Probleme autonomie Durban

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acu
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Probleme autonomie Durban

Messagepar acu » Jeu 16 Jan 2020 13:35

Bonjour

Etant propriétaire d'une Westfalia Kepler (même modèle que la Durban fabriqué aussi par Fleurette) j'ai trouvé depuis le début que l'autonomie des batteries n'est pas au rendez-vous. J'ai déjà changé la batterie de plomb pour une batterie AGM et j'ai fait installer une plaque solaire mais je n'ai pas encore autonomie suffisant pour ne pas descendre en dessous des 12 V après une seule nuit avec le chauffage Webasto... Avec mon ancienne VW T4 avec le chauffage et le frigo, il me faut minimum deux jours pour descendre au-dessous de 12.2V et avec la Westfalia je suis au-dessous de 12 à la moitié de la première nuit...


Après avoir fait des test (moi et d'autres propriétaires de Kepler sur le forum espagnol furgoVW avec le même problème) , on suppose que le problème viens de que la T6 a un alternateur intelligent €6 (ne charge pas complément les batteries) et Fleurette monte des relai tout simples pour coupler les batteries, et ils devraient mette un coupleur / séparateur adapté au alternateur €6, mais n'est pas du tout claire et ça me parait inimaginable qu'une marque comme Westfalia commette cette si gros erreur sur un véhicule de plus de 60k€...

Est-ce que vous avez cette problème sur vos Durban?
A quelle voltage arrivez-vous à charger votre batterie auxiliaire lors de la charge avec alternateur ?

Merci d'avance pour partager vos expériences

jeanvan21
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Re: Probleme autonomie Durban

Messagepar jeanvan21 » Dim 19 Jan 2020 18:53

Ah, je trouve aussi que ça descend bien vite sur le Durban. Avec la batterie d'origine, une Banner Energy Bull 957 51 de 100Ah.
L'alternateur est de 180A (d'après l'étiquette "8GV" et le site http://vag-codes.info).
J'ai mis 240W de panneaux solaires, et je suis tranquille avec ça.
Pas réussi à trouver où est le CS, je sais pas trop à quoi c'est censé ressembler. Et pas de compétence pour analyser tout ça, mais j'ai le même ressenti : ça ne dure pas bien longtemps ... ça m'intéresse d'en savoir plus !

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stylemax
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Re: Probleme autonomie Durban

Messagepar stylemax » Lun 27 Jan 2020 11:11

Salut à vous,

Qu'entendez-vous lorsque vous dite que la batterie descend vite ?

Je connais mal le DURBAN (gamme EMOTION) car je m'occupe essentiellement de la gamme ORIGIN (l'équivalent étant notre modèle AUSTRAL IV),

Ce que je peux vous dire c'est que sur l'AUSTRAL IV nous mettons deux batteries auxiliaires au gel de 100ah chacune ce qui permet de rester sur place environ 4 jours avec l'usage normal de la thermobox (chauffage + eau chaude) et réfrigérateur allumé.

En principe avec une seul batterie de 100ah, vous devriez tenir quasiment deux jours. Après les consommation sont peut-être un peu différente entre les modèles.
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jeanvan21
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Re: Probleme autonomie Durban

Messagepar jeanvan21 » Lun 27 Jan 2020 17:11

Bonsoir,
He bien par exemple ce w.e., 11,80V le matin au réveil, avant les premiers rayons de soleil, alors que la batterie était en float la veille. Frigo + webasto + quelques leds.
Après, dans mon cas, j'ai un van qui a servi de modèle d'exposition, alors je ne sais pas comment ils avaient géré la batterie pendant ce temps là.
Ça recharge par contre très vite (ressenti).

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Re: Probleme autonomie Durban

Messagepar jeanvan21 » Lun 27 Jan 2020 17:14

... on a bien compris le message subliminal qui dit que les Origin sont mieux ;) ;) :D
et j'avoue que votre nouvelle version 2020 de l'Austral me semble corriger les petits détails qui me gênaient sur les anciens. A un an près, mon choix aurait certainement été différent !

acu
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Re: Probleme autonomie Durban

Messagepar acu » Mer 12 Fév 2020 11:52

Bonjour,

Effectivement Jean Van, j'ai le même problème... au-dessous de 12v au réveil après une nuit avec Webasto + frigo et quelque leds... une utilisation tout à fait normale.

J'ai contacté avec le fabricant du dérivateur électrique NORDELETTRONICA monte sur ma Westfalia KEPLER (la plaque avec les fusibles qui gère la partie électrique de la cellule) et ils m'ont répondu que le dérivateur n'est pas le bon pour un véhicule porteur avec alternateur Euro 6, et qu'en plus il faut ajouter un convertisseur DC/DC. Donc Westfalia (et j'imagine que Stylevan sur la Durban pareil, faisant partie du même groupe et fabriqués aussi par Fleurette) vends de voitures non adaptées pour une utilisation camper !!!

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Re: Probleme autonomie Durban

Messagepar jeanvan21 » Mer 12 Fév 2020 16:41

sur mon Durban, chargeur et transformateur NORDELETTRONICA NE 287 version 17A, et distribution 12V-porte-fusibles NORDELETTRONICA NE196-16RA, batterie classique 100Ah Banner Energy Bull 957 51.
je ne sais pas identifier le coupleur / séparateur.

efena03
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Re: Probleme autonomie Durban

Messagepar efena03 » Lun 29 Juin 2020 07:19

Bonjour à tous,
Je réactive ce sujet pour savoir si jeanvan21 ou acu ont trouvé une solution à ce problème ?
J'ai un Kepler One de 2019 et la batterie se décharge en une nuit (11,8V en général) avec uniquement le frigo en route. Je suppose que je suis dans le même cas de figure que acu.
As-tu ajouté un convertisseur et changé le dérivateur au final ?

Merci pour vos réponses.

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Re: Probleme autonomie Durban

Messagepar jeanvan21 » Lun 29 Juin 2020 17:47

j'ai changé la batterie (remis la même, Banner Energy Bull 100Ah, 175€), car l'ancienne était H.S. et énormément sulfatée.
Donc plus de problème de manque de jus pour l'instant ...

... par contre, en surveillant cette nouvelle, je constate que lors de la charge par l'alternateur (panneaux solaires désactivés pour être sûr), ça monte parfois en charge à 14,9 V, donc c'est trop (14,4 V max recommandé pour cette batterie). Ca doit pas aider pour la longévité j'imagine ...

Chipie62
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Re: Probleme autonomie Durban

Messagepar Chipie62 » Ven 3 Juil 2020 12:38

Bonjour
j ai le même problème 11.8 le matin seul le frigo en fonction rien d'autre.
cela fait quelques mois que j essaye de trouver une solution. rien la réponse " aucun client nous remonte ce problème".
je suis retourné à la concession où j'ai acheté mon stylvan durban, aujourd'hui ils me disent" il faut mettre une batterie lithium". 2500 euros pas une petite somme. je demande pour les panneaux solaire, apparemment on peux pas en mettre?? je demande pour des pliants là on pourrait en mettre.
j'ai fait plusieurs demande auprès de revendeur de ce modèle tous me réponde on connait pas assez ces véhicules??
aujourd'hui personne n'ai en mesure de trouver 1 solution mais de les vendre pas de soucis à 60000 euros le véhicule on mériterait d'en savoir plus et d'avoir plus de solution à nos problèmes.


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