Porte-vélos ...

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Avatar de l’utilisateur
Alain89
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 105
Enregistré le : Mar 27 Sep 2016 18:16

Porte-vélos ...

Messagepar Alain89 » Lun 10 Déc 2018 11:41

Un petit sujet "porte-vélos" car je n'en ai pas trouvé sur ce forum lorsque j'ai commencé à chercher des avis concernant cet accessoire.
Au départ, pas trop intéressé par le transport de vélos lors des voyages étant donné que souvent, on emmène sur remorque YO CCT4 une petite moto ou encore un side-car sur plateau, l'idée a commencé à germer en découvrant les vélos à assistance électrique.
Après avoir repéré et essayé des modèles pliants, nous avons été conquis ! Le problème, dans un Van, même pliés, 2 vélos prennent de la place à l'intérieur. La solution semblait donc être le porte-vélos. Vu le poids des "VAE", un modèle sur hayon était à oublier. Restait, en rapidement démontable, les modèles sur boule d'attelage. Mais le souci à ce niveau était l'ouverture du hayon.
Lors du rassemblement Stylevan en Puisaye, on a bien aperçu ça, mais pas encore motivé, on n'avait pas trop regardé de près ni relevé le modèle utilisé.
Du coup, il a fallu partir de zéro pour trouver le modèle ne gênant pas pour l’accès arrière du Van, pouvant accueillir sans problème 2 vélos, assez costaud et à un tarif pas trop dissuasif !
C'est vers un ATERA Strada DL3 que s'est finalement porté notre choix. Prix raisonnable par rapport à THULE, entre autres, il s'avère très pratique pour un fourgon Trafic et donc certainement aussi sur VW ou autre. Deux bons centimètres de marge pour ouvrir le hayon, facile à manœuvrer même chargé et fixation rapide des vélos, bref, idéal.
Le plan pour les voyages à venir (Belgique, Hollande, Danemark dans quelques mois), c'est de placer les vélos sur le porte-vélos durant l'itinérance, les nuits (avec anti-vol sonore au cas où !) et en cas de balade à pied, on peut plier et placer les vélos à l'intérieur.
A suivre donc pour valider le bienfondé de cette option ! ;)
Image
Image

Did33
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 5
Enregistré le : Mar 27 Nov 2018 16:25

Re: Porte-vélos ...

Messagepar Did33 » Lun 10 Déc 2018 18:00

Merci Alain pour l'ouverture du sujet "porte vélos". Je n'ai pas encore mon Equinox mais j'ai déjà regardé les différentes possibilités car nous sommes accros aux randos à vélo. Je suis intéressé par le modèle Thule Easyfold XT2 pour mon VW, j'ai l'impression qu'il bascule davantage (environ 45°) que l'ATERA Strada mais je me trompe peut être... Bon, l'inconvénient majeur est le prix mais d'ici juin , j'ai le temps d'économiser :lol:
Equinox II VW TSI 150CV 2019

Avatar de l’utilisateur
Alain89
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 105
Enregistré le : Mar 27 Sep 2016 18:16

Re: Porte-vélos ...

Messagepar Alain89 » Lun 10 Déc 2018 18:19

Did33 a écrit :Merci Alain pour l'ouverture du sujet "porte vélos". Je n'ai pas encore mon Equinox mais j'ai déjà regardé les différentes possibilités car nous sommes accros aux randos à vélo. Je suis intéressé par le modèle Thule Easyfold XT2 pour mon VW, j'ai l'impression qu'il bascule davantage (environ 45°) que l'ATERA Strada mais je me trompe peut être... Bon, l'inconvénient majeur est le prix mais d'ici juin , j'ai le temps d'économiser :lol:

Le THULE me paraissait bien aussi, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer et surtout, j'ai trouvé le Strada à prix très, très intéressant sur le "site du coin des bonnes annonces" et j'ai pu tester avant d'investir. Du coup, l'achat prévu pour le printemps a été anticipé !!! ;)

Mayeric
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 27
Enregistré le : Ven 14 Juin 2019 08:56

Re: Porte-vélos ...

Messagepar Mayeric » Mer 22 Jan 2020 12:34

Comme c'est un post général, ci-dessous les infos que j'avais collectées pour le Trafic pour m'être un peu intéressé au sujet :

Sur le Trafic, il y a aussi un porte-vélo FIAMMA de hayon qui est proposé comme adapté.
Par défaut, ce porte-vélo est à 2 vélos, mais il semblerait possible de rajouter 2 rails pour le porter à 4 vélos quand l'usage familial le nécessite (accessoires complémentaires FIAMMA).

De mon côté, j'ai préféré cette solution car l'arrière d'un fourgon me parait être un espace de vie/d'accès utile (ex. douche extérieure arrière !), et le porte-vélo sur boule d'attelage me paraissait plus encombrant de ce point de vue (à retirer en plus des vélos, pouvant nécessiter un outil pour le démonter ce qui n'est pas forcément pratique au quotidien).

Faut-il un outil pour démonter le modèle ATERA ?

Reste qu'il faut dans le cas du hayon évidemment enlever les vélos pour ouvrir le hayon !

Je vous en dirai plus quand je l'aurais sous le nez... la principale incertitude est si le hayon du trafic tiendra en place relevée avec le porte-vélo (même vide).

Avatar de l’utilisateur
Alain89
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 105
Enregistré le : Mar 27 Sep 2016 18:16

Re: Porte-vélos ...

Messagepar Alain89 » Mer 22 Jan 2020 19:08

Pour l'ALTERA Strada, nul besoin d'outil pour le démonter et le hayon peut s'ouvrir sans avoir à retirer les vélos ... ;)

Mayeric
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 27
Enregistré le : Ven 14 Juin 2019 08:56

Re: Porte-vélos ...

Messagepar Mayeric » Lun 27 Juil 2020 12:40

Par rapport à une utilisation que j'envisage (une petite malle sur le porte-bagage), je me pose la question: est-il possible de déverrouiller l'attelage une fois le porte-vélo basculé en position "arrière" ?
Ce basculement semble en effet libérer la poignée d'attelage par rapport à ce qui pourrait être posé sur le porte-vélo... (des vélos, ou autre)

Avatar de l’utilisateur
Alain89
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 105
Enregistré le : Mar 27 Sep 2016 18:16

Re: Porte-vélos ...

Messagepar Alain89 » Jeu 30 Juil 2020 13:46

La poignée de verrouillage sur la boule est manœuvrable quelque soit la position du porte-vélo ...


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités