Autonomie Électrique

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Avatar de l’utilisateur
Instant Vanlife
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 206
Enregistré le : Ven 3 Avr 2020 20:59
Localisation : Home is Where you Park it
Contact :

Autonomie Électrique

Messagepar Instant Vanlife » Dim 17 Jan 2021 07:07

Comme vous le savez nous vivons à plein temps dans notre Equinox 2.

Question aux personnes ayant un panneau solaire.

Combien de temps restez vous en statique sans brancher sans soleil ? Max ?

À combien de voltage vous vous dites ! Là il faut repartir !

Nous on aime pas descendre en dessous de 12,1 soit 60% de la batterie.

Pour ceux qui ont une Lithium à combien descendez vous au maximum ?

Bref nous tenons 2 jours plein Max en hiver, sans soleil et avec 2, 3 coups de chauffage dans la journée. 1 au couché, 1 au réveil. Après il faut de nouveau rouler :roll:

Quelqu’un a pensé à un Groupe Électrogène ?
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II

Avatar de l’utilisateur
divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 197
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 23:08
Localisation : lille

Re: Autonomie Électrique

Messagepar divepassion » Dim 17 Jan 2021 17:40

Ce n'est pas vraiment répondre à la question, mais cela peut donner une idée, l'été sans panneau et sans rouler , frigo+eau chaude + téléphone, tablette et un peu d'éclairage 3 jours max avec batteries à 40% ( 2* 100ah gel),le générateur est une bonne idée dans votre cas ( cf voyage voyage) si on a la place pour le stocker .Question les panneaux solaires ne servent strictement à rien l'hiver?

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Autonomie Électrique (en hiver)

Messagepar jo68 » Dim 17 Jan 2021 20:45

Bonjour à tous,

Instant Vanlife a écrit :Question aux personnes ayant un panneau solaire.
Combien de temps restez vous en statique sans brancher sans soleil ? Max ?
À combien de voltage vous vous dites ! Là il faut repartir !

Grand max 48h, et à 12,6V (c'est quand je ne fais pas attention à ma consommation électrique) je change d'implantation (ballade, bivouac), ou je vais faire les courses, ou le linge (voir les deux), etc.

Instant Vanlife a écrit :Pour ceux qui ont une Lithium à combien descendez vous au maximum ?

Pour garantir la longévité de ma batterie lithium je ne descends pas sous les 12,8V (la plupart du temps).
Mon message Equivalence lithium/gel et autonomie (solaire) du 30/08/20 : http://forum-stylevan.fr/viewtopic.php? ... 1680#p5283

Instant Vanlife a écrit :Quelqu’un a pensé à un Groupe Électrogène ?

Perso j’ai un groupe électrogène de 150cv ;) Si besoin je fais tourner le moteur (0,7l/h) pendant 15mn et c’est reparti pour quelques heures (gros consommateurs : PC/Smartphone). Avec le chargeur booster et la batterie lithium ça le fait.

Nota : Le soir je coupe le réfrigérateur (c’est toujours ça de gagner).

divepassion a écrit :Question les panneaux solaires ne servent strictement à rien l'hiver?

L’hiver le soleil est plus bas et se couche plus tôt. Cependant une journée ensoleillée permet tout de même de participer à la recharge de la batterie de la cellule (à condition qu’il n’y ait pas de neige sur le toit).
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
Instant Vanlife
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 206
Enregistré le : Ven 3 Avr 2020 20:59
Localisation : Home is Where you Park it
Contact :

Re: Autonomie Électrique (en hiver)

Messagepar Instant Vanlife » Lun 18 Jan 2021 16:09

jo68 a écrit :Bonjour à tous,

Instant Vanlife a écrit :Question aux personnes ayant un panneau solaire.
Combien de temps restez vous en statique sans brancher sans soleil ? Max ?
À combien de voltage vous vous dites ! Là il faut repartir !

Grand max 48h, et à 12,6V (c'est quand je ne fais pas attention à ma consommation électrique) je change d'implantation (ballade, bivouac), ou je vais faire les courses, ou le linge (voir les deux), etc.

Instant Vanlife a écrit :Pour ceux qui ont une Lithium à combien descendez vous au maximum ?

Pour garantir la longévité de ma batterie lithium je ne descends pas sous les 12,8V (la plupart du temps).
Mon message Equivalence lithium/gel et autonomie (solaire) du 30/08/20 : viewtopic.php?f=15&t=1680#p5283

Instant Vanlife a écrit :Quelqu’un a pensé à un Groupe Électrogène ?

Perso j’ai un groupe électrogène de 150cv ;) Si besoin je fais tourner le moteur (0,7l/h) pendant 15mn et c’est reparti pour quelques heures (gros consommateurs : PC/Smartphone). Avec le chargeur booster et la batterie lithium ça le fait.

Nota : Le soir je coupe le réfrigérateur (c’est toujours ça de gagner).

divepassion a écrit :Question les panneaux solaires ne servent strictement à rien l'hiver?

L’hiver le soleil est plus bas et se couche plus tôt. Cependant une journée ensoleillée permet tout de même de participer à la recharge de la batterie de la cellule (à condition qu’il n’y ait pas de neige sur le toit).


Merci pour toutes ces précisions Joe, on pense fortement au Groupe Electrogène. On a besoin de pas mal de recharge avec notre chaine YouTube :? et je penses que ce groupe suffirait à couvrir les seuls moment ou nous sommes un peu juste.

Et l’astuce du réfrigérateur on y avait pas pensé ;)

12,8 ca me paraît énorme t’est a combien de pourcentage à ce voltage.
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II

Fcv
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 13
Enregistré le : Jeu 6 Aoû 2020 15:33

Re: Autonomie Électrique

Messagepar Fcv » Lun 18 Jan 2021 17:04

Bonjour Xavier,

Si c'est pour recharger du matos, pourquoi ne pas partir sur un générateur d'énergie portable que tu pourras recharger en roulant?
Perso j'en ai un et je l'utilise au quotidien dans le van.

François

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Autonomie Électrique (en hiver)

Messagepar jo68 » Lun 18 Jan 2021 19:42

Instant Vanlife a écrit :(...) 12,8 ca me paraît énorme t’est a combien de pourcentage à ce voltage.

De mémoire je dirais dans les 96-98%, de toute façon au-dessus des 90% :D
A 30% de décharge ma batterie est donnée à 8000 cycles (essaye d'imaginer la durée de vie en cyclage avec 10% de décharge).

Correctif du 19/01/21 : Selon le TCC je suis à 100% de la capacité avec 12,8V. En laissant tourner le moteur pendant 15mn je retrouve une tension de 13,2V. Avec un peu de soleil dans la journée je peux tenir jusqu'au lendemain sans faire tourner le moteur une deuxième fois.

Instant Vanlife a écrit :(...) Et l’astuce du réfrigérateur on y avait pas pensé (...)

Nota : La première fois pense à dégivrer ton réfrigérateur si tu veux le couper tous les soirs. En roulant ou si tu es garé en pente l'eau du bac de récupération va déborder :!:

TCC : Tableau de contrôle et de commande : viewtopic.php?f=15&t=1633
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
Instant Vanlife
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 206
Enregistré le : Ven 3 Avr 2020 20:59
Localisation : Home is Where you Park it
Contact :

Re: Autonomie Électrique

Messagepar Instant Vanlife » Mer 20 Jan 2021 09:04

Fcv a écrit :Bonjour Xavier,

Si c'est pour recharger du matos, pourquoi ne pas partir sur un générateur d'énergie portable que tu pourras recharger en roulant?
Perso j'en ai un et je l'utilise au quotidien dans le van.

François


Tu disposes de quel model ?
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II

Avatar de l’utilisateur
Instant Vanlife
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 206
Enregistré le : Ven 3 Avr 2020 20:59
Localisation : Home is Where you Park it
Contact :

Re: Autonomie Électrique (en hiver)

Messagepar Instant Vanlife » Mer 20 Jan 2021 09:16

jo68 a écrit :
Instant Vanlife a écrit :(...) 12,8 ca me paraît énorme t’est a combien de pourcentage à ce voltage.

De mémoire je dirais dans les 96-98%, de toute façon au-dessus des 90% :D
A 30% de décharge ma batterie est donnée à 8000 cycles (essaye d'imaginer la durée de vie en cyclage avec 10% de décharge).

Correctif du 19/01/21 : Selon le TCC je suis à 100% de la capacité avec 12,8V. En laissant tourner le moteur pendant 15mn je retrouve une tension de 13,2V. Avec un peu de soleil dans la journée je peux tenir jusqu'au lendemain sans faire tourner le moteur une deuxième fois.

Instant Vanlife a écrit :(...) Et l’astuce du réfrigérateur on y avait pas pensé (...)

Nota : La première fois pense à dégivrer ton réfrigérateur si tu veux le couper tous les soirs. En roulant ou si tu es garé en pente l'eau du bac de récupération va déborder :!:

TCC : Tableau de contrôle et de commande : https://forum-stylevan.fr/viewtopic.php?f=15&t=1633


Eh ben ! On peut dire que tu es un amour avec ta batterie ! :lol:

Pour le réfrigérateur, on venait de le nettoyer 1 mois avant donc, l’eau a juste remplie le bac :mrgreen: on était juste :oops: mais ça l’a fait

On va filé tout droit vers ITC Power près de Perpignan pour le groupe, sans soleil on ne peux pas se poser plus de 2 jours en utilisant le Webasto et pour tourner nos vidéos c’est pas terrible. Pas le choix !! et au moins on sera TRANQUILLE et Lydie sera moins stressée :roll: l’humidité et le froid la rende dingue.

À peine le Webasto coupé on sent le froid et l’humidité qui retombe, c’est fou :shock:
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II

Fcv
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 13
Enregistré le : Jeu 6 Aoû 2020 15:33

Re: Autonomie Électrique

Messagepar Fcv » Mer 20 Jan 2021 11:23

Instant Vanlife a écrit :
Fcv a écrit :Bonjour Xavier,

Si c'est pour recharger du matos, pourquoi ne pas partir sur un générateur d'énergie portable que tu pourras recharger en roulant?
Perso j'en ai un et je l'utilise au quotidien dans le van.

François


Tu disposes de quel model ?


suaoki s270 150w (j'ai l'impression qu'il ne vend plus)

Il existe beaucoup plus puissant, mais les prix montent vite :?

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Autonomie Électrique

Messagepar jo68 » Mer 20 Jan 2021 16:23

Salut à tous,

Tu as aussi la marque GOALZERO, mais ce n'est pas donné : https://boutique-goalzero.com

Mais bon que ce soit SUAOKI ou GOALZERO, en gros c'est une batterie au lithium avec des prises.
Qui dit batterie dit recharge (220V, solaire, etc) :?
Je ne pense pas que ses batteries "générateurs" soient adaptées à l'usage d'Instant Vanlife ;)
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités