Grille d'aération sur porte conducteur et passager VW T6

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Grille d'aération sur porte conducteur et passager VW T6

Messagepar jo68 » Dim 16 Fév 2020 19:24

Bonjour les stylevaners,

Parlons des grilles d'aération anti-effraction avec moustiquaire pour porte conducteur et passager.

On peut les mettre en place de l'intérieur, et de nuit dans la verte avec le sol bien gras, c'est plutôt une bonne chose :)
Avec les vitres électriques c'est un peu galère au début, mais avec de la pratique la mise en place gagne en efficacité.
Il n'y a pas de risque de détériorer la vitre, car la sécurité la fait redescendre au moindre forçage.

Pour la mise en place je commence par le côté conducteur, car il serait dommage de faire redescendre accidentellement la vitre droite ;)
Surtout si en plus la grille se fait la malle et tombe dans la bouillasse :roll:

Vous pouvez également laisser les grilles en place quand vous partez en ballade, car arracher la grille revient à défoncer la vitre (selon le fabricant).

Je les ai testé pendant la tempête Ciara dans la nuit du 9 au 10 février 2020 et avec des rafales à 80km/h (selon météo France) je n'ai eu que quelques gouttes sur le siège conducteur. Et bien sûr elles ne se sont pas envolées, contrairement à l'arbre qui s'est abattu à 100m de ma position (bon c'est vrai il était bien sec et mort depuis quelque temps déjà).

Correctif du 08/12/20 : Par forte pluie en fonction de l'inclinaison du van l'eau de ruissellement du toit a tendance a couler à l'intérieur, pas glop. Une alternative serait de poser des déflecteurs d'air :idea:

Post Tuto installation déflecteur d’air, ça change vraiment la vie par Instant Vanlife du 08/12/20 : viewtopic.php?f=15&t=1740

Avec les grilles à l'avant et l'aération arrière de la soute, il se crée un faible courant d'air qui permet le renouvellement de l'air à l'intérieur de la zone vie (avec le toit abaissé). De cette manière j'ai nettement moins, voire pas du tout d'humidité sur les vitres de mon van au réveil.
A ce propos, je ne mets presque pas de chauffage ni les rideaux (filmage des vitres arrières) quand je suis couché et j'évite de prendre des douches à l'intérieur le soir (ça aide aussi).

Correctif du 08/11/20 : Message Mon système d'aération partie basse du van du 24/08/20 : viewtopic.php?f=15&t=1581&p=5255#p5255

Nota : Vous ne pouvez pas prendre la route avec les grilles en place (pour les manœuvres à faible vitesse sur le lieu du bivouac pas de souci).

GrilleDeVentilationHKG.jpeg
Grille d'aération anti-effraction avec moustiquaire de porte avant (pré-EXIF 6057 vues)
GrilleDeVentilationHKG.jpeg (1001.16 Kio) Vu 8993 fois
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 197
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 23:08
Localisation : lille

Re: Grille d'aération sur porte conducteur et passager VW T6

Messagepar divepassion » Dim 16 Fév 2020 22:15

J’ai le même système que somme doute j’utlise trésor peu ,je trouve ça un peu galérien à installer et cela abime les filtres style glastint...

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Grille d'aération sur porte conducteur et passager VW T6

Messagepar jo68 » Dim 16 Fév 2020 23:31

Bonjour divepassion,

Merci pour ton retour, je prends note pour le film de protection contre les UV, et je pense qu'il est possible de poser une fine mousse de protection dans les rails de la grille d'aération (la matière en aluminium permet d'être travaillée aisément).
Ceci dit pour l'instant je ne constate pas de détérioration sur les vitres de mon van, à suivre donc...
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 197
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 23:08
Localisation : lille

Re: Grille d'aération sur porte conducteur et passager VW T6

Messagepar divepassion » Mar 18 Fév 2020 07:19

J’utilse des petits morceaux de peau de chamois ....

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Grille d'aération sur porte conducteur et passager VW T6

Messagepar jo68 » Dim 3 Mai 2020 22:21

RICO a écrit : Question posée dans le post Entrebâilleur pour porte coulissante : viewtopic.php?f=15&t=1604#p4806
(...) En n'est tu satisfait ?, -mise en place sur les vitres -niveau performance aération Tu mettrais quelle note sur une échelle de 1 à 5 ! (...)

Je donne la note de 3,75/5 car il m'arrive encore de galèrer de temps en temps, et pour que l'aération soit optimale je verrais bien un ou deux ventilateurs d'ordinateur de bureau pour booster la chose le tout commandé par un Arduino (projet à l'étude sans date de livraison).
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

RICO
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 55
Enregistré le : Dim 10 Nov 2019 15:36

Re: Grille d'aération sur porte conducteur et passager VW T6

Messagepar RICO » Dim 3 Mai 2020 23:04

Merci Joël pour l'info,
Bonne nuit
Eric


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 14 invités