Suspension pneumatique pour VW T6

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Suspension pneumatique pour VW T6

Messagepar jo68 » Mar 7 Avr 2020 11:32

jo68 a écrit :Post d'origine Suspensions à air pour trafic 2020 de RICO le 07/04/20 à 11h16 (UTC +2) : http://forum-stylevan.fr/viewtopic.php?f=15&t=1577

Bonjour à tous,

Lors de la commande de mon van j’avais pris l’option suspension renforcée à l’arrière.
Ce qui donnait déjà du grip dans les virages ainsi qu’une bonne assiette au pont arrière du van.

Lors de mes petites ballades je me suis rendu compte que ça allait vite me gaver de sortir les cales pour me mettre de niveau (pour prendre la douche, faire à manger, dormir, etc).

Il était donc clair pour moi qu’une suspension pneumatique agissant sur les quatre roues allait s’imposer.
Bien entendu je ne parle pas du système bondissant à la latino, mais d’une solution alliant praticité et fiabilité.

Genre j’arrive dans la verte de nuit sur une implantation bien détrempée (voir sous l’averse), j’appuie sur un bouton et hop mon van se met à niveau tout seul comme un grand (sans mettre les pieds dans la boue et tout en restant au sec).
Ou alors la route est bien défoncée avec des ornières, un petit passage en off-road et le tour est joué.

Plus besoin de trouver de la place pour ranger les cales et je ne dégueulasse plus la soute, donc oui c'est un détail mais bon...

Correctif du 01/06/20 : Après plusieurs essais l'autolevel parvient à rectifier l'assiette du véhicule dans la limite de 5° (8,75%) d'inclinaison (selon mon smartphone).

Source pour la conversion des degrés en pourcentage : http://www.skitour.fr/divers/conversion ... -degre.php

C’est décidé il y aura une évolution majeure sous le châssis :D
J'ai donc fais installer une solution VB Airsuspension composée du kit VB FullAir 4C +30mm, de l'autolevel et des valves d'urgences.

Questions/Réponses (MAJ du 04/10/21) :
  • En prenant l'option +30mm mon véhicule sera-t-il plus haut en position route (pas de voyant allumé sur la télécommande) ?
    Oui, il sera plus haut de 3cm mais en mettant la position sport vous rattrapez en gros la hauteur sous caisse d'origine.
  • Ce kit peut-il être monté sur la chaîne de montage de VW ?
    Non, dans le centre agréé le plus proche du domicile.
  • Ce kit peut-il être monté en concession VW après réception du véhicule de l'usine ?
    Pour cela il faut que la concession soit agréée par VB Air France.
  • Stylevan peut-il monter le kit VB Air ?
    Non, car Stylevan n'est pas agréé par VB Air France pour le montage de ses suspensions.
  • Sur un véhicule neuf, la garantie VB Air va remplacer la garantie constructeur après montage (suspension) ?
    La garantie constructeur (2 ans) reste valable pour tout ce qui ne concerne pas la suspension.
    Pour la suspension c’est la garantie VB Air (2 ans) qui prend le relais.
  • S'agissant d'une modification profonde dois-je faire une demande de RTI auprès de la DREAL pour mettre mon véhicule en conformité (assurance, CT) ?
    VB Air dispose d’une homologation Européenne, qui couvre le montage de ses suspensions.
    Le CT n’est pas affecté par cette modification tout comme l’assurance, hormis la valeur du véhicule qui s'en trouve modifiée.
  • Qu'en pense le contrôle technique le plus proche de mon domicile ?
    Pour passer le CT il faut le document de VW autorisant VB Air à monter ses suspensions sur le véhicule.
    A la réception du van après montage du kit, le document de certification fournit n'est valable qu'en Allemagne.

    Dans mon cas j'ai un document du service d'homologation de VW France autorisant VB Air à faire le montage du kit VB-Full Air 4C sur mon T6. Pour avoir ce document il suffit d'en faire la demande à VB Air France.
  • Qu'en pense mon assureur (GMF) ?
    Du moment que le véhicule passe au CT, c'est tout bon.

    A noter : A l'époque un client avait déposé sa fourgonnette déjà équipée d'un kit VB Air chez Stylevan. Lors du passage à la DREAL pour l'homologation en VASP ce dernier a été refusé pour cause de modification du porteur ? Alors la RTI modification des suspensions, à ce jour, est elle encore nécessaire ou pas ? La réponse au prochain épisode :D
:arrow: Informations complémentaires concernant la suspension pneumatique 8-)
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Patalain
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 33
Enregistré le : Jeu 26 Mar 2020 15:38

Division du post entre suspensions pour Renault Trafic et VW T6

Messagepar Patalain » Mar 7 Avr 2020 12:59

La question de Patalain vient à la suite de ce message :
jo68 a écrit :Bonjour à vous deux,
Pour mon VW T6 j'ai opté pour la marque VB Airsuspension.
Cette marque est réputée pour sa fiabilité et son SAV est bien implanté en France et dans le monde (...)

Bonjour à tous.
Est ce que les suspensions à air permettent de conserver le véhicule sous les 2m ?
Si elles sont employées en renfort je pense que oui, mais ?...

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Suspension pneumatique pour VW T6

Messagepar jo68 » Mar 7 Avr 2020 13:55

Bonjour Patalain,

Cela va dépendre des fournisseurs, en ce qui me concerne si j'ai bien compris la hauteur d'origine est conservée.

A confirmer à l'occasion en comparant un Equinox II chez Stylevan à Auxerre avec le mien, car j'ai oublié de mesurer avant la modification :) mais à vue de nez c'est pareil.
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Patalain
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 33
Enregistré le : Jeu 26 Mar 2020 15:38

Re: Suspension pneumatique pour VW T6

Messagepar Patalain » Mar 7 Avr 2020 18:10

3 cm de visu :?: :arrow: :roll: :arrow: :twisted:
Merci de ton suivi.

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Mais oui ça passe sous les deux mètres

Messagepar jo68 » Mar 7 Avr 2020 19:10

En cas de doute je peux descendre plutôt bas 8-)

VB_VW-T6EssieuARAuMinimum.jpeg
Kit VB FullAir 4C position parking
VB_VW-T6EssieuARAuMinimum.jpeg (1006.45 Kio) Vu 18630 fois
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Patalain
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 33
Enregistré le : Jeu 26 Mar 2020 15:38

Re: Suspension pneumatique pour VW T6

Messagepar Patalain » Mar 7 Avr 2020 19:20

Effectivement cela semble aussi bas.
Merci.

Patalain
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 33
Enregistré le : Jeu 26 Mar 2020 15:38

Re: Suspension pneumatique pour VW T6

Messagepar Patalain » Mer 8 Avr 2020 15:19

Bonjour Jo.
Je viens de passer un bon moment à éplucher le système FullAir. Impressionnant de possibilités ! Bravo !
Autant pour le hors pistes que pour l’accès aux parkings et autres barres de gabarits.

Bambou
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 37
Enregistré le : Ven 14 Juin 2019 04:17

Re: Suspension pneumatique pour VW T6

Messagepar Bambou » Mer 8 Avr 2020 16:23

Bonjour,
pour info, cela coute combien pour un VW T6.1, à la louche ?
Merci...

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Prix suspension pneumatique pour VW T6.0

Messagepar jo68 » Mer 8 Avr 2020 17:54

Bonjour Bambou,

Concernant le VW T6.1 je ne sais pas si VB a déjà sorti un kit de suspension ?

Pour le prix tout va dépendre des options ajoutées à l’installation.
Pour un FullAir 4C (quatre roues), +30mm de hauteur, l’autolevel (mise à niveau automatique véhicule stationné), les valves d’urgences (permet de gonfler les boudins avec une pompe à vélo), avec l’installation et les différents réglages il faudra compter dans les 7600€ (février 2020).

Pour plus de précision je te conseille de prendre contact avec VB Airsuspension : https://www.vbairsuspension.com/fr/page/contact.html
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Patalain
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 33
Enregistré le : Jeu 26 Mar 2020 15:38

Re: Suspension pneumatique pour VW T6

Messagepar Patalain » Mer 8 Avr 2020 18:54

Bonsoir.
Réponse très rapide aujourd'hui.
Installation d'une solution de suspension pneumatique FULL AIR VB4C sur VW T6.1. 4Motion. (4 roues motrices) (Pose comprise) + options = Total TTC: 7.322 €uros
A peu prés comme Jo68 (j'ai peut-être fait un oubli)
Ça peut paraitre élevé mais cela semble être le top du top. Voir leur site en détail.


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités