TOUJOURS LES PB DE JOINT DE TOIT

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
JYB29
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 58
Enregistré le : Mer 7 Oct 2015 16:23

TOUJOURS LES PB DE JOINT DE TOIT

Messagepar JYB29 » Dim 23 Fév 2020 15:15

Bonjour à tous,
Il y a qq temps j'avais parlé de mes pb de joint de toit qui se déboitait, résolu avec un pincement à la multiprise tout les 5cm, puis remboité en force. C'était du coté droit. Aujourd'hui, nettoyage au karcher, car il commençait à changer de couleur, coté du stationnement près de la haie, pas beau !! des zones verdâtres ….. et en nettoyant, le joint de toit coté gauche s'est complètement déboité !! Il ne tiens pas, il n'y a aucun serrage! Je n'ai plus qu'à jouer avec ma multiprise. Notre van a 4 ans, et depuis 2ans toujours les mêmes pb !!?? Je suis persuadé que ce joint est mal choisi ! Qui a des pb similaires ?? Voir les photos et à bientôt au mois de mai pour le rassemblement :D
JY BRIAULT
Fichiers joints
IMG_8087.JPG
IMG_8087.JPG (632.74 Kio) Vu 8251 fois

Avatar de l’utilisateur
divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 197
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 23:08
Localisation : lille

Re: TOUJOURS LES PB DE JOINT DE TOIT

Messagepar divepassion » Dim 23 Fév 2020 22:25

Oui même problème de joint qui d’en decolle d’un côté

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: TOUJOURS LES PB DE JOINT DE TOIT

Messagepar jo68 » Dim 1 Mar 2020 08:32

JYB29 a écrit :Bonjour à tous,
Il y a qq temps j'avais parlé de mes pb de joint de toit qui se déboitait, résolu avec un pincement à la multiprise tout les 5cm, puis remboité en force. C'était du coté droit. Aujourd'hui (...) JY BRIAULT

Bonjour Jean-Yves,
Moi ça commencé début février 2020 (mon van a 5 mois) avec un décollement d'un mètre au-dessus de la porte coulissante.
Je vais essayer le système de la pince multiprise pour y remédier.

Je joins le lien de ton post du 07/10/18 en complément d'information : viewtopic.php?f=15&t=1427
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: TOUJOURS LES PB DE JOINT DE TOIT

Messagepar jo68 » Mar 10 Mar 2020 06:32

Bonjour à tous,

La réparation du décollement est effectuée.

Avant la remise en place un coup d'éponge suivit d'un séchage avec un chiffon doux.
Par contre je n'ai pas utilisé de pince multiprise pour resserrer l'armature métallique du joint de toit.
En effet le métal est très malléable et la force des doigts suffit à reformer cette armature.

A voir maintenant si cela est suffisant pour garantir la durabilité de cette réparation ?

Correctif du 26/03/21 : Quand le toit reste fermé durant une longue période (spécialement quand il fait chaud), avant de lever ce dernier, passez le pouce entre le joint et la carrosserie pour le décoller (surtout côté porte coulissante) :idea:

Constatation :
Le véhicule est généralement stationné à plat et le joint n'étant pas collé la saleté va se loger dans la rainure de ce dernier.
Ce qui va peut-être améliorer son maintien :)
Sinon un nettoyage annuel serait peut-être à envisager, avec une attention toute particulière à apporter à la jonction du joint à l'arrière du véhicule. C'est à cet endroit que le joint a été découpé et le métal pourrait rouiller avec le temps.

Pour illustrer mes dires, ci-joint le post d'Aroberto du 16/12/19 : viewtopic.php?f=15&t=1526

DécollementJointDeToitAVD.jpeg
Mon van couche dehors et au bout de 5 mois je constate déjà la présence d'un dépôt dans la saignée du joint de toit
DécollementJointDeToitAVD.jpeg (679.08 Kio) Vu 6679 fois

DécollementJointDeToitDessusPorteCoulissante.jpeg
C'est au dessus de la porte coulissante que le décollement a commencé
DécollementJointDeToitDessusPorteCoulissante.jpeg (678.74 Kio) Vu 6679 fois

RéparationJointDeToitAVD.jpeg
Il faut un peu insister en tapotant du poing pour la remise en place dans l'arrondi
RéparationJointDeToitAVD.jpeg (833.88 Kio) Vu 6679 fois

RéparationJointDeToitDessusPorteCoulissante.jpeg
Et voilà comme neuf
RéparationJointDeToitDessusPorteCoulissante.jpeg (582.41 Kio) Vu 6679 fois
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Nettoyage du joint de toit

Messagepar jo68 » Ven 26 Mar 2021 14:32

jo68 a écrit :Constatation :
Le véhicule est généralement stationné à plat et le joint n'étant pas collé la saleté va se loger dans la rainure de ce dernier.
Ce qui va peut-être améliorer son maintien :)
Sinon un nettoyage annuel serait peut-être à envisager, avec une attention toute particulière à apporter à la jonction du joint à l'arrière du véhicule. C'est à cet endroit que le joint a été découpé et le métal pourrait rouiller avec le temps.

Hello camarades stylevaners,

Après un an et demi, petit entretien du joint de toit (partie arrière la plus sale).
Nettoyage à l'eau savonneuse et au chiffon (éponge).
Le lavage haute pression n'est pas nécessaire voire même inefficace.
Après nettoyage et séchage, remise en place du joint par simple pression avec la paume de la main.
Et le reste du joint me direz-vous :?: Quand j'aurai moins la flemme :lol:

Comment vais-je nettoyer le restant du joint :?:
Je vais décoller le joint mètre par mètre car en cas d’urgence il me sera possible de baisser le toit rapidement :idea:
Cela va être un peu sportif pour la partie avant du toit, mais avec mon échelle télescopique cela devrait le faire :D

NettoyageJointDeToit(PartieAR).jpg
NettoyageJointDeToit(PartieAR).jpg (508.84 Kio) Vu 3845 fois
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités