Petites astuces pour optimiser un 3006 (ou autre) ...

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Avatar de l’utilisateur
Alain89
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 105
Enregistré le : Mar 27 Sep 2016 18:16

Petites astuces pour optimiser un 3006 (ou autre) ...

Messagepar Alain89 » Ven 7 Juil 2017 11:00

Juste avant de d'entamer un périple estival avec le Trafic 3006 réceptionné ce printemps, voici quelques bricoles déjà installées, histoire de facilité la vie à bord !
Pour commencer, ce qui me paraissait le plus pénible, la manipulation des sangles du toit. la solution simple est l'installation de crochets de sangle "Joubert" trouvés pour 6€ chez NORAUTO. Vous comprendrez avec les photos qui suivent !
Image
Image
Image
Image

Autre manipulation à surprises, l'ouverture du volet roulant sous l'évier quand viennent coincer boîtes ou autres objet placés dans le placard. Un bout de quart de rond en butée et une petite targette maison pour la boîte à couvert et fini ce problème !
Image
Image

Troisième point délicat, la longueur du flexible de douche qui ne permet pas d'arriver avec aisance jusqu'au dessus de l'évier, même en le réglant au maximum. Du coup, pour juste un petit lavage de cheveux ou autre, j'ai installé une petite douchette bien pratique en toute circonstance. Utile aussi je pense sur d'autres version Stylevan !
Image
Image

Ensuite, où ranger le rideau de hayon sans prendre trop de place. Après avoir fait le tour de la question et trouvé une housse adaptée, ça tient pile-poil en arrière du petit placard au dessus du frigo, tout comme seau pliant, moustiquaire de table ou serviette !
Image

Maintenant, il y a le problème de la glisse des objets et bagages divers sur les trajets "viroleux" ! Là, l'utilisation de ces tapis antiglisse que l'on trouve un peu partout est vraiment efficace. Pour une corbeille sur le plan de travail, l'utilisation de Velcro autocollant est top !
Image
Image

Quant aux accès, la pose de seuils et marche-pieds évitent parfois la glisse par temps de pluie tout en permettant un léger dépoussiérage des semelles si nécessaire.
Image
Image
Image

Voilà, ce sera tout pour le moment, mais après un petit tout jusqu'en Slovénie cet été, d'autres idées vont peut-être surgir.
Sinon, nous serons au Settons pour ceux qui voudraient voir ça de près ! ;)

jeanjd63
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 135
Enregistré le : Mar 20 Juin 2017 04:44

Re: Petites astuces pour optimiser un 3006 (ou autre) ...

Messagepar jeanjd63 » Ven 7 Juil 2017 14:25

Super Alain.

Bravo et merci pour les partages. Ça donne des idées.

A bientôt.

Jean.

fredotiti
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 151
Enregistré le : Lun 15 Fév 2016 15:30
Localisation : ville rose

Re: Petites astuces pour optimiser un 3006 (ou autre) ...

Messagepar fredotiti » Sam 16 Sep 2017 07:22

Hello Alain,

Merci pour les crochet JOUBERT de Norauto.
Montage identique sur le 3005 ;)
Vive le BAB ;)

jeanjd63
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 135
Enregistré le : Mar 20 Juin 2017 04:44

Re: Petites astuces pour optimiser un 3006 (ou autre) ...

Messagepar jeanjd63 » Lun 18 Sep 2017 07:17

Salut à vous 2.

Ces crochets se montent sur la sangle d'origine ou obligent à installer une nouvelle sangle?
Je vais avoir (bientôt je l'espère) un 3006 et je suis très intéressé par cette modif.
Merci d'avance.

Jean
Modifié en dernier par jeanjd63 le Lun 18 Sep 2017 07:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alain89
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 105
Enregistré le : Mar 27 Sep 2016 18:16

Re: Petites astuces pour optimiser un 3006 (ou autre) ...

Messagepar Alain89 » Lun 18 Sep 2017 07:27

Oui, ils sont à la bonne cote pour les sangles d'origine. Mise en place en 2mn et vraiment plus pratique que le système de base !

jeanjd63
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 135
Enregistré le : Mar 20 Juin 2017 04:44

Re: Petites astuces pour optimiser un 3006 (ou autre) ...

Messagepar jeanjd63 » Lun 18 Sep 2017 07:31

Merci Alain.

Je vais investir.
Si tu as d'autres (bonnes) idées je suis preneur.

@+

Avatar de l’utilisateur
Alain89
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 105
Enregistré le : Mar 27 Sep 2016 18:16

Re: Petites astuces pour optimiser un 3006 (ou autre) ...

Messagepar Alain89 » Lun 18 Sep 2017 07:37

Je viens d'installer également une petite tablette arrière repliable au dessus de la trappe de la cassette WC. Photos et détails sous peu ...

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 16
Enregistré le : Jeu 23 Aoû 2018 15:36
Localisation : Ardèche

Re: Petites astuces pour optimiser un 3006 (ou autre) ...

Messagepar baptiste » Dim 26 Aoû 2018 14:20

Alain89 a écrit :Pour commencer, ce qui me paraissait le plus pénible, la manipulation des sangles du toit. la solution simple est l'installation de crochets de sangle "Joubert" trouvés pour 6€ chez NORAUTO. Vous comprendrez avec les photos qui suivent !


Merci pour les références!

Alain89 a écrit :Autre manipulation à surprises, l'ouverture du volet roulant sous l'évier quand viennent coincer boîtes ou autres objet placés dans le placard. Un bout de quart de rond en butée et une petite targette maison pour la boîte à couvert et fini ce problème !


Bin oui, le quart de rond, tout bête et bien vu! on note!

Alain89 a écrit :Voilà, ce sera tout pour le moment, mais après un petit tout jusqu'en Slovénie cet été, d'autres idées vont peut-être surgir.


Nous on avait adoré, la Slovénie!

Merci pour ces partages, plein de bonnes idées!
"Qui veut voyager loin aménage sa voiture..."

Une famille de 4 vadrouilleurs, un gros chien, 4 vélos, un drone, du matériel photo, et un Stylevan 3008 pour embarquer le tout!

Avatar de l’utilisateur
Alain89
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 105
Enregistré le : Mar 27 Sep 2016 18:16

Re: Petites astuces pour optimiser un 3006 (ou autre) ...

Messagepar Alain89 » Ven 7 Sep 2018 18:20

Autre petit accessoire dont la nécessité s'est faite sentir cet été au Portugal où poussière + humidité matinale faisaient que le panneau solaire du 3006 finissait par donner des signes de faiblesse. Et difficile d'aller le dépoussiérer, même avec de grands bras, ce qui n'est pas mon cas ! :D )
Après avoir fait le tour des magasins, c'est chez Leclerc (sans vouloir faire de pub) que j'ai trouvé ce petit balai à manche télescopique, à la taille et couleur idéales ! Les photos pour illustrer la chose et son rangement facile et non gênant sur un 3006 ... ;)
B0.jpg
B0.jpg (173.96 Kio) Vu 17437 fois

B1.jpg
B1.jpg (121.93 Kio) Vu 17437 fois

B2.jpg
B2.jpg (231.76 Kio) Vu 17437 fois

Philip49
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 1
Enregistré le : Ven 19 Aoû 2022 12:00

Re: Petites astuces pour optimiser un 3006 (ou autre) ...

Messagepar Philip49 » Ven 19 Aoû 2022 12:06

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et comme vous j'ai un 3006 depuis 2012.
Je partage la difficulté de manipuler le toit ouvrant avec les sangles d'origine.
J'ai vu qu'Alain89 a trouvé une astuce mais les photos ne sont plus disponibles (depuis 2017!).
Est-ce que ce serait possible d'avoir une photo avec les sangles Joubert ?
Merci d'avance.


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités