Pompe à eau sur 3006

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Pourny
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 56
Enregistré le : Lun 16 Mar 2015 18:03
Localisation : Picardie

Pompe à eau sur 3006

Messagepar Pourny » Dim 30 Oct 2016 09:17

Bonjour à tous,

après la vidange du réservoir d'eau propre (à l'aide d'une pompe à main et à l'éponge) je constate une nouvelle fois que le fond de celui-ci est parsemé de particules et déchets minuscules. Pourtant je fais toujours attention à la qualité de l'eau lors du remplissage, et je vidange à chaque retour de voyage. J'ai terminé le nettoyage au vinaigre blanc, et rincé à l'eau claire. Maintenant, je voudrais accéder à la pompe car son filtre doit être bien encombré. Et voilà la question: où est-elle? J'ai démonté la planche au-dessus du réservoir et du chauffage, faut-il dévisser la plaque alu qui couvre le chauffage? Merci de m'éclairer de vos lumières, cordialement, Michel

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 673
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Pompe à eau sur 3006

Messagepar stylemax » Ven 4 Nov 2016 17:59

Bonsoir Michel,

Si ton 3006 dispose de la Thermobox (système chauffage+eau chaude), il faut effectivement démonter la plaque du dessus car la pompe est à l'intérieur de cette boite,
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

fredotiti
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 151
Enregistré le : Lun 15 Fév 2016 15:30
Localisation : ville rose

Re: Pompe à eau sur 3006

Messagepar fredotiti » Ven 4 Nov 2016 19:24

Hello,

Effectivement inquiétant ton retour.
Moi pour la vidange (à chaque retour d'aventure )ce fait par siphonnage de l'extérieur :roll:
Et en plus je bois l'eau que je stocke dans le réservoir qui est inaccessible sur le vito 3005 pour faire une vidange complet et un nettoyage au annuel...
Ton véhicule est âgé????
Vive le BAB ;)

Pourny
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 56
Enregistré le : Lun 16 Mar 2015 18:03
Localisation : Picardie

Re: Pompe à eau sur 3006

Messagepar Pourny » Dim 6 Nov 2016 18:49

Bonsoir à vous deux,

Stylemax, mon système étant avec eau chaude, je vais donc accéder à la pompe au-dessus du chauffage, merci!
Fredotiti, mon camping car n'a qu'un an et demi, mais nous nous en servons souvent et longtemps à 2 ou à 4 avec nos petits enfants. A notre dernière sortie, je crois que j'ai commis une erreur. L'eau de chez nous étant très calcaire, j'ai rempli le réservoir avec de l'eau de source (pas complètement, mais au moins quarante litres). Surprise au moment de la vidange et du nettoyage, dans le résidu du fond, une quantité incroyable d'algues vertes! Peut-être due à l'absence de chlore (ce "bon" chlore qui enrichit notre eau du robinet). Je ne recommencerai pas. Ceci dit, dès le début il y a un an et demi, le nettoyage n'était pas superflu, car dans le fond du réservoir il y avait beaucoup d'impuretés (limaille de plastique et autres débris). Bon, soyons positif, dans le monde que nous vivons, il y a plus malheureux!!! Nous traversons des régions magnifiques, chaque jour nous faisons des découvertes, le plus discrètement (c'est peut-être ce que nous apprécions le plus). Le meilleur moment, c'est le soir quand on s'arrête dans un lieu bien choisi de préférence en pleine nature et qu'on lève le toit. Cordialement, Michel

Pourny
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 56
Enregistré le : Lun 16 Mar 2015 18:03
Localisation : Picardie

Re: Pompe à eau sur 3006

Messagepar Pourny » Jeu 10 Nov 2016 18:37

Bonsoir,

une question à propos du chauffage: quand on a un combiné chauffage + eau chaude, peut-on utiliser le chauffage seul quand il n'y a pas d'eau dans le réservoir d'eau propre?

fredotiti
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 151
Enregistré le : Lun 15 Fév 2016 15:30
Localisation : ville rose

Re: Pompe à eau sur 3006

Messagepar fredotiti » Ven 11 Nov 2016 07:41

Bonjour,

Oui il y a deux circuits un pour la production eau chaude et l'autre comme un circuit chauffage voiture.
D'ou bien surveiller le niveau du liquide (jaune fluo)qui se trouve au niveau de la "chaudière"
Vive le BAB ;)

Pourny
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 56
Enregistré le : Lun 16 Mar 2015 18:03
Localisation : Picardie

Re: Pompe à eau sur 3006

Messagepar Pourny » Ven 11 Nov 2016 18:14

Bonsoir,

merci Fredotiti pour ces précisions. Mais sur ce réservoir de liquide de refroidissement je ne vois pas de marque indiquant le niveau à respecter. Je n'ai pas encore (en un an et demi) fait l'appoint, il est rempli aux 2/3 environ, faut-il le remplir complètement? Enfin, quelle est la référence ou la marque de ce produit si l'on veut s'en procurer? J'espère ne pas vous ennuyer avec toutes mes questions, mais comme nous sortons aussi en morte saison, je ne voudrais pas avoir un problème avec le chauffage. Ce fut la raison de la revente de notre précédent camping car (pannes répétées en plein hiver avec nos deux petits enfants!!) certes c'était un autre système (au gaz, Trumatic) que le SAV a été incapable de réparer...il a fallu le remplacer après trois mois d'immobilisation du véhicule. Cordialement, Michel

fredotiti
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 151
Enregistré le : Lun 15 Fév 2016 15:30
Localisation : ville rose

Re: Pompe à eau sur 3006

Messagepar fredotiti » Sam 12 Nov 2016 07:01

Hello Pourny,

Pour le niveau je suis dans le même cas que toi, mais par précaution j'ai fait un trait au marqueur sur le réservoir du liquide cela me permet de le surveiller au cas ou...Mais comme nous sommes en circuit fermé tu ne dois pas avoir de perte.

Pour la référence du liquide de refroidissement je ne pourrais par te renseigner peut être Max :idea:
Vive le BAB ;)

Pourny
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 56
Enregistré le : Lun 16 Mar 2015 18:03
Localisation : Picardie

Re: Pompe à eau sur 3006

Messagepar Pourny » Sam 12 Nov 2016 18:24

Bonsoir Fredotiti,

bonne idée de faire une marque sur le bidon.

Je me suis renseigné sur un site qui renvoie à une entreprise "Richardson" qui a des agences autour de Paris et au sud de la France. Le produit référencé est: fluide caloporteur CALOP 30E pour circuit de chauffage, refroidissement, base Mono propylène Glycol inhibé haute température, modèle Calop 30D prêt à l'emploi... Pas d'indication de prix, je crains le pire.

Sur un autre site on conseille de l'antigel alimentaire. Peut-être Stylemax pourra-t-il nous en dire plus sur le sujet, mais surtout sur le niveau de liquide à respecter. Cordialement, Michel

Avatar de l’utilisateur
Eric 47
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 40
Enregistré le : Dim 15 Mar 2015 17:03

Re: Pompe à eau sur 3006

Messagepar Eric 47 » Mar 15 Nov 2016 13:10

Bonjour à vous,
pour info, je mets du liquide de refroidissement classique. Moi aussi j'ai un repère sur le récipient et je ne le rempli pas complètement. En 6 ans je n'ai refait que deux fois le niveau.
Pour le réservoir d'eau, je met du produit vendu chez Narbonne accessoire, mais je ne bois pas l'eau bien que se soit celle du robinet.
Eric47


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités