Panneau tactile Nordelettronica NE266-S1

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Panneau tactile Nordelettronica NE266-S1

Messagepar jo68 » Mer 10 Juin 2020 17:58

Buongiorno tutti,

Notice retravaillée du tableau de contrôle et de commande (TCC) Nordelettronica NE266-S1 made in Italy
Le TCC équipe le Boréal IV, l’Austral IV, l'Equinox II et l'Equinox IV. Mes constatations ont été réalisées sur l’Equinox II de 2019.
Il s’agit d’une ébauche et de ce fait le contenu reste perfectible. Mais pour l’utilisation courante elle est opérationnelle.

TableauDeContrôleEtDeCommande(TCC)_NE266.jpg
Je n'ai pas trouvé d'image du TCC complet avec les couleurs correspondantes
TableauDeContrôleEtDeCommande(TCC)_NE266.jpg (63.03 Kio) Vu 19156 fois

Activation du tableau de contrôle et de commande (TCC)
Touchez le bord supérieur droit ou gauche du TCC pendant une seconde.
Affichage de la version du « firmware » (logiciel interne) pendant une seconde (rep. 11), dans mon cas 2.02.
Sans manipulation, l’affichage s’éteint après 30 secondes, ne restent actives que les commandes (oranges) sélectionnées et la LED orange « ON/OFF » (mode stand-by).
En mode stand-by le TCC et le module de distribution (MB) avec les fusibles ont une consommation de 40mA.

1  Touche tactile lumineuse orange « ON/OFF »
Pour désactiver le TCC appuyez sur la touche « ON/OFF » (persiste une consommation fonctionnelle de 4mA).
Pour nettoyer la plage tactile du TCC (avec un chiffon doux) maintenez la touche jusqu’à l’affichage du compte à rebours de 60 secondes (rep.11). Durant ce laps de temps aucune commande n'est possible (c'est mieux pour nettoyer).
Nota : Si la batterie auxiliaire descend sous les 10V l’alimentation de la cellule sera coupée après une minute.

2  Affichage d’alerte rouge « Panne »
Cet indicateur s’allume quand une erreur survient et affiche le numéro de l’erreur (rep. 11).
E I - Le câble de commande du TCC n’est pas connecté correctement (JP6).

3  Touche tactile lumineuse orange « Eclairage intérieur »
Appuyez sur la touche pour activer/désactiver l'éclairage intérieur.
Nota : L’applique au-dessus du bloc-cuisine est équipée d’une veilleuse bleue (éclairage intérieur activé lumière éteinte).

4  Touche tactile lumineuse orange « AUX »
Appuyez sur la touche pour activer/désactiver l'AUX (prise USB et « allume-cigare » 12V).

5  Touche tactile lumineuse bleue « Batterie moteur B1 »
6  Touche tactile lumineuse bleue « Batterie cellule B2 »
Appuyez une fois sur la touche pour afficher la tension de la batterie sur l'écran (rep. 11).
Appuyez une deuxième fois sur la touche pour afficher le pourcentage de la capacité restante de la batterie sur l'écran.
La LED clignote lors des manipulations jusqu’au mode stand-by (sans sélection d’une autre touche).
Pour activer l’alarme restez appuyé sur la touche jusqu’à l’affichage « On » sur l’écran (rep. 11).
Pour désactiver l’alarme restez appuyé sur la touche jusqu’à l’affichage « OFF » sur l’écran.

7  Touche tactile lumineuse jaune « Charger/décharger batterie de service »
Fonction non installée, mais présence du « bip sonore » quand on appuie sur la touche invisible.
Appuyez sur la touche si la batterie est en train de se charger, le message « +A » s'affiche sur l'écran (rep. 11).
Appuyer sur la touche si la batterie est en train de se décharger, le message « -A » s'affiche sur l'écran.

8  Touche tactile lumineuse bleue « Affichage température »
Appuyer une fois sur la touche pour afficher la température intérieure « IN » sur l'écran (rep. 11).
Appuyer une deuxième fois sur la touche pour afficher la température extérieure « OUT » sur l'écran.
La LED clignote lors des manipulations jusqu’au mode stand-by (sans sélection d’une autre touche).
Si le capteur de température fait défaut, « OPt » s'affiche sur l'écran (cela veut dire que la fonction n’est pas installée).
Si le capteur de température est défectueux, « - » s'affiche sur l'écran.
Pour activer le « bip » lors des actions tactiles sur le TCC restez appuyé sur la touche jusqu’à l’affichage « On » sur l’écran (rep. 11).
Pour désactiver le « bip » lors des actions tactiles sur le TCC restez appuyé sur la touche jusqu’à l’affichage « OFF » sur l’écran.

9  Touche tactile lumineuse rouge « Réservoir eaux usées »
Appuyer sur la touche pour afficher le niveau (0 % ou 100 %) dans le réservoir des eaux usées R1 (et R2 si installé) sur l'écran (rep. 11).
La LED clignote lors des manipulations jusqu’au mode stand-by (sans sélection d’une autre touche).
Pour activer l’alarme restez appuyé sur la touche jusqu’à l’affichage « On » sur l’écran (rep. 11).
Pour désactiver l’alarme restez appuyé sur la touche jusqu’à l’affichage « OFF » sur l’écran.
Si les données sont erronées ou en cas de problème de connexion, « - - - » s'affiche sur l'écran.

10  Touche tactile lumineuse bleue « Réservoir eau propre »
Appuyer sur la touche pour afficher le niveau (0 %, 25 %, 50 %, 75%, 100 %) dans le réservoir d'eau propre S1 sur l'écran (rep. 11).
La LED clignote lors des manipulations jusqu’au mode stand-by (sans sélection d’une autre touche).
Pour activer l’alarme restez appuyé sur la touche jusqu’à l’affichage « On » sur l’écran (rep. 11).
Pour désactiver l’alarme restez appuyé sur la touche jusqu’à l’affichage « OFF » sur l’écran.
Si les données sont erronées ou en cas de problème de connexion, « - - - » s'affiche sur l'écran.

11  Affichage des infos et alarmes
Les alarmes attirent l'attention sur les dysfonctionnements suivants :
La tension de la batterie de démarrage B1 est inférieure à 11,8V ou la tension de la batterie de la cellule B2 est inférieure à 10V.
Le réservoir d'eau S1 est vide ou le réservoir des eaux usées R1 (ou/et R2) est plein.
Dans ces cas, les alarmes suivantes surgissent : Un signal sonore, une alarme s'affiche, la LED respective clignote.
Pour désactiver l'alarme appuyez sur la touche en alarme pendant plus de 3 secondes.

12  Touche tactile lumineuse orange « Pompe »
Appuyer sur la touche pour activer/désactiver la pompe à eau.

13  Touche tactile lumineuse orange « Eclairage extérieur »
Appuyer sur la touche pour activer/désactiver l'éclairage extérieur (non câblé, mais touche fonctionnelle).

CouplageBatteries&Réseau_NE266.jpg
CouplageBatteries&Réseau_NE266.jpg (25 Kio) Vu 19156 fois

14  Affichage lumineux rouge « Couplage des batteries »
Lorsque le van est branchée sur le secteur, si la batterie cellule est suffisamment chargée elle se couple avec la batterie moteur.
La LED du couplage s’allume et la charge de la batterie moteur commence.

15  Affichage lumineux jaune « Réseau 220V (230V) »
La LED s’allume quand la cellule est branchée sur le secteur.

Connexions à l’arrière du TCC
Connecteur JP6 pour la connexion de commande du TCC.
Connecteur JP10 pour le capteur de la température extérieure.
Connecteur JP8 pour le capteur de la température intérieure (non installé).
Connecteur JP9 pour une commande supplémentaire et le commutateur d'éclairage extérieur (non installé).

N'hésitez pas à m'aider pour la correction et/ou à l'amélioration de cette notice, arrivederci ;)

Mes sources
Instructions d’emploi Nordelettronica NE266-S1 95.0001.165 Rev. 00 (notice de mon van).
Notice d’utilisation Stylevan Origin édition juillet 2019.
Site de Nordelettronica : https://www.nordelettronica.it/fr/Soluzioni
Instructions d’emploi Nordelettronica NE266-2012 KIT-NE237-SH_AD_2012 95.0001.085 Rev. 01.
Manuel d’utilisation Adria 2016 (qui est dans un français très correct).
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Exemple d'alarme du réservoir eaux usées plein R1

Messagepar jo68 » Ven 19 Juin 2020 09:36

Déclenchement de l'alarme :
Signal sonore de 5 bips, affichage clignotant 100% (rep. 11), la touche tactile rouge Réservoir eaux usées (rep. 9) et la LED rouge R1 (rep. 11) clignotent.

Pour résumer 5 bips sonores et 3 affichages clignotants sur le TCC jusqu'au passage en mode stand-by (sans manipulation).

En mode stand-by la LED rouge R1 reste allumée en permanence (en silence).

Si vous stoppez le TCC, lors de sa réactivation au bout de 25 secondes l'alarme se déclenche de la même manière qu'exposée ci-dessus, jusqu'au passage en mode stand-by au bout de 30 secondes avec la LED rouge R1 qui continue de faire son intéressante (toujours en silence) ;)
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Autodiagnostic de l’affichage du TCC

Messagepar jo68 » Ven 19 Juin 2020 09:41

L’écran s’allume et test tout l’affichage du TCC.

Pour l’instant je ne suis pas encore arrivé à commander intentionnellement cette action.
Je l’ai déjà vu faire plusieurs fois alors que j’essayais de désactiver le TCC. C’est peut-être une fonction automatique (à confirmer) ?

Dans mon cas il est à noter que la LED d'alarme rouge « Panne » (rep. 2) ne s'allume pas :roll:
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Test couplage batteries cellule-moteur

Messagepar jo68 » Dim 12 Juil 2020 16:08

Test fait le 27/06/20 (le moteur n’a pas tourné depuis au moins 24h).
Branchement de la prise P17 au secteur : La LED 220V est allumée.
Durant le test la batterie de la cellule a toujours été à 100% et le véhicule branché au secteur.
Etant garé à l'ombre je n'ai pas pris en compte la génération électrique du panneau solaire.

TestCouplageBatterieCellule-Moteur_T6_27-06-20.jpg
TestCouplageBatterieCellule-Moteur_T6_27-06-20.jpg (76.93 Kio) Vu 18482 fois

Couplage veut bien dire que la charge de la batterie moteur est prise en compte lorsque le van est branché au secteur.
Pour cela il faut que la batterie cellule soit chargée à bloc avec la possibilité de laisser tourner les différents appareils électriques.
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
Instant Vanlife
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 206
Enregistré le : Ven 3 Avr 2020 20:59
Localisation : Home is Where you Park it
Contact :

Re: Panneau tactile Nordelettronica NE266-S1

Messagepar Instant Vanlife » Mer 15 Juil 2020 06:27

L’expert Stylevan 8-)

Là on ne peut plus se planter ;)

Une petite question d’ordre Voltage

Sais tu me dire le voltage minimum sous le quel il ne faut pas descendre pour ne pas abîmer les batteries ! pour la cellule et la batterie moteur ?

C’est la Batterie moteur qui m’impose de rouler en fait :roll:
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Les tensions mini des batteries dans ton van

Messagepar jo68 » Mer 15 Juil 2020 19:21

Yo salut les quadras-trotter :D

Merci pour le titre d’expert mais j’en suis encore loin, un jour peut-être…

Pour la batterie cellule je viens d’en faire l’expérience pas plus tôt qu'hier.
Ce matin en me levant plus de jus dans la maisonnée. Le TCC s’est mis en sécurité et a tout coupé.
J’ai donc pris la peine de prendre la tension de ma batterie au lithium : 9V (c’était prémédité suite à un test pour un post à venir).
Donc la coupure préventive de l’alimentation de la cellule est bien prise en compte par le TCC (<10V).
Etant à côté d’une borne de service gratis j’ai pu me brancher au 220V pour recharger à l’aise.
Pour garantir la longévité d'une batterie gel il est conseillé de ne pas descendre sous les 50% de sa capacité en gros 12,2V.

Pour la batterie moteur le TCC va sonner lorsque cette dernière avoisine les 11,80V (si l'alarme est activée).
J’ai eu cette alarme déjà plusieurs fois, mais cela vient du fait que j'oublie de retirer la clé du contact (pas grave donc).
La batterie au plomb ne doit pas descendre sous les 50% de sa capacité en gros 12,25V.
Sachant qu’au TCC une tension de 12,25V correspond à une charge à 68% :roll:
Pour être tranquille test de temps en temps ta batterie directement aux cosses (sans contact, puis avec le contact de mis).

Tu peux consulter ce lien traitant du bon niveau de charge d’une batterie au plomb : https://camping-car.org/article/electri ... auBatterie

A l'instant au TCC ma batterie moteur est à 12,50V et 87% (ce qui devrait correspondre à 75% selon le tableau du lien ci-dessus).
Bah Volkswagen nous a équipés avec des batteries de compétition ;)
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités