Capteur solaire suite

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Avatar de l’utilisateur
Pepone
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 98
Enregistré le : Mer 16 Sep 2015 11:34
Localisation : Asnières sur seine

Capteur solaire suite

Messagepar Pepone » Lun 20 Juin 2016 18:03

Bon, a force de passer ma vie sur les forums au sujet des capteurs , j'ai craqué ... Je viens de passer commande chez Leader Loisir .... Reste a réceptionner le colis .... La suite ce sera le montage ... A suivre ... si si
Pépone
:D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Pepone
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 98
Enregistré le : Mer 16 Sep 2015 11:34
Localisation : Asnières sur seine

Re: Capteur solaire suite

Messagepar Pepone » Dim 26 Juin 2016 17:59

Le capteur et le régulateur de tension sont bien arrivé ... test du capteur en plein soleil il me sort 24 V !! Donc bientôt le montage ...
Pépone
:D :D :D :D

fredotiti
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 151
Enregistré le : Lun 15 Fév 2016 15:30
Localisation : ville rose

Re: Capteur solaire suite

Messagepar fredotiti » Mar 28 Juin 2016 14:35

Hello
Peux tu nous donner la ref des panneaux
Et avec des photo de ton montage :arrow:
Vive le BAB ;)

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 665
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Capteur solaire suite

Messagepar stylemax » Mar 28 Juin 2016 20:22

wait and see 8-)
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

Avatar de l’utilisateur
Pepone
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 98
Enregistré le : Mer 16 Sep 2015 11:34
Localisation : Asnières sur seine

Re: Capteur solaire suite

Messagepar Pepone » Sam 2 Juil 2016 14:12

Bonjour
J'ai fait un copier coller de la page de chez ""Leader Loisir"", ce kit est très intéressant a cause du régulateur MPPT car la plus part des kit sont fourni avec un régulateur PWM moins efficace en terme d'optimisation de l'énergie dégagée par le capteur et en plus j'ai pris un régulateur qui me donne toutes les infos sur la puissance du capteur, l'ampèrage des batterie bref que des infos utiles...Ce qui évite d'acheter par exemple un ampèremètre
Je vais faire des photos et les posterais.... Mais rien de compliquer a monter, il faut dire aussi que mon van était prés câblé entre la caisse a batterie et le cable était en attente dans la menuiserie arrière du van, je suis tomber dessus en installant deux hauts parleurs a l'arrière du véhicule au niveau de la traverse qui tient le haillon arrière ... Avec un petit coup de pouce du service technique de chez Stylevan qui m'a donné l'info sur ce cable en attente car le neutre ou masse passe par le tableau de contrôle ""poussoir lumière"" et le fil + lui est en attente dans la caisse a batterie donc une cosse a monté .
L'avantage c'est dés que l'on roule l'alternateur charge les batteries et le capteur est coupé, et dés l'arrêt du véhicule il suffit d'appuyer sur le poussoir "lumière" et le capteur charge les batteries ....
Comme le régulateur MPPT a une sortie directe en 12 V je vais ajouté par la suite,une prise allume cigare qui sera utilisée pour charger un téléphone par exemple directement sur le capteur solaire ... Ya pas de petite économies !!!!
Pack solaire 135W Back Contact MPPT
Garantie de 5 ans

Réf : LO130155
Description
Caractéristiques Techniques
Cellules Back Contact, plus 20% d'énergie en plus !
Régulateur MPPT optimise jusqu' 30 % en plus !

Ce panneau solaire souple de 135 Watts Back Contact est vraiment bien adapté aux véhicules de loisirs et aux bateaux, extrêmement léger, 1.7 Kg seulement, ultra fin, 3 mm d'épaisseur, ce qui permet de les positionner dans tous les sens. Sa flexibilité lui permet de s'adapter donc à tous types de toits, quelque soit sa forme .Équipé de 8 œillets, vous pourrez le fixer facilement sur le roof d’un bateau, le toit d’un camping-car ou même le capot d’une voiture… ses limites sont celles de votre imagination.
Il résiste très bien aux milieux salins, humides, aux intempéries et même au piétinement ! Mais ne vous y trompez pas, ces avantages n’altèrent en rien leur capacité et leur rendement qui est similaire aux panneaux rigides de la même catégorie.
Les cellules Back-Contact lui permettent d'atteindre un rendement inégalé pour un panneau de ce type (+20%) par rapport au cellules classiques, mais aussi de fonctionner même en cas de conditions météorologiques difficiles grâce à une parfaite exploitation de l'ensemble du spectre de la lumière, même en cas de faible luminosité ou de mauvaise condition météo.

Pack complet livré prêt à être installé comprenant un régulateur MPPT de 10 A parfaitement adapté au panneau. Par rapport aux régulateurs PWM, les MPPT augmentent le rendement de charge jusqu’à 30% et permettent de réduire les besoins en puissance photovoltaïque. Grâce à un algorithme puissant, il diminue la tension tout en augmentant l’ampérage C'est très simple, si votre panneau donne 16.9 V pour 7.1 A cela nous fait, en théorie, 120W mais dans la réalité votre batterie, elle, ne travail pas à des tensions très élevées, elle fonctionne en 12V, donc 12 V X 7.1 A = 85.2 Watts. on voit donc bien le dilemme 35W ont disparu. La technologie MPPT va elle réduire le Voltage (les 16.9 V vont être réduit à 12.5 V) et augmenter l'ampérage ( les 7.1 A vont être augmenté à 9.6 A), ce qui nous donne maintenant : 9.6 A X 12.5 V = 120 W. Bien sur cela est théorique, d'autres facteurs viennent altérer ces résultats comme par exemple la chaleur sous le panneau. Donc en réalité on constate un gain allant de 10 à 45 % suivant la température. Plus il fait froid et plus le temps est nuageux plus cette technologie est efficace. Elle est donc bien adaptée pour une utilisation en camping car, sauf si vous allez exclusivement dans les pays chauds.

Pack complet prêt à être installé avec :
Un panneau cellules haut rendement Back Contact, pré-câblé avec câbles anti-UV 2 x 2.5 mm² de 5,0 m de longueur et passe toit profilé étanche.
Un régulateur de charge MPPT 10 A
Un mastic 300 ml Sikaflex 221 adapté et homologué au collage sur les tôles de Camping cars.

Dimensions du panneau : 1480 x 570 x 3 mm.
:D :D :D :D

fredotiti
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 151
Enregistré le : Lun 15 Fév 2016 15:30
Localisation : ville rose

Re: Capteur solaire suite

Messagepar fredotiti » Sam 9 Juil 2016 06:11

Hello,

Merci pour les infos va falloir que je me lance.
Dans l'attente de tes photos :geek:
Vive le BAB ;)

Avatar de l’utilisateur
Pepone
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 98
Enregistré le : Mer 16 Sep 2015 11:34
Localisation : Asnières sur seine

Re: Capteur solaire suite

Messagepar Pepone » Mar 12 Juil 2016 17:57

IMG_20160712_112122.jpg
IMG_20160712_112122.jpg (275.06 Kio) Vu 16377 fois


tout abord démonter cette pièce en bois vissée et la déposer, on tombe sur un renfort du véhicule, vérifier qu'il n'y a pas de câbles qui passent dedans car il va falloir le percer ....

IMG_20160712_112107.jpg
IMG_20160712_112107.jpg (266.73 Kio) Vu 16377 fois

Fixation du régulateur de tension

IMG_20160712_112337.jpg
IMG_20160712_112337.jpg (244.27 Kio) Vu 16377 fois

pose du capteur solaire après nettoyage du toit.
Pose avec la colle qui est fournie dans le kit, c'est un produit de chez SIKA attention ça colle !!!!
pour assurer un bon collage , j'ai mis des poids sur le capteur après avoir recouvert le capteur d'un chiffon épais ... Oui car si vous êtes dehors il produit de l'électricité !!! si si 24 V ça réveille ....
ensuite j'ai percer le toit par l'intérieur de la capucine, pour le passage du câble du capteur, pose du passage de toit avec la colle SIKA et idem pour assurer le bon collage j'ai posé un poids dessus ... le percement a été fait a environ un centimètre en avant du cadre en aluminium qui tient la toile de la capucine
ensuite deuxième percement pour envoyer le câble en traversant le montant, pour le trafic légèrement en biais vers l'arrière du véhicule,reste a passer le câble, il tombe dans la partie coffre du VAN ...
:D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Pepone
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 98
Enregistré le : Mer 16 Sep 2015 11:34
Localisation : Asnières sur seine

Re: Capteur solaire suite

Messagepar Pepone » Mar 12 Juil 2016 18:38

IMG_20160712_112435.jpg
IMG_20160712_112435.jpg (220.37 Kio) Vu 16377 fois


Câble passé , voila ce que sa donne ...
comme c'est un câble souple, au moment de la fermeture de la capucine il ce plie tout seul et ne gène pas la manoeuvre !!!

IMG_20160712_112107.jpg
IMG_20160712_112107.jpg (266.73 Kio) Vu 16377 fois

reste a câblé le régulateur, et pour ceux qui ont la chance d'avoir le prés câblage vers les batteries il ne reste qu'une cosse ronde a poser sur le plus batterie, car la masse passe par le tableau de contrôle a l'intérieur

pour le fonctionnement oui j'ai chercher, une fois trouver c'est simple ...
quand vous roulez les batteries sont chargées par l'alternateur du véhicule, quand vous êtes a l'arrêt il suffit d'appuyer sur le bouton lumière et vous enclenchez la charge batterie par le capteur ...

l'avantage du régulateur que j'ai choisi c'est qu'il vous donne toutes les valeurs, ampèrage, tension, capteur solaire et batterie , le voltage en sortie de capteur ext ... De plus il me reste une sortie 12 volt a exploiter avec une prise allume cigare ou prise USB qui fonctionnera uniquement sur le capteur solaire sans passer par les batteries ....

Enfin la protection des câbles que vous voyez sur les photos sont provisoires, quand je passerais chez Stylevan je leur achèterais la protection souple qu'ils utilisent ... ce sera plus propre !!!
:D :D :D :D

fredotiti
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 151
Enregistré le : Lun 15 Fév 2016 15:30
Localisation : ville rose

Re: Capteur solaire suite

Messagepar fredotiti » Mer 13 Juil 2016 06:28

Bonjour,

Merci pour les photos. 8-)
Et bonne utilisation
Vive le BAB ;)

Avatar de l’utilisateur
Pepone
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 98
Enregistré le : Mer 16 Sep 2015 11:34
Localisation : Asnières sur seine

Re: Capteur solaire suite

Messagepar Pepone » Ven 2 Sep 2016 17:23

Bonjour a tous

Capteur solaire suite et fin ...

Petit retour a la suite de l'utilisation du capteur pendant les vacances .... J'ai posé un 130 W avec un régulateur MPPT ... Bilan, je pouvais me passer d'un branchement sur une borne électrique, il faut dire que nous étions en Corse, et que nous avons bénéficié d'un belle ensoleillement ... Maintenant a voir en hivers avec l'utilisation du chauffage ... Donc a suivre ....

A plus ...
:D :D :D :D


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités