Notre Stylevan 3008 - Bilan après 1 mois d'utilisation intensive à 4

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Avatar de l’utilisateur
baptiste
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 16
Enregistré le : Jeu 23 Aoû 2018 15:36
Localisation : Ardèche

Notre Stylevan 3008 - Bilan après 1 mois d'utilisation intensive à 4

Messagepar baptiste » Dim 26 Aoû 2018 13:52

Comme promis, voici un retour sur l’utilisation de notre Stylevan 3008 sur base Volkswagen 150cv. Nous avons fait l’acquisition fin Avril 2018 du modèle d’exposition qui était dans le show-room depuis plus d’un an (Nouvelle version du 3008 avec banquettes séparées et amovibles, frigo de 38l, bleu nuit, vitres teintées, rideaux occultants, porte 4 vélos).

Image

Nous l’avons testé pour quelques week-ends avant l’été, puis sommes partis en Belgique puis aux Pays-Bas durant un peu plus d’un mois, à 4 (de 1m60 à 1m80, dont nos 2 enfants de 12 et 15 ans) + les vélos… C’est parti :

Niveau conduite et cabine avant :

Pour la conduite : Le 3008 est assez lourd et long par rapport à une voiture, et aussi à notre caddy maxi (qui fait 5m10) : heureusement qu’il y a les 150 cv, la motorisation inférieure, ça doit être poussif. Dans les ronds points, on se rend compte du poids du véhicule, et visuellement aussi : il est chargé à l’arrière ! Sinon la garde au sol est haute : c’est bien. Avec le détecteur arrière et les larges rétroviseurs, c’est assez facile à garer (le rétroviseur intérieur, surtout avec le porte-vélos, faut oublier !).Nous avons un problème de start & Stop et de porte fermée mais détectée comme ouverte : nous allons voir avec notre concessionnaire.
Pour la cabine avant : c’est une base de transporter utilitaire, donc la finition n’est pas aussi élégante qu’une voiture : Gros plastiques, interface radio / bluetooth / etc plus minimaliste (nous avons la dernière polo, nous pouvons donc comparer à marque égale). Par contre, c’est super facile à nettoyer ! Notre siège avant conducteur a un très léger mouvement dans les virages (infime, mais ça surprend) --> Nous allons voir cela avec le SAV.
Pour les sièges : Nous avons aussi posé des housses sur les sièges : même si ce n’est pas très esthétique, ça se salit vite un siège sur lequel on fait des km, on risque de transpirer l’été, de mouiller au retour de plage, sur lequel on mange… De même, nous avons ajouté des rangements au dos des sièges : là encore, on ne privilégie pas l’esthétique, mais les sièges arrières n’ont aucun rangement pendant qu’on roule. Du coup, c’était utile aux enfants pour mettre livres, smartphone, vrac… La rotation du siège passager est très facile, celle du conducteur nécessite un peu plus d’habitude (c’est au cm), mais en redressant le dossier ça va bien.

Image

Entre les deux sièges avant, il y a un « large » espace pour accéder à l’arrière. Comme nous sommes 4 et que nous voulons des rangements, nous avons installé un petit meuble 3 tiroirs entre les 2 sièges. Bien qu’il y ait déjà pas mal de (petits) rangements à l’avant, c’est bien pratique.

Image

Comme nous avions demandé l’ajout d’un rideau entre cabine avant et arrière, nous n’avons pas utilisé les occultants à ventouses : ça allait très bien comme ça, par contre ça enlève de l’intimité lorsqu’on est à table, et il faut les tirer le matin et le soir, pour que les potentiels voisins ne voient pas l’intérieur, et nos (avantageuses !) formes.
Nota : Nous avons un pack d’options qui comprenant des poignées latérales : pour monter dans le véhicule, quand même un peu haut, c’est pratique.

Niveau cuisine :

En ce qui concerne la plaque de cuisson : ça marche bien, le gaz est facile d’accès, démarre facilement, à condition d’avoir la bonne taille de poêle / casserole, on peut utiliser les 2 feux. Si la table n’est pas installée, il manque clairement un plan de travail : Nous allons consulter le SAS de Stylevan pour avoir un avis sur une modification que nous allons demander à notre miroitier : faire couper en deux la plaque qui vient au-dessus du gaz est de l’évier : Cela permettrait d’utiliser l’un tout en bénéficiant d’un plan de travail au-dessus de l’autre. L’idée nous semble bonne…
En ce qui concerne l’évier et le robinet : fonctionnel et efficace pour la taille.
En ce qui concerne le frigo : Il nous a paru (ridiculement) petit à l’achat, nous avions pris une deuxième glacière. En effet, déjà 38l c’est pas beaucoup, mais en plus avec sa forme intérieure tarabiscotée, une fois qu’on avait mis de quoi faire un petit déj’, c’était plein (on est 4 !). Du coup, au bout de 10 jours de trajet, on a tout viré à l’intérieur : plaque intermédiaire, range œufs, range bouteille, porte de freezer… C’est un peu moins élégant, mais AU COMBIEN plus rationnel : en mettant la température au tiers, le freezer est suffisamment tempéré pour mettre 3 bouteilles de 1l sans qu’elles ne gênent le reste du compartiment : on augmente largement l’utilisabilité du frigo ! Reste une petite chose à régler : Après avoir conduit, lors de l’ouverture il y a régulièrement des choses qui tombent : Nous allons donc mettre un filet amovible, et, sans mentir, on exploitera 3 fois mieux la place qu’avec les accessoires d’origine. Le top doit quand même être un réfrigérateur avec trappe au-dessus plutôt qu’en façade.

Image

En ce qui concerne les rangements sous évier : même à quatre, en ordonnant correctement et en choisissant bien (bols plastiques empilables, casseroles et poêles bien emboitables, égouttoir et plat pliables, planche à découper ultra fine…) , nous arrivons à mettre toute la vaisselle sur l’étagère haute, le bas étant libre pour le quotidien (petit déj dans notre cas).
Nous avons ajouté une poubelle amovible et pliable (FIAMMA), avec 2 emplacements : extérieur si possible, ou devant le frigo s’il faut garder la porte fermée. Pas convaincu à l’achat, cela nous a finalement été bien pratique une fois les places trouvées. On cherche éventuellement encore une troisième place pour libérer le frigo.

Image Image Image

Derrière le-dit frigo, entre lui et la porte du véhicule, il y a un peu de place : nous y avons glissé un plateau et une bassine pliante (pour les vaisselles en camping). Nous avons vu l’astuce (de Jean-Yves ?) du range serviette à cet endroit aussi : bonne idée, que l’on va suivre !

Image

Autre chose à laquelle on réfléchit : une étagère transversale au-dessus du lit arrière, quand on est à l’arrêt, pour poser des choses quand on cuisine, fait la vaisselle, etc. Je ne sais pas encore sous quelle forme (peut être sur le principe des grilles de four modulaires, qui s’allongent), si quelqu’un a une idée…
Bref, oui, on peut mettre au frais, cuisiner, faire la vaisselle et la ranger, même à 4 !

Niveau couchage :

Le couchage arrière transversal est assez large, et adapté pour des personnes petites (<1m65) : au-delà, comme les formes sont un peu tarabiscotées, c’est moins confortable, sur le long terme. Les + : il y fait noir, et on entend pas du tout l’extérieur. Les - : on se cogne quand même assez souvent au plafond / meubles si on bouge un peu trop, et il y fait vite très chaud en été, car pas d’ouverture.
Le couchage haut : Il est assez large, et long si on ne fait pas plus d’1m80 (c’est mon cas, au-delà les pieds touchent le toit). Nous l’avons tous trouvé très confortable, et assez opaque. Il y fait plus frais qu’en bas, par contre on entend BEAUCOUP plus l’extérieur : Le rangement des boules quiès est à demeure (boite scratchée).

Image

Pour monter sur le lit haut, les solutions sont diverses, mais pas idéales. Du coup on a acheté 2 caisses bien pratiques : Elles sont superposables et supportent jusqu’à 80 kg (c’est vendu au rayon « équestre », chez Decathlon, pour brosser les chevaux). Du coup : range-chaussures et escabeau !

Image Image Image

Les rideaux sont pratiques et occultent bien partout.
Bref, à 4 on a pu dormir, mieux en haut qu’en bas (chaleur et place) : A 3 ce doit être idéal.

Niveau rangements :

Nous avions vraiment peur d’en manquer à 4, étant chargé d’accessoires un peu volumineux : Glacière, Table d’extérieur, 2 gros sacs à dos rigides (drone et appareils photos), 4 casques vélos, jeux extérieur et société, en plus des classiques vêtements, nourritures, papiers sopalin et toilettes, etc.
Et bin là, très heureuse surprise : on était vraiment bien à l’aise. Nous avions généralement laissé glacière électrique et table d’extérieur entre les sièges arrières et le couchage arrière durant la route pour les sortir à l’étape, mais nous aurions pu les stocker sous le lit arrière. Comme nous avions vraiment peu du manque de place, nous avions prévu pas mal de choses :
• 1 filet de vêtement par personne : on optimise mieux la place dans les étagères, mais cette armoire à rideau est bien, tout comme les 2 trappes au-dessus du lit.
• Suppression de la plaque d’habillage arrière, entre le lit et le hayon (mais elle est là pour quoi, celle-là ???), de façon à mieux accéder à la soute sous le lit : très grand rangement, ça a du bon un véhicule rallongé !).
• Ajout d’un meuble maison avec 7 tiroirs plastique (chaussures, jeux, serviettes de bain, bricolage, matériel vélo…). La table pliante passe à côté, debout, sous le lit.

Image

• Meuble entre les 2 sièges avant (déjà dit plus haut).
• Rangement dossiers sièges avant (déjà dit plus haut).
• Coffres superposables (déjà dit plus haut).
Les rangements sous le lit arrière (tiroir et trappe) sont bien adaptés : le tiroir est grand, tout comme celui d’à côté : la trappe est étroite, mais derrière, on stocke pas mal de choses ! Nous avons ajouté une plaque au-dessus, parce que des choses rangées (rallonge électrique, tuyau, trousse à outils) entre le sommier et les trappes tombaient régulièrement. Sinon, cette place entre sommier et trappe est utile pour les choses longues et plates (pied appareil photo, cerf-volant, tuyau, etc.).

Image

Toujours sous le lit : pour pouvoir accéder au contenu, la possibilité de pouvoir basculer et maintenir les sommiers serait un plus, afin de pouvoir utiliser ses 2 mains ! Du coup, on a bricolé un truc :

Image Image

Finalement, pas de souci de rangement, gros soulagement ! Reste que nous avions porte-vélos et 4 vélos : Bien que nous nous arrangions pour stocker l’indispensable plutôt en dehors de la soute, nous les descendions quasiment chaque soir, histoire de faire un peu de musculation (pour pouvoir ouvrir le haillon arrière) !

Niveau habitabilité :

Pour un si petit véhicule (par rapport aux gros blancs que nous avons souvent croisé aux Pays-Bas) on s’en sort vraiment bien : Le couchage arrière transversale est un vrai plus : on peut y stocker provisoirement des choses (sacs à dos, vestes, etc), et une voire deux personnes peuvent s’y mettre (en cas de pluie, de froid, de « je veux m’allonger ») pendant qu’on cuisine. C’est vraiment bien.
LA CERTITUDE c’est qu’à 3 ça doit être encore beaucoup plus adapté : en effet, le siège arrière central est l’occasion de nombreuses contorsions : on passe notre temps à l’enjamber (dossier couché ou incliné, ou debout), et ce n’est pas évident, malgré notre jeunesse et souplesse (hum…). Sans ce siège, tout est beaucoup plus simple : on peut mettre la table de façon permanente à l’arrêt tout en accédant à l’arrière / l’avant, cuisinant, etc.
La table est pratique à monter / démonter, par contre le bloqueur du pas de vis du pied s’est bloqué une fois (un nettoyage et ça s’est débloqué, mais à l’usage… ?). Toutefois, nous réfléchissons à faire une table plus grande, ou une rallonge. Dans ce cas, nous pourrions supprimer la table d’extérieur et prendre le pied d’extérieur proposé par Stylevan. Reste à stocker les sièges (nous avons glissé 2 pliants sous le siège passager arrière gauche).
Sinon le toit retractable / lit haut est enfantin à utiliser, et rapide, c’est top. Une fois levé, on est réellement debout jusqu’au coin cuisine, même en faisant plus d’1M80. Cool.
Bonne pratique impérative : ceux qui dorment en haut vont se coucher APRES ce qui dorment en as, et se lèvent AVANT : sinon on est plié en deux pour circuler dans le véhicule !
Bref, une fois de plus, vue la taille de la bête, la gageure de vire à 4 à l’intérieur durant un mois est tenue, et bien tenue. Bien joué Stylevan !

Niveau douches et toilettes :

Sincèrement, ces deux points étaient pour moi de l’ordre du gadget dans un si petit véhicule. Finalement : pas du tout !
Les toilettes sont exploitables, efficaces, assez pratique à utiliser en appoint. Etant 4, ce n’est pas évident, et pourtant les rideaux et même le siège arrière (le fameux qui gêne souvent, il a cette fois une autre utilité !) permettent une certaine intimité.
Quant à la douche, encore plus heureuse surprise : Je pensais sincèrement que nous ne nous en servirions pas (gant de toilettes ou douches dans les campings / Marina) : Et bin si, on s’en est servi, à plusieurs reprises, et c’est efficace : l’eau est vite chaude (trop, le thermostat sur un tiers suffit en été), la consommation ne vide pas la cuve du tout (à 4, 25 litres suffisent), le rideau est très bien pensé : facile à monter, démonter, sécher, intimité. Nous avons ajouté 2 sardines pour le bloquer en cas de vent, et ajouté un tapis plastique pour se doucher dessus. Ça nous a bien plus que dépanné. (Finalement, le « chauffage extérieur » a peut être même du sens !) Encore bien joué Stylevan.
Par contre la gâchette du pommeau de douche a cassé (ressort perdu ?), nous allons voir avec le SAV.

Niveau cuves :

Le réservoir d’eau propre de 80 litres est bien adapté pour 3 jours, nous n’avons jamais été à sec. LE remplissage est simple, j’ai ajouté un embout tuyau-véhicule pour un montage plus simple et pour ne pas avoir à tenir le tuyau.
Le réservoir d’eaux grises : Il était malheureusement bien trop souvent plein, malgré un usage restreint (vaisselle, brossage de dents..). A tel point que je m’interroge vraiment sur les 55l annoncés : Je vais vérifier. D’autant qu’on a un souci que nous allons régler avec le SAV : le voyant de trop plein est allumé constamment, et la cuve annonce toujours 100% pleine --> à élucider.
Enfin, il y a souvent des odeurs désagréables provenant de l’évier (--> on met le bouchon) et lors de l’ouverture des fenêtres quand on roule (appel d’air).
Pour nous, le point « eaux grises » n’est pas positif, mais nous verrons après passage au SAV.

Niveau connectique / électricité :

Aucun problème de batterie pour nous, malgré l’usage de la glacière sur allume-cigare. Nous faisions en général une trentaine de km tous les jours. Les diverses prises allume-cigares et USB sont pratiques.
Comme soulignés par plusieurs sur le forum, la position de la prise 220V en plein dans le passage, n’est vraiment pas rationnelle (d’autant qu’il y a souvent une prise multiple dessus) --> Nous allons la changer de place, merci à ceux qui ont partagé l’astuce ! La connexion extérieur 220V est bien adaptée.
Sinon, le convertisseur batterie --> 220v est une idée intéressante pour nous, histoire de pouvoir charger le petit matériel (chargeur de batterie appareil photo, rasoir, par exemple)
Enfin, les multiples éclairages répartis dans le véhicule sont bien adaptés.

Voilà, on arrive au bout de nos commentaires, j’ai sans doute oublié des choses mais ça fait déjà beaucoup ! Si vous avez des avis, des idées, des questions, n’hésitez pas !!!
"Qui veut voyager loin aménage sa voiture..."

Une famille de 4 vadrouilleurs, un gros chien, 4 vélos, un drone, du matériel photo, et un Stylevan 3008 pour embarquer le tout!

jeanjd63
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 122
Enregistré le : Mar 20 Juin 2017 04:44

Re: Notre Stylevan 3008 - Bilan après 1 mois d'utilisation intensive à 4

Messagepar jeanjd63 » Dim 26 Aoû 2018 19:20

Salut.

Super résumé.
Pour l'autonomie électrique, avez vous pensé au panneau solaire ?
Nous en avons un et franchement c'est un + surtout lorsque l'on passe plusieurs jours en en autonomie.
Surtout que le frigo demande quand même pas mal d'énergie.
Quand nous passons par les campings, plus besoin de payer un branchement. :)

@+

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 16
Enregistré le : Jeu 23 Aoû 2018 15:36
Localisation : Ardèche

Re: Notre Stylevan 3008 - Bilan après 1 mois d'utilisation intensive à 4

Messagepar baptiste » Lun 27 Aoû 2018 06:46

jeanjd63 a écrit :Pour l'autonomie électrique, avez vous pensé au panneau solaire ?


Bonjour!

Oui, nous avions posé la question lors de notre achat, mais il nous avait été répondu qu'avec 2 batteries en plus de celle moteur, nous étions déjà bien parés! Nous verrons à l'usage, mais comme nous baroudons quasiment tous les jours, ça peut peut être suffire. Est-ce que cela change quelque-chose à notre besoin ponctuel en "220V"?

Merci en tout cas pour ta réponse!
"Qui veut voyager loin aménage sa voiture..."

Une famille de 4 vadrouilleurs, un gros chien, 4 vélos, un drone, du matériel photo, et un Stylevan 3008 pour embarquer le tout!

jeanjd63
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 122
Enregistré le : Mar 20 Juin 2017 04:44

Re: Notre Stylevan 3008 - Bilan après 1 mois d'utilisation intensive à 4

Messagepar jeanjd63 » Lun 27 Aoû 2018 07:21

Non, ça n'a rien à voir avec le 220v
Par contre, c'est vrai que c'est un réel confort pour le 12v et je pense que pour le long terme, ça prévient l'usure des batteries, mais dans certitude.
Sinon sur votre périple Belgique et Pays bas, avez vous trouvé facilement à vous garer hors camping ?
Belle journée à vous.
Jean.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 16
Enregistré le : Jeu 23 Aoû 2018 15:36
Localisation : Ardèche

Re: Notre Stylevan 3008 - Bilan après 1 mois d'utilisation intensive à 4

Messagepar baptiste » Mer 29 Aoû 2018 07:45

Merci Jean pour ces réponses!

Pour la Belgique, il y a effectivement moyen de trouver des emplacements, dédiés ou non, un peu partout.
En revanche, aux Pays-Bas, il n'y a aucun espace "sauvage" : Déjà il y a plus de 30 ans avec mes parents, c'était le cas, du coup c'était parking d'autoroutes et autre.
En revanche, aujourd'hui, il y a des emplacements privés (proposée par les communes ou des entreprises) à pas mal d'endroits, pour un coût autour de 15€ / véhicule environ, eau / purge / électricité compris. Autre solution très adaptée pour le pays : Les marinas : étant donné qu'il y a des canaux partout, de nombreux Hollandais ont leur bateau, plus ou moins gros, et des marinas sont aménagées dans la plupart des villes. Bien souvent, ces marinas proposent des emplacements pour les CC. En effet, les besoins sont assez identiques : eaux / edf / purge / douches / toilettes / machines à laver... le coût est toujours autour de 15€/jour, mais l'avantage indéniable et que c'est en général très bien placé pour visiter (en ville, mais dans un coin de verdure). Cette solution nous a bien plus, n'ayant pas forcement besoin d'un camping et de son "animation...".
"Qui veut voyager loin aménage sa voiture..."

Une famille de 4 vadrouilleurs, un gros chien, 4 vélos, un drone, du matériel photo, et un Stylevan 3008 pour embarquer le tout!

jeanjd63
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 122
Enregistré le : Mar 20 Juin 2017 04:44

Re: Notre Stylevan 3008 - Bilan après 1 mois d'utilisation intensive à 4

Messagepar jeanjd63 » Mer 29 Aoû 2018 09:55

Salut Batiste.

Merci de ces précisions. En fait nous devions aller aux Pays Bas et Belgique ce printemps et ce sera certainement pour l'an prochain.
Je suppose que Park4night recense les endroits que tu as fréquenté aux Pays Bas.

Sinon dans quel coin de l'Ardèche résides-tu (si je ne suis pas indiscret, bien sûr :) ) ?

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 16
Enregistré le : Jeu 23 Aoû 2018 15:36
Localisation : Ardèche

Re: Notre Stylevan 3008 - Bilan après 1 mois d'utilisation intensive à 4

Messagepar baptiste » Mer 29 Aoû 2018 15:33

Oui, Par4night nous a été bien utile pour le coup! Avant que vous partiez, je pourrai vous donner les coins ou nous sommes passés (remarque, dans park4night ils sont visibles en suivant notre pseudo : "louvelutine" et je me suis attaché à mettre un commentaire à chaque fois).

Nous habitons tout prêt de Privas, au vert, en centre Ardèche (pas la région la plus intéressante!).
"Qui veut voyager loin aménage sa voiture..."

Une famille de 4 vadrouilleurs, un gros chien, 4 vélos, un drone, du matériel photo, et un Stylevan 3008 pour embarquer le tout!

jeanjd63
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 122
Enregistré le : Mar 20 Juin 2017 04:44

Re: Notre Stylevan 3008 - Bilan après 1 mois d'utilisation intensive à 4

Messagepar jeanjd63 » Mer 29 Aoû 2018 16:33

Merci, nous c'est Le Cheylard, pas mieux. :lol:

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 467
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Notre Stylevan 3008 - Bilan après 1 mois d'utilisation intensive à 4

Messagepar stylemax » Mar 14 Mai 2019 14:17

Salut Baptiste, merci pour ce retour super complet, ça nous est aussi très utile ce genre de témoignage pour l'amélioration de nos modèles ;)
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

luberon
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 2
Enregistré le : Dim 2 Sep 2018 14:25

Re: Notre Stylevan 3008 - Bilan après 1 mois d'utilisation intensive à 4

Messagepar luberon » Mar 21 Mai 2019 14:52

Bonjour
Qu’en est-il du passage de l’avant vers l’arrière lorsque le siège arrière droit n’est pas replié ou déposé ?
Je suis du 42, j’aimerais bien le voir à l’occasion (j’ai un California).
Merci de votre réponse.
Bonnes balades en Équinox !


Retourner vers « La Collection ORIGIN »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités