Prise

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles DURBAN, MELBOURNE & AUCKLAND fabriqués en Vendée et distribués par les concessions partenaires depuis 2017.
Max91
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 5
Enregistré le : Mer 12 Fév 2020 20:12

Prise

Messagepar Max91 » Sam 15 Fév 2020 17:45

Bonjour
Je possède un Stylevan Durban et j’ai un problème électrique.
Le manuel d’utilisation indique 2 prises 230V, cependant je n’en trouve qu’une située à gauche de l’espace de rangement sous l’évier. Savez-vous où est la seconde prise 230V?
Aussi la prise 230V ne fonctionne pas, savez-vous comment faire pour la faire marcher?
Dans l’attente de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Prise

Messagepar jo68 » Sam 15 Fév 2020 20:45

Bonjour Max91,
Pour la seconde prise 220V je ne sais pas, pour ma part mon modèle n'a qu'une prise réseau "EDF".
En ce qui concerne ton problème d'alimentation, ma question va te sembler bête, mais es-tu branché sur le réseau "EDF" ?
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Max91
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 5
Enregistré le : Mer 12 Fév 2020 20:12

Re: Prise

Messagepar Max91 » Sam 15 Fév 2020 21:12

Merci pour ton retour.
Non je ne suis pas branché. Donc pour que la prise 220V fonctionne, je dois brancher mon Van à une borne électrique?

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Prise

Messagepar jo68 » Sam 15 Fév 2020 21:18

Oui dans ta configuration, pour avoir le 220V tu dois être branché à une borne électrique ;)
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

David25
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 6
Enregistré le : Dim 6 Nov 2022 12:09

Re: Prise

Messagepar David25 » Lun 7 Nov 2022 13:50

Bonjour à tous,
Proprietaire depuis 1 semaine d'un Van Melbourne, j'ai pris connaissance que la prise 220V fonctionne uniquement quand le van est relié à l'electricité.
Par contre y a t-il une limite de puissance à ne pas dépasser pour le branchement d'appareils electriques ?
Merci de votre retour.
David

Avatar de l’utilisateur
Arcajerems
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 24
Enregistré le : Lun 19 Sep 2022 10:35
Localisation : LA TESTE DE BUCH

Re: Prise

Messagepar Arcajerems » Lun 7 Nov 2022 16:11

Hello,
Bonne question, as-tu regardé dans la doc stylevan fournie avec ?
Si tu l'as pas dis moi je regarderai. J'ai un melbourne aussi.
~~~~~~ Volkswagen T6 150 DSG7 MELBOURNE ~~~~~~

David25
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 6
Enregistré le : Dim 6 Nov 2022 12:09

Re: Prise

Messagepar David25 » Lun 7 Nov 2022 16:20

Il me semble avoir vu max 450W mais je veux en etre certain et surtout comprendre pourquoi on ne pourrait pas mettre plus puissant jusqu'a 1200 W par exemple.

franck93
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 47
Enregistré le : Ven 23 Juil 2021 08:20
Localisation : Noisy-le-sec
Contact :

Re: Prise

Messagepar franck93 » Ven 18 Nov 2022 15:32

David25 a écrit :Il me semble avoir vu max 450W mais je veux en être certain et surtout comprendre pourquoi on ne pourrait pas mettre plus puissant jusqu'à 1200 W par exemple.

Je suis électricien, voilà ce que je peux dire globalement :
La puissance est limitée principalement par la section et la longueur des câbles utilisée (la rallonge...)
Disons qu'avec une rallonge de 50m en 1,5 mm² tu peux brancher jusqu'à 1000W, avec une rallonge en 2,5 mm² 2000w. Bon c'est à la louche, les chiffres sont ronds pour s'en souvenir facilement. Après le risque est que le câble chauffe et finissent par fondre.
Ensuite, il peut y avoir un disjoncteur DANS le véhicule qui protège les prisent en 230V et qui va lui aussi limiter la puissance.

Pour info, les prises de courant normalisé en France font "16 ampères" ce qui permet de brancher théoriquement jusqu'à 3600W. Mais il existe des prises d'origine exotique qui ne permette une puissance plus limitée, cela reste rare.
Autre problème aussi les prises des campings sont souvent limitées en puissance. Et quand il y a plusieurs Van ou CC sur la même prise...
Attention, on parle bien de prises qui sont raccordés directement au secteur via une rallonge (ou un cordon électrique). Pour des prises qui seraient alimentées par un onduleur 12VDC->230VAC forcement, la puissance délivrés est directement liée à cet onduleur.

Abaque extrait du site https://mon-fourgon-amenage.fr :
Image

Et le petit rappel : déroulez en entier les rallonges sur les enrouleurs si vous consommez de la puissance genre un convecteur, sinon votre câble, à cause de l'échauffement, l'absence de refroidissement et des phénomènes électriques à la limite du paranormal pour le commun des mortels :-), risque de fondre et devenir un bloc de plastique inutilisable.
"h2o" Franck
Bientôt sur les routes avec un Equinox IV VW

JuleinKl
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 3
Enregistré le : Sam 14 Jan 2023 21:42

Re: Prise

Messagepar JuleinKl » Mar 17 Jan 2023 02:53

Merci beaucoup pour ce tableau récapitulatif, je cherchais cette information depuis un petit moment :lol:
Adepte du van depuis 10 ans ! J'allie travail et passion en étant "testeur de famille d'accueil" pour https://langstart-international.com/ et rédacteur https://healthy-lunch.fr/ . Cela me permet de parcourir les différents pays en van :)

Mattieu
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 2
Enregistré le : Mer 19 Avr 2023 03:35

Re: Prise

Messagepar Mattieu » Mer 19 Avr 2023 07:48

Bonjour,

Merci pour ces informations intéressantes sur les limites de puissance. Cela rappelle l'importance de bien vérifier les capacités électriques de son véhicule avant de brancher des appareils à forte puissance tels qu'un appareil à gaufres. Il est essentiel de s'assurer que les câbles utilisés sont suffisamment dimensionnés pour éviter toute surchauffe et tout risque d'incendie.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Voir mon site sur : https://monsieurgaufre.fr/


Retourner vers « La Collection EMOTION (fabriquée en Vendée chez Fleurette) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités