Autonomie des batteries

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
lami9
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 7
Enregistré le : Mer 18 Mar 2015 11:16

Autonomie des batteries

Messagepar lami9 » Mer 18 Mar 2015 16:07

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum.

J'ai un problème d'autonomie de batterie. Elle a 3 ans 1/2 et elle ne tient désormais qu'à peine une soirée et une nuit chargée à bloc l'été. Avant nous tenions plus de 48 h en totale indépendance, sans rouler ni charger. Pensez-vous que cela provienne de la batterie ou du frigo qui se met donc en sécurité au bout de quelques heures ? Merci de bien vouloir me partager votre expérience.

Je me pose donc la question, du remplacement de cette batterie, de l'ajout d'une seconde ou de panneaux photovoltaïques en soutien ou tout cela plus ou moins additionné, Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci à ceux qui pourront m'éclairer.

bobber
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 11
Enregistré le : Sam 7 Fév 2015 08:10

Re: Problème d'autonomie de batterie

Messagepar bobber » Mer 18 Mar 2015 17:31

Bonjour lami9 ,
Pour répondre à votre question , si votre batterie ne tiens qu'une journée il est éffectivement fort problable que celle-ci ne tienne plus la charge , ce qui arrive malheureusement même au bout de 3 ans 1/2 , voir moins sur certaines !!
Faite le test de charger votre batterie à bloc , regardez le voltage de celle-ci et vérifier le voltage au bout d'une journée en branchant le frigo par exemple , si elle à réellelement chuter à 10 V c'est qu'elle ne tiens plus du tout la charge et la elle sera bonne à changer , attention bien prendre de la batterie à décharge lente spécial CC Car ou nautisme.

Je ne sais pas quels équipement vous avez sur votre véhicule , le fait de rajouter une seconde batterie n'est pas forcemment nécessaire , si il y à qu'un frigo et des éclairages leds , une batterie suffit , idem pour le panneau solaire , celui-ci va vous donner éffectivement un peut plus d'autonomie car il va maintenir une charge sur votre batterie auxiliaire.

le circuit de 220 V EXT. est aussi une bonne solution qui vous permet sur une nuit de charger complétement votre batterie.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 665
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Problème d'autonomie de batterie

Messagepar stylemax » Jeu 19 Mar 2015 16:40

Si vous considérez que votre problème est résolu, merci de nous le faire savoir ;)
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

lami9
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 7
Enregistré le : Mer 18 Mar 2015 11:16

Re: Problème d'autonomie de batterie

Messagepar lami9 » Ven 20 Mar 2015 15:43

Bonjour Bobber,

Merci pour les infos. Notre CC est un 3008, donc avec chauffage en plus.
Je viens d'acquérir un multimètre et ferai le test dit, mais n'ai guère d'espoir. Le CC est branché tout l'hiver sur le 220V car j'y dépose un radiateur électrique qui me le garde hors gel.
J'ai encore beaucoup de questions...
Combien de temps (ordre de temps) faut-il rouler pour recharger une batterie vide, histoire de voir si notre mode de fonctionnement est compatible avec nos temps de roulage?
Le frigo du 3008 de 2010 a quelle puissance? Un panneau photovoltaique de 100w par exemple suffit-il à tenir la charge pendant son fonctionnement?
Quelle taille maxi de batterie je peux installer dans le compartiment prévu, je n'y suis pas allé faire un tour mais si je peux mettre une batterie de 130AH voire plus ce serait peut-être pas mal.
J'ai trouvé sur le site http://www.batteriedechargelente.fr/ des batteries 'D', est-ce le bon type de batterie à votre avis?
Est-il coûteux de mettre une seconde batterie en parallèle, je vois que maintenant les 3008 ils sont livrés avec 2 batteries ?
Encore merci de votre disponibilité.
Bon we à vous !

Bernard

bobber
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 11
Enregistré le : Sam 7 Fév 2015 08:10

Re: Autonomie des batteries

Messagepar bobber » Mer 25 Mar 2015 17:48

Bonjour Lami9
Pour recharger une batterie , il faut compter environ 300 bons km.
Pour le frigo , normalement sur le 3008 c'est un 42 litres donc 33 Watts , le panneau solaire va éffectivement vous permettre de tenir avec votre frigo mais il faut un 100 W , concernant la taille de batterie , je vous invite éffectivement à regarder dans le compartiment ou elle se trouve afin de vérifier la place dont vous disposez.
les 3008 sont normalement toujours livré avec deux batteries auxiliaires de 100 AH , mais cela n'est pas une science exacte , nos clients demandent parfois des modifications sur l'aménagement , comme je le comprend vous ne disposer que du chauffage sur le véhicule , dans ce cas la il n'y a qu'une seule batterie , quand il existe chauffage et production d'eau chaude , forcement 2 batteries de 100 AH sont mises en place.
Vous pouvez éffectivement mettre une deuxséme batterie en paralléle , aucun probléme , par contre je suis aller sur le lien des batteries mais je ne trouve pas les batteries "D" ???

Bien à vous

lami9
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 7
Enregistré le : Mer 18 Mar 2015 11:16

Re: Autonomie des batteries

Messagepar lami9 » Mer 1 Avr 2015 07:37

Bonjour Bobber,

Précieux renseignements, je traduis, il faut 3 à 5 heures de roulage pour recharger, voilà sans doute pourquoi j'ai galéré avec mon frigo l'été dernier.

Pour moi chauffage et production d'eau était intimement liés, mais je n'ai qu'une batterie(!?) :oops:

Désolé pour le lien batterie 'D', je ne retrouve pas moi-même, je dois vieillir :(

Je suppose qu'une seconde batterie est plus économique que des panneaux.

Bonne semaine et fêtes de Pâques

Avatar de l’utilisateur
Eric 47
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 40
Enregistré le : Dim 15 Mar 2015 17:03

Re: Autonomie des batteries

Messagepar Eric 47 » Ven 3 Avr 2015 09:47

Bonjour,
Expérience perso, si ça peut servir.
Achat d'un trafic 3006 d'occasion, problème de charge batterie, en roulant,pas de rechargement. Il fallait que je branche la prise 220 pour recharger (je ne vais jamais dans les aires). Donc galère pendant 2 ans. Je décide de voir un électricien auto... constat:
les batteries ne sont pas relier à l'alternateur!.
Après 15 euros de fournitures et 300 euros de main d’œuvre tout fonctionne correctement. J'ai aussi changé les batteries pour me mettre aux normes. (spéciales camping car)
Eric

fabricevolx
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 10
Enregistré le : Dim 15 Mar 2015 06:59

Re: Autonomie des batteries

Messagepar fabricevolx » Dim 19 Avr 2015 05:46

Bonjour à tous
Petite astuce pour lami9, prendre des batterie étanche (type AGM gel) te dispense d'un coffre et te fais donc gagner de la place, perso avec une batterie de ce type j'ai des bières fraiche pendant 2 jours sans bouger de mon spot! 8-)

lami9
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 7
Enregistré le : Mer 18 Mar 2015 11:16

Re: Autonomie des batteries

Messagepar lami9 » Lun 20 Avr 2015 17:54

fabricevolx a écrit :Bonjour à tous
Petite astuce pour lami9, prendre des batterie étanche (type AGM gel) te dispense d'un coffre et te fais donc gagner de la place, perso avec une batterie de ce type j'ai des bières fraiche pendant 2 jours sans bouger de mon spot! 8-)


Merci, je vais creuser :)

cathicat46
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 1
Enregistré le : Mar 26 Jan 2016 07:23

Re: Problème d'autonomie de batterie

Messagepar cathicat46 » Mar 26 Jan 2016 07:25

bobber a écrit :Bonjour lami9 ,
Pour répondre à votre question , si votre batterie ne tiens qu'une journée il est éffectivement fort problable que celle-ci ne tienne plus la charge , ce qui arrive malheureusement même au bout de 3 ans 1/2 , voir moins sur certaines !!
Faite le test de charger votre batterie à bloc Emploi animation camping, regardez le voltage de celle-ci et vérifier le voltage au bout d'une journée en branchant le frigo par exemple , si elle à réellelement chuter à 10 V c'est qu'elle ne tiens plus du tout la charge et la elle sera bonne à changer , attention bien prendre de la batterie à décharge lente spécial CC Car ou nautisme.

Je ne sais pas quels équipement vous avez sur votre véhicule , le fait de rajouter une seconde batterie n'est pas forcemment nécessaire , si il y à qu'un frigo et des éclairages leds , une batterie suffit , idem pour le panneau solaire , celui-ci va vous donner éffectivement un peut plus d'autonomie car il va maintenir une charge sur votre batterie auxiliaire.

le circuit de 220 V EXT. est aussi une bonne solution qui vous permet sur une nuit de charger complétement votre batterie.

Patrick


Pour votre prochaine batterie, je vous conseille de le choisir auprès d'un fournisseur agréé comme bosh afin d'éviter ce genre de problème.


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités