Retour d'expérience sur T5 équipé 3004

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
bernard64190
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 2
Enregistré le : Lun 19 Oct 2015 19:45

Retour d'expérience sur T5 équipé 3004

Messagepar bernard64190 » Jeu 22 Oct 2015 09:14

Bonjour à tous,

Voici mes commentaires sur mon fourgon Volkswagen équipé 3004 et livré par Stylevan à la mi-décembre 2011. Soit 4 ans de conduite et surtout des bivouacs en montagne puisque je pratique la montagne en toutes saisons.
Il s’agit donc d'un TD5 , 140ch, avec toit ouvrant et panneau solaire, chauffage Truma, configuration 4 places avec sièges confort, et 2 portes à l' arrière. Le bloc cuisine est en forme de L, et je trouve vraiment pratique (en cas de mauvais temps!) de pouvoir passer de l'avant à l'arrière du fourgon en restant à l'intérieur. Le passage entre le meuble et l’extrémité de la banquette arrière est un peu trop étroite, à mon avis.

Niveau mécanique rien à signaler. (le compteur affiche 68000kms) Sauf une sonde de pression du turbo défectueuse changée (sous garantie) l'an dernier. Cela se traduisait par un sifflement au moment de l’arrêt du moteur.

Les batteries sont encore d'origine.

La toile du toit ouvrant semble fragile , surtout aux frottements des pistons du toit lors des manipulations d'ouvertures et fermetures. J'ai du colmater des petits trous dus aux pincements.

Le chauffage fonctionne à merveille et je ne l'utilise jamais en période de sommeil. Trop bruyant!

J'ai changé le robinet contacteur d'eau de l’évier qui était en panne. Au départ je pensais qu'il s’agissait de la pompe immergée, et pour le vérifier il a fallu ouvrir le bouchon situé sur le dessus du tank d'eau. Pas facile et j'ai trouvé sur le web les conseils très utiles d'un internaute pour la fabrication d'un outil.
http://autocaravane.fr/camping-car/268/ ... rvoir.html

Sur la console de contrôle électrique problème avec le bouton poussoir de la mise en route de la pompe à eau. En effet sur la face interne il y a 2 petits poussoirs en plastique qui ont tendance à casser.J'avais déjà reçu gratuitement de chez Stylevan une pièce de rechange voici 2 ans et j'ai de nouveau le même problème. Alors merci d'avance au service client .

Par contre je dois signaler une nuisance que je n'ai pas encore réussi à solutionner et qui concerne le siège pivotant coté passager. En effet lorsque le fourgon roule, le siège étant sans passager, les vibrations occasionnées sont insupportables. J'essaye de comprendre pourquoi, et ma conclusion est la suivante: ces bruits incessants sont dus au fait que le cadre pivotant du siège touche l'assise du siège lui-même, provoquant ces bruits. Que le siège soit en position haute ou basse.
Ce phénomène disparait des lors qu'une personne est assise sur ce siège.

En ce qui concerne le lit du bas, effectivement il y a un point dur entre les banquettes une fois rabaissées. La solution que j'utilise consiste à rajouter par dessus le matelas du couchage supérieur. Et là c'est confortable!

Voici l'essentiel. Inutile de vous dire que je suis très content de mon véhicule.

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Eric 47
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 40
Enregistré le : Dim 15 Mar 2015 17:03

Re: Retour d'expérience sur T5 équipé 3004

Messagepar Eric 47 » Jeu 22 Oct 2015 17:02

Bonjour Bernard
Je retrouve un peu les soucis que j'ai moi aussi sur mon trafic3006
Tout d'abord le couchage, une fois position lit, j'intercale une mousse entre les banquettes, elle fait environ 10 sur10 sur 120, mais se termine en pointe (triangle) pour s'encastrer facilement; Pour améliorer le confort je rajoute un vulgaire matelas mousse facile à enrouler. Depuis peu, j'ai trouvé un couchage complet 60*190 avec matelas à mémoire de forme, couette et draps ouvert sur un coté et possibilité d'avoir l'ouverture à droite où à gauche.
Les deux couchages, une fois enroulés rentre aisément derrière la banquette. Très rapide pour la mise en place et pour le rangement.
Sur la console de contrôle électrique j'ai solutionné le problème du bouton poussoir en repérant le coté où il faut appuyer par une couleur, et sur l'arrière du bouton j'ai mis un peu de silicone pour ne pas qu'il s'enfonce trop.
Le bruit du chauffage, je n'ai pas résolu, alors je fais comme toi je l’éteint la nuit (inutile) par contre au dessus de ma tête j'ai mis une commande pour ne pas sortir du lit avant de faire remonter les degrés.
Pour le siège, idem j'ai aussi un grincement, le premier qui trouve la solution, informe l'autre ;)
Eric

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 665
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retour d'expérience sur T5 équipé 3004

Messagepar stylemax » Ven 23 Oct 2015 15:58

Merci Bernard pour ce retour de ces 4 années en Stylevan,

Je vais essayé d'apporter une réponse à la hauteur de votre témoignage :P

Le passage entre le meuble et l’extrémité de la banquette arrière est un peu trop étroite, à mon avis


C'est au début de la conception de l'aménagement que l'on propose généralement la largeur du meuble. Certaines personnes le garde, d'autres le rétrécissent et d'autres encore l'enlève. Après c'est toujours à l'utilisation qu'on se rend réellement compte de la praticité d'un aménagement... Le passage néanmoins pratique pour accéder aux toilettes sans sortir du fourgon (la nuit, quand il pleut etc.).

La toile du toit ouvrant semble fragile


C'est un problème qui arrive en effet, très rarement mais ça arrive ! Selon comment la toile a été repliée, il se peut que dû aux pincements que vous décrivez, elle s'esquinte. Par contre, la qualité de la toile n'y est pour rien, c'est d'ailleurs l'une des plus résistante qui existe.

Le chauffage fonctionne à merveille et je ne l'utilise jamais en période de sommeil. Trop bruyant!


Oui les chauffages d'il y a quelques années était assez bruyants. Aujourd'hui on travaille non plus avec Truma mais avec du Webasto (à air pulsé sur carburant du véhicule). Le chauffage Webasto qui était également bruyant à l'époque l'est beaucoup moins aujourd'hui, c'est bien plus supportable la nuit. Bref un problème quasi réglé.

Sur la console de contrôle électrique problème avec le bouton poussoir de la mise en route de la pompe à eau. En effet sur la face interne il y a 2 petits poussoirs en plastique qui ont tendance à casser.J'avais déjà reçu gratuitement de chez Stylevan une pièce de rechange voici 2 ans et j'ai de nouveau le même problème. Alors merci d'avance au service client .


Le message est passé ahah, si on a encore du stock on vous en enverra avec plaisir. Sinon il y a toujours la solution proposé par Eric :). Depuis cette année on a modernisé nos boitiers de contrôle en version tactile.

panneau-de-controle-nordelettronica.png
panneau-de-controle-nordelettronica.png (45.09 Kio) Vu 8877 fois


Par contre je dois signaler une nuisance que je n'ai pas encore réussi à solutionner et qui concerne le siège pivotant coté passager. En effet lorsque le fourgon roule, le siège étant sans passager, les vibrations occasionnées sont insupportables. J'essaye de comprendre pourquoi, et ma conclusion est la suivante: ces bruits incessants sont dus au fait que le cadre pivotant du siège touche l'assise du siège lui-même, provoquant ces bruits. Que le siège soit en position haute ou basse.
Ce phénomène disparait des lors qu'une personne est assise sur ce siège.


On connait ce problème et il n'est pas évident de le solutionner mise à part graisser l'embase de temps en temps. Scopema, notre fournisseur d'embase pivotante essaye de travailler dessus mais ça reste encore une de nos préoccupations...

Voici l'essentiel. Inutile de vous dire que je suis très content de mon véhicule.


Si dans l'ensemble tout ce passe bien, c'est le principal, après il y a toujours des points sur lesquels il faut que l'on s'améliore :)
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

Chachamobilomaniaque
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 4
Enregistré le : Mar 17 Mar 2015 14:05

Re: Retour d'expérience sur T5 équipé 3004

Messagepar Chachamobilomaniaque » Mer 28 Oct 2015 22:51

Bonjour
Même problème de vibrations bruyantes du siège passager à vide
C'est très agaçant !
Le bruit disparaît en faisant pivoter le siège
Peut être le système de verrouillage mal ajusté ...?


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 12 invités