Volume de rangement Austral IV

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
fifi017
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Volume de rangement Austral IV

Messagepar fifi017 » Sam 3 Jan 2026 13:41

Bonjour à tous,
Notre choix d'achat de van s'oriente vers un Austral IV.
Par contre, par rapport à d'autres vans ayant le même type de configuration (Belize, Kepler, Escapade Evasion ...), le volume de rangement est moindre sur l'Austral IV (c'est l'un des rares points négatifs que nous avons pu identifier).
J'aurais donc besoin de vos retours d'exeprience pour savoir si, en pratique, le volume de rangement de l'Austral IV s'avère suffisant, notamment pour des trips de quelques mois ou des séjours en hiver.
Merci d'avance.

RAGNAR ET LAGERTHA
Explorateur du forum
Explorateur du forum

Re: Volume de rangement Austral IV

Messagepar RAGNAR ET LAGERTHA » Sam 3 Jan 2026 15:46

Combien de personnes ??
Quelles activités ??
Quels régions ou pays ciblés ??
Quelles exigences de confort ??
Le plus important n'est pas la destination mais le chemin

fifi017
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar fifi017 » Dim 4 Jan 2026 09:53

2 adultes pour trips de quelques mois en Europe (y compris Europe du Nord), séjours plus courts (1 mois max) en montagne l'été (on aura donc aussi le matériel pour les treks à transporter : sacs à dos 65l, tente de bivouac, réchaud de rando ...), week-ends ski en hiver (si séjours plus longs au ski, ce sera en caravaneige donc plus simple)
Côté confort, ce sera toujours plus confortable que la tente avec laquelle nous partons depuis des années en été.:-)

RAGNAR ET LAGERTHA
Explorateur du forum
Explorateur du forum

Messagepar RAGNAR ET LAGERTHA » Dim 4 Jan 2026 14:20

Okidoki ;) :D

Alors, pour ma part et par retour d'expérience (même genre de road-trips ! Ce printemps, ce sera Féroé puis Islande, en 2025 tour complet de la verte Erin, en 2024 Hébrides extérieures, en 2023 Norvège jusqu'au Varanger), je dirai que l'Equinox II est un meilleur choix !
Un lit permanent, une soute gigantesque et facile à gérer avec plein de boîtes dédiées, 3 à 5 jours d'autonomie totale, toutes routes accessibles (mais pas chemins incertains), le seul défaut c'est qu'en cas d'obligation de rester dedans (temps de chien), c'est très peu habitable :( C'est très rarement arrivé, mais c'est des moments peu sympas (on fuit les villes, donc pas de musées ou visites de ville les mauvais jours sauf rares exceptions). Gestion des photos, lecture, cuisine plus élaborée, mais ça n'occupe pas la journée :evil:
Vu votre passé, le confort sera jugé royal, limite palace :D :D :D
Nos activités sont plus raisonnables : randos rock'n roll mais à la journée maxi, exploration des îles à pied, ornitho, photos (beaucoup de vrai matos, à l'ancienne :roll: ) et baignades en eaux nordiques (enfin que pour moi :lol: , record à 69°de latitude nord sur Andoya). Un camping tous les 3 à 5 jours, pour une vraie douche, lessives, vaisselle complète, plein d'eau...
Plus de ski ni de plongée, mais je regrette de ne pouvoir emporter un kayak de mer, trop volumineux et je ne veux pas de galerie pour rester sous les 2 mètres :oops:
Pour l'hiver, l'isolation des Equinox, la toile polaire et le mode de chauffage (très rapide et efficace dans ce petit volume :D ) sont un vrai plus.
Au final, pas de réelle limite à la capacité d'emport sur ce modèle :D A réfléchir donc...à deux, je ne comprends pas trop l'Equinox IV. mais chacun sa route, chacun son chemin :)

Bons voyages ! :D

jeanvan21
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum

Messagepar jeanvan21 » Dim 4 Jan 2026 16:53

mais je regrette de ne pouvoir emporter un kayak de mer, trop volumineux et je ne veux pas de galerie pour rester sous les 2 mètres

Si vous avez le (gros) budget, les kayaks canadiens TRAK sont démontables (ni pliables ni gonflables mais bien démontables) et ont un excellent comportement en mer. Trouvé d’occasion, utilisé en Suède. Tient dans la soute :)

RAGNAR ET LAGERTHA
Explorateur du forum
Explorateur du forum

Messagepar RAGNAR ET LAGERTHA » Dim 4 Jan 2026 19:08

:o :o :o :o :o :o
Merci pour l'info ;)
Mais c'est totalement hors budget :oops:

fifi017
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar fifi017 » Dim 4 Jan 2026 23:01

RAGNAR ET LAGERTHA a écrit :.à deux, je ne comprends pas trop l'Equinox IV. mais chacun sa route, chacun son chemin :)

Merci pour ce retour intéressant. Pour répondre à ton interrogation, ce n'est pas l'Equinox IV mais l'Austral IV sur lequel nous nous orientons.
En fait, sur l'Equinox (II ou IV), nous ne nous poserions pas la question du volume de rangement avec la soute.
Nous avions envisagé ce modèle, mais après visite du dernier salon VDL, nous avons constaté que le lit permanent n'est pas assez long pour nous (notamment avec le "renfort" intérieur côté hayon), et comme il est transverse, pas de possibilité de laisser dépasser les pieds.;-)
J'attends donc les retours d'experience de ceux qui ont un Austral IV ou V.

RAGNAR ET LAGERTHA
Explorateur du forum
Explorateur du forum

Messagepar RAGNAR ET LAGERTHA » Lun 5 Jan 2026 08:27

Oups, je m'a trompé, scusi mille :oops: :oops:

Effectivement, le lit transversal n'a pas une longueur "utile" aussi importante qu'affiché.
Nous sommes deux voyageurs de petite taille, 1.72m et 1.60m et les deux renforts de carrosserie triangulaires près du hayon sont une vraie gêne.
Ma blonde prend place au fond et moi près du frigo et ça le fait, mais tout juste pour moi quand je lis en position ventrale.
On peut bien sûr dormir un poil en chien de fusil pour les plus grands mais ça ne conviendra pas à tous.
La solution : le lit haut, moins large mais plus long et sans blocage au bout pour les arpions, mais il implique d'autres contraintes.

J'ai zieuté avec attention la vidéo du Petit Marcel (très complète !!! :D :D ) sur l'Austral IV/V.
On retrouve toute la philosophie Stylevan Origin :) Génial pour des WE pas trop longs et des sportifs en goguette le temps d'une compète.
Mais, pour moi, cette implantation n'est pas vraiment compatible avec des road-trips au long cours...sauf peut-être pour les naturistes ciblant les pays chauds (clin d'œil à Marcel) :lol:
Et précisément parce que la capacité d'emport et la praticité du chargement sont très faibles :oops:
Cela implique des choix drastiques dans ce qu'on emporte.
Avec l'Equinox, nous avons déjà plein de trucs sur le lit en journée (sacs photos, guitare, ordi...) que nous mettons sur les sièges pour la nuit.
Je ne vois comment nous pourrions gérer tout ça avec l'Austral.

fifi017
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar fifi017 » Mar 6 Jan 2026 16:54

Oui, c'est pour ça que j'espère avoir un retour d'expérience d'utilisateurs d'Austral. ;-)
Pour le lit de l'Equinox, cela confirme notre ressenti au salon (on fait tous les deux 1,80 m).
En tout cas, Merci pour ce feedback.

Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »