Panneaux solaires

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les aménagements Stylevan
-GE-
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Panneaux solaires

Messagepar -GE- » Ven 7 Fév 2020 14:54

Bonjour à tous,

Je finalise mes options sur un stylevan Melbourne, je compte prendre une seconde batterie celulle et me pose la question s'il ne serait pas intéressant de poser des panneaux solaires pour charger les batteries cellule et avoir un peu plus d'autonomie.
Quelqu'un a-t-il déjà mis en place des panneaux solaires ? quel puissance ? pour quel usage ? est-ce efficace ?

Merci à tous.

jeanvan21
Randonneur du forum
Randonneur du forum

Re: Panneaux solaires

Messagepar jeanvan21 » Dim 9 Fév 2020 18:27

Bonjour, j'ai installé 2x120W avec un MPPT Victron Smartcontroller. J'ai une seule batterie cellule classique de 100Ah sur le Durban, et un alternateur de 180A. Je trouve dans mon cas que la batterie se décharge vite, d'où les panneaux. Ils sont super efficaces. Tous les jours batterie full, même en hiver ou presque, en nord-est France. Je ne regrette pas ... mais d'aucun diront qu'avec 2 batteries, et un coupleur séparateur Booster, il n'y aurait pas besoin de panneaux solaires. Je n'ai pas la compétence pour en dire plus (en tout cas, comme c'est pas compliqué à poser, vous pouvez toujours, par exemple, vous décider plus tard en fonction de votre propre retour d'expérience)

-GE-
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar -GE- » Lun 10 Fév 2020 08:16

Bonjour Jeanvan21
Merci beaucoup pour votre retour, je vais peut être finalement partir avec une seule batterie + panneaux.

jeanjd63
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum

Messagepar jeanjd63 » Lun 10 Fév 2020 21:09

Salut.

Nous avons un Stylevan 3006 (Austral) et nous avons fait posé un panneau solaire avec les 2 batteries habitacle.
C'est super confort et iul faut savoir que si tu stationnes plus d'un jour en autonomie et que tu utilises chauffage, eau chaude et pas mal l'éclairage (il fait nuit tôt et jour tard en cette saison) les 2 batteries "descendent" très vite.
Nous avons opté pour les panneaux minces 200w et ça réagit au moindre rayon de soleil.
Ce serait à refaire, je n'hésiterai pas. :)

jo68
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum

Messagepar jo68 » Lun 10 Fév 2020 21:54

-GE- a écrit :Bonjour à tous,

Je finalise mes options sur un stylevan Melbourne, je compte prendre une seconde batterie celulle et me pose la question s'il ne serait pas intéressant de poser des panneaux solaires pour charger les batteries cellule et avoir un peu plus d'autonomie.
Quelqu'un a-t-il déjà mis en place des panneaux solaires ? quel puissance ? pour quel usage ? est-ce efficace ?

Merci à tous.

Bonjour -GE-,
Pour ma part un panneau solaire de 220W et une batterie lithium de 100Ah.
Depuis que j'ai mon van il n'a pas encore vue de prise de 220V.
Bye, à plus :D
jo68 utilisateur VW T6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

-GE-
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar -GE- » Mar 11 Fév 2020 20:28

Merci à tous pour vos retours :-)
Je n'hésite plus :-)

Retourner vers « Aménagements & Equipements »