Bricolages et astuces : Auvent et moustiquaire porte arrières Trafic Austral IV

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
lionelbeneteau
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 15
Enregistré le : Lun 30 Mar 2020 15:22

Bricolages et astuces : Auvent et moustiquaire porte arrières Trafic Austral IV

Messagepar lionelbeneteau » Mer 15 Avr 2020 15:36

Avec le confinement, je m'occupe et vous donne mes idées qui pourraient vous intéressées. Je ne suis pas couturière, mes je me débrouille avec des ciseaux et une machine à coudre.

- Confection d'un auvent cabine de douche et d'une moustiquaire sur la porte arrière du Trafic "Autral IV" pour moins de 50€
- il m'a fallu - 3 rideaux opaques et 1 rideau voile moustiquaire (achetés au rayon ameublement GIFI) ;
- 1 grande fermeture éclair (récupérée sur un duvet transformé en couette)

Merci au commercial Stylevan, qui m'a proposé de me poser des pressions sur la porte en prenant possession du véhicule, lorsque je lui ai expliqué ce que j'avais l'intention de faire. C'est vraiment super.

J'ai supprimé la cabine de douche intérieur pour l'été qui prend de la place. Les rideaux pliés pas encombrants, se logent dans un petit sac sur les meubles. Ils ne sont pas imperméables pour la douche, mais la toile en polyester séchera très vite avant rangement. Pas encore testé (cause du conard virus), mais je pense que ce petit auvant sera très agréable en abri pour déjeuner derrière

Ci-joint le rendu
a) aménagement cabine.jpg
a) aménagement cabine.jpg (262.68 Kio) Vu 9321 fois
a) aménagement cabine douche ext..jpg
a) aménagement cabine douche ext..jpg (157.14 Kio) Vu 9321 fois
a) Moustiquaire arrière.jpg
a) Moustiquaire arrière.jpg (190.68 Kio) Vu 9321 fois

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Bricolages et astuces : Auvent et moustiquaire porte arrières Trafic Austral IV

Messagepar jo68 » Mer 15 Avr 2020 18:20

Bonjour à vous deux, simplicité et efficacité à moindre coût, c'est que du bonheur :D

Les deux poids marqués 12 en bas du rideau sont en quelle matière et à quoi servent-ils à la base ?

Les moustiquaires seront elles fixées sur le tour du logement du hayon (velcro) ainsi qu'au sol (baguette) pour empêcher les moustiques de mettre le barnum dans le van ?
Ou c'est juste pour la journée, genre rideau pour l'intimité avec le hayon ouvert, avec la possibilité de freiner la pénétration des mouches, abeilles et autres gros volants ?
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

lionelbeneteau
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 15
Enregistré le : Lun 30 Mar 2020 15:22

Re: Bricolages et astuces : Auvent et moustiquaire porte arrières Trafic Austral IV

Messagepar lionelbeneteau » Mer 15 Avr 2020 20:06

En réponse à jo68
Les poids qui apparaissent dans les boucles d'attache au sol viennent de mon jeu de Molkky en bois, qui me sert de marche pour monter dans le véhicule, c'était pour la photo sur sol goudronné. Les boucles ont été faites pour mettre des sardines à enfoncer dans le sol s'il y a du vent. la toile est légère, je ne sais pas si elle résistera longtemps. Le bas se tient bien, il faudra juste attacher les coins en cas de vent. A la confection, le haut des rideaux ont été mis en bas, j'ai fait 2 tours avec les anneaux alu qui se retrouvent dans l'ourlet. Sur deux côtés j'ai fait des fenêtres avec le surplus de la moustiquaire arrière, qui se ferment pour l'abri des regards à convenance.

Pour la moustiquaire : En bas, j'ai mis du fil de plomb dans l'ourlet du rideau, peut-être que je fermerai le milieu avec une épingle à linge, si ça bouge, ou bien je rajouterai des aimants. En haut, il n'y a pas de velcro. Je glisse 3 petites baguettes rideaux (moins de place pour rgt) bout à bout dans l'ourlet, que je pose derrière le joint de caoutchouc sur l'ouverture. Le hayon peut être fermé avec le rideau en place.
J'ai fait la même chose pour la porte latérale. Par contre le haut est différent, j'ai cousu un renfort pour mettre des pressions (à venir?). En provisoire, je la fixe au rouleau du store extérieur (qui ne pourra pas être déroulé) avec des rubans, ce n'est pas top. Je pensais aller à l'atelier Stylevan le 7 mai avant le rassemblement, pour faire mettre des pressions à l'intérieur, comme pour la cabine de derrière.
Le provisoire risque de durer, quand est-ce que nous pourrons aller à Auxerre ?...

J'espère que j'ai été assez clair. Amitiés.
Monique

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Bricolages et astuces : Auvent et moustiquaire porte arrières Trafic Austral IV

Messagepar jo68 » Mer 15 Avr 2020 21:42

Monique tu as été limpide, bravo pour tes talents de couturière et merci pour toutes ses explications :D

Vivement une partie de Mölkky autour d'un barbecue et plein de camarades car on peut y jouer jusqu'à seize :o

Pour en apprendre plus sur le Mölkky : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mölkky

Petite astuce pour maintenir en place les moustiquaires sur le dessus, tu peux les coincer dans le joint de porte (hayon et porte coulissante). De cette manière le vent ne fera pas tomber celle du hayon et l'utilisation du store sera possible.

Lien de la vidéo Le Chat Qui Vole, Fabriquer une moustiquaire simple et efficace pour son fourgon aménagé (time code 10:45) :

jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

lionelbeneteau
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 15
Enregistré le : Lun 30 Mar 2020 15:22

Re: Bricolages et astuces : Auvent et moustiquaire porte arrières Trafic Austral IV

Messagepar lionelbeneteau » Jeu 16 Avr 2020 07:56

jo68. Merci pour ton astuce que je vais essayer, et pour ta vidéo qui est très intéressante. Au plaisir de se connaître.

brunot
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 1
Enregistré le : Lun 15 Juin 2020 16:58

Re: Bricolages et astuces : Auvent et moustiquaire porte arrières Trafic Austral IV

Messagepar brunot » Lun 15 Juin 2020 17:07

lionelbeneteau a écrit :J'ai supprimé la cabine de douche intérieur pour l'été qui prend de la place.

Bonjour,
Si vous n'utilisez plus la cabine de douche, accepteriez-vous de la vendre ?
Cordialement.


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités