Suspension pneumatique pour VW T6

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Avatar de l’utilisateur
Patalain
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 33
Enregistré le : Jeu 26 Mar 2020 15:38
Localisation : Provence Maritime

Re: Suspension pneumatique pour VW T6

Messagepar Patalain » Jeu 9 Avr 2020 06:56

Bonjour Jo.
Je viens de relire les docs de VB Airsuspension.
Peux tu me renseigner sur l'emplacement du compresseur et de la centrale de commande électronique. Ou sont ils installés, sont ils à l'abri de l'eau :?:
Merci de ta réponse.
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence" (Anatole France)

Avatar de l’utilisateur
Patalain
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 33
Enregistré le : Jeu 26 Mar 2020 15:38
Localisation : Provence Maritime

Re: Suspension pneumatique pour VW T6

Messagepar Patalain » Jeu 9 Avr 2020 12:51

Réponse toujours très rapide de Linertek:

"Pas de soucis d’étanchéité,
Mais si vous le souhaitez une installation à un niveau plus élevé reste possible."
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence" (Anatole France)

Avatar de l’utilisateur
jo68
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 150
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Suspension pneumatique pour VW T6

Messagepar jo68 » Jeu 9 Avr 2020 12:54

Patalain a écrit :Bonjour Jo.
(...) Peux tu me renseigner sur l'emplacement du compresseur et de la centrale de commande électronique. Ou sont ils installés, sont ils à l'abri de l'eau :?: (...)

Bonjour Patalain,

La télécommande (filaire) sera dans l’habitacle (définir l’emplacement avec l’installateur).

Pour ma part le compresseur et son asservissement sont installés sous le véhicule vers la roue avant gauche (côté conducteur).

Tu peux voir à le faire installer sous le siège conducteur (si possible).
De cette manière tu seras tranquille pour le passage de gué ;)

Nota : Par contre il tourne de temps en temps donc cela risque d'être bruyant dans la cabine.
jo68 utilisateur VW T6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
Patalain
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 33
Enregistré le : Jeu 26 Mar 2020 15:38
Localisation : Provence Maritime

Re: Suspension pneumatique pour VW T6

Messagepar Patalain » Jeu 9 Avr 2020 13:36

Bonjour Jo.
Vu la réponse qui m'a était faite et que j'ai partagée, je pense faire installer le système soit à l’idéal sous le capot si il y a la place, soit à l'intérieur dans un caisson insonorisé si possible .
La seule contrainte sera peut-être la longueur des petits tuyaux d'air mais je ne pense pas.
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence" (Anatole France)

Avatar de l’utilisateur
jo68
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 150
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Se garer de niveau dans une pente sans cale devient possible

Messagepar jo68 » Jeu 9 Avr 2020 14:04

Pour te donner un avant-goût de ce que tu seras capable de faire :D

GaréEnPenteEstimation5%.jpeg
Pont arrière au maximum et pont avant au minimum
GaréEnPenteEstimation5%.jpeg (317.7 Kio) Vu 1552 fois

HauteurChâssisRoueArrière.jpeg
C’est un mètre Ikea mais bon 38,5cm de haut quand même
HauteurChâssisRoueArrière.jpeg (269.88 Kio) Vu 1552 fois

HauteurChâssisRoueAvant.jpeg
Les suspensions avant au minimum pour une hauteur de 24cm
HauteurChâssisRoueAvant.jpeg (226.99 Kio) Vu 1552 fois
jo68 utilisateur VW T6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
Patalain
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 33
Enregistré le : Jeu 26 Mar 2020 15:38
Localisation : Provence Maritime

Re: Suspension pneumatique pour VW T6

Messagepar Patalain » Jeu 9 Avr 2020 15:00

Intéressant à l’arrêt si il y a un dénivelé.
Mais il y a la mise à niveau automatique aussi.
Ou dans une situation délicate off-road.
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence" (Anatole France)

Avatar de l’utilisateur
jo68
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 150
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Se garer de niveau dans une pente sans cale devient possible

Messagepar jo68 » Jeu 9 Avr 2020 15:51

Je pense que l'élévation maximale correspond à la position off-road et à l'inverse la plus basse au niveau parking.

La mise à niveau automatique (l’autolevel) pour l’instant je n’en suis satisfait qu'à 50%.
Dans le cas ci-dessus il a déclaré forfait, pour l’instant il a bien fonctionné pour rattraper les petits dévers de moins de 5%.
A mon avis je dois avoir un problème de réglage, rien qui ne remette en question le choix de ma suspension.
Je verrai cela avec mon installateur lorsque le covid-19 le permettra :(

Maintenant il est également possible que l'utilisateur fasse n'importe quoi :lol:
Je ne dois pas non plus perdre de vue que ma nouvelle suspension est en rodage (pas de durée à donner).

Correctif du 18/05/20 : Finalement l'autolevel fonctionne à merveille. Il faut juste lui laisser le temps de faire tranquillement sa mise à niveau (moins de deux minutes dans la même configuration que ci-dessus) :oops:

Dans la mesure du possible faites en sorte de lever l'arrière du véhicule pour la mise à niveau : dans cette configuration le van aura de la gueule (à la Barracuda) :idea:

Au fait il faudra que tu trouves une place pour ranger ça ;)

KitSuspensionMontageD'origine.jpeg
Attention ce n'est pas léger
KitSuspensionMontageD'origine.jpeg (1013.64 Kio) Vu 1551 fois
jo68 utilisateur VW T6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
jo68
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 150
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Débattement maxi et mini VB Airsuspension FullAir 4C

Messagepar jo68 » Mar 14 Avr 2020 13:58

Dans la vidéo les mesures sont prises par rapport au sol et au haut de l’aile arrière droite.

Je confirme que la durée des manoeuvres est en temps réel.

Position de départ 77cm (je pense que c’est la position route), position parking 68,50cm et off road 80cm. La position sport doit se situer à 74cm (à confirmer).

Avec l’option +30 vous gagnez 3cm et en théorie perdez 3cm pour la position parking (à confirmer).

jo68 utilisateur VW T6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
jo68
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 150
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Autolevel VB Airsuspension FullAir 4C

Messagepar jo68 » Mar 14 Avr 2020 14:01

Je confirme que la durée de la manoeuvre est en temps réel. Donnée manquante la pente maximale que peut gérer l'autolevel ?

jo68 utilisateur VW T6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
jo68
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 150
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Ce qui va remplacer la suspension d'origine

Messagepar jo68 » Ven 24 Avr 2020 19:59

L'exemple de montage ci-dessous concerne un kit de suspension pour les quatre roues sur un VW T6 4Motion (VB FullAir 4C).

A l'avant les jambes de force sont remplacés par des soufflets pneumatiques.
La charge à ne pas dépasser sur l'essieu avant est de 1600kg (un soufflet peut supporter une charge de 800kg).

MontageD'origineAVGauche.jpeg
La jambe de force en attente de remplacement par un soufflet pneumatique
MontageD'origineAVGauche.jpeg (1.33 Mio) Vu 1435 fois

SouffletAV(JambeDeForce).jpeg
Voilà la bête qui va faire office d'amortisseur et de ressort
SouffletAV(JambeDeForce).jpeg (709.3 Kio) Vu 1435 fois

SouffletRoueAVG.jpeg
Il n'est pas très visible mais on peut constater qu'il est d'avantage comprimé qu'au déballage
SouffletRoueAVG.jpeg (881.58 Kio) Vu 1435 fois

A l'arrière les ressorts sont remplacés par des soufflets et les amortisseurs sont remplacés par des neufs.
La charge à ne pas dépasser sur l'essieu arrière est de 1625kg (un soufflet peut supporter en gros une charge de 812kg).
L’adjonction d’une bouteille d'air permet de gagner en réactivité et confort (passage rapide aux positions sport, off-road et pour les autres manoeuvres en général).

MontageD'origineARGauche.jpeg
Le ressort renforcé (option à l'achat) et l'amortisseur d'usine
MontageD'origineARGauche.jpeg (720.01 Kio) Vu 1433 fois

Bouteille&SouffetAR(Ressort).jpeg
La bouteille d'air qui sera montée sous le véhicule et un soufflet arrière
Bouteille&SouffetAR(Ressort).jpeg (588.63 Kio) Vu 1435 fois

Soufflet&AmortisseurARG.jpeg
Soufflet en position route avec un amortisseur neuf et la bouteille montée à gauche sur le VW T6
Soufflet&AmortisseurARG.jpeg (1.49 Mio) Vu 1433 fois
jo68 utilisateur VW T6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE


Retourner vers « La Collection ORIGIN »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités