Coupleur/Séparateur de batteries

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
a_hanafi
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 2
Enregistré le : Dim 8 Juil 2018 15:21

Coupleur/Séparateur de batteries

Messagepar a_hanafi » Dim 8 Juil 2018 16:16

Bonjour,
J'utilise avec satisfaction depuis 2008 un Stylevan 3005 sur Renault Trafic.
Il est équipé d'un panneau de commande CBE PC-100 et d'un chargeur Quick SBC 100.
Je suppose que le coupleur de batteries installé est celui intégré au panneau de commande.
J'ai deux questions à ce sujet :

1) La documentation mentionne le signal contact clef démarrage moteur comme condition pour faire fonctionner le coupleur et charger la batterie auxiliaire (B2) au delà d'une tension de 13,3 V.
J'ai l'habitude de brancher un chargeur externe aux bornes de la batterie moteur (B1) pendant les périodes d'immobilisation du van.
Dans ces conditions, le coupleur sera-t-il actionné pour charger aussi la batterie auxiliaire (B2)?

2) La documentation mentionne aussi la possibilité de recharger la batterie moteur (B1) (max 2 A) par le chargeur du circuit 220 V en donnant la priorité à la batterie de services (B2). Cette possibilité de couplage à l'envers reste à confirmer.

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 665
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Coupleur/Séparateur de batteries

Messagepar stylemax » Lun 9 Juil 2018 16:31

Bonjour Hanafi,

Stylevan a fait le choix d'installer des coupleurs de batterie indépendant des tableaux de commande, ce qui permet de fiabiliser les installations, diminuer les coûts de maintenance, et accroître les possibilités de personnalisation. Différents types de coupleurs ont été installés, et n'ont pas tous exactement les mêmes caractéristiques. Quoiqu'il en soit, un chargeur extérieur sur la batterie moteur permettra de charger la batterie auxiliaire, à condition que la tension délivrée par la chargeur soit supérieur à la tension de déclenchement du coupleur (autour de 13V). Cela dépend donc du coupleur, mais aussi du chargeur.
En revanche, la charge par le 220V de la batterie moteur n'était, à priori, pas encore disponible en 2008. C'est une fonctionnalité du PC100 qui n'était pas utilisée à cette période.
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

a_hanafi
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 2
Enregistré le : Dim 8 Juil 2018 15:21

Re: Coupleur/Séparateur de batteries

Messagepar a_hanafi » Mar 10 Juil 2018 08:04

Bonjour stylemax,
Merci pour vos éclaircissements.
En complément, y a-t-il un témoin de charge de la batterie auxiliaire via le coupleur si je branche un chargeur extérieur aux bornes de la batterie moteur?
Par ailleurs, y a-t-il un inconvénient , pour les périodes d'immobilisation du van, à charger simultanément la batterie moteur par un chargeur extérieur et la batterie auxiliaire par le chargeur du circuit 220 V?
Cordialement.


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités