Un an déjà d'EQUINOX IV : Les modifications

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
fan2van
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Jeu 4 Oct 2018 18:03

Un an déjà d'EQUINOX IV : Les modifications

Messagepar fan2van » Mer 24 Juin 2020 07:09

Bonjour à tous.
Il y a un an, nous avons reçu notre EQUINOX IV (Jimmy pour les intimes) après une longue attente de 9 mois !
Nous voulions un 4 places car nos grands enfants tenaient absolument à nous accompagner. Nous savions que c'était compliqué à 4 adultes pour un long séjour. Qu'à cela ne tienne, nous avions bien l'intention de le faire et... dans des conditions pas toujours optimales (longs parcours, en hiver, nuit par -5°). Un de nos objectifs est d'aller tout là haut vers le pôle le plus haut possible.
Mais nous voulions aussi l'utiliser à deux avec un confort équivalent à son petit frère à 2 places. Nous avons trouvé des solutions que nous vous expliquerons.

Laissez-nous d'abord vous décrire Jimmy à la réception en juin 2019. VW T6 4 roues motrices 200cv. Avec un panneau solaire et rideau de hayon. Pour la discrétion, pas de remplissage d'eau et pas de prise 220v à l'extérieur.
1.jpg
1.jpg (221.42 Kio) Vu 10635 fois

Afin d'avoir une parfaite maitrise de la consommation électrique sur batterie, nous avons fait installer un moniteur de batterie Victron Energy qui mesure précisément l'ampérage fourni par les batteries à la fois en charge et en décharge
17.jpg
17.jpg (93.94 Kio) Vu 10635 fois

Pour mesurer l'ampérage, un shunt est placé en série sur une borne de la batterie. Cerise sur le gâteau, nous pouvons visualiser en temps réel la consommation sur l'écran d'un smartphone (négative si la charge par les panneaux solaires est supérieure à la décharge par les équipements). Depuis un an, en utilisation, nous ne sommes pas descendu en dessous de 80% des capacités de nos 2 batteries.
2.jpg
2.jpg (369.2 Kio) Vu 10635 fois


Suite au prochaine post.

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Un an déjà d'EQUINOX IV : Les modifications

Messagepar jo68 » Mer 24 Juin 2020 20:57

Bonsoir fan2van,

C'est vrai que cela manque d'infos en ce qui concerne la charge des batteries cellule.
L'installation de ce moniteur est une bonne idée et en plus Victron c'est du bon matos.

Ton moniteur de batterie c'est le BMV-712 Smart Bluetooth ?

Par rapport au tableau de contrôle et de commande monté par Stylevan le pourcentage de charge correspond-il à celui du moniteur Victron Energy ?

Tu peux me donner la consommation moyenne de ton 200cv ?

A bientôt pour la suite des modifications apportées à ton Equinox IV.
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

fan2van
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Jeu 4 Oct 2018 18:03

Re: Un an déjà d'EQUINOX IV : Les modifications

Messagepar fan2van » Jeu 25 Juin 2020 05:57

Bonjour jo68,

C'est exact pour la référence du moniteur de batterie. J'avoue que je n'ai pas cherché à comparer les indications. Actuellement, les batteries sont complètement chargées. Ça n'a pas trop de sens de regarder maintenant. J'ai l'intention de faire un post prochainement pour donner la valeur de consommation des différents équipements et la valeur de charge aussi suivant le temps. Je comparerai également le tableau de contrôle avec le moniteur Victron.

Mon T6 200cv est un essence boite auto. Hélas, il consomme beaucoup relativement à un diesel bien que la consommation soit optimisée. Par rapport aux émissions de particules fines, c'était un choix pour nous. Par rapport aux émissions de dioxyde de carbone, c'est évidemment mauvais. Une consolation : le classement en Crit'Air 1 comme les hybrides avec les possibilités que ça donne. Pour répondre à ta question, je te donne les chiffres pour une conduite économique (vitesse réelle, comprend un démarrage à froid):
1) trajet long (>100km) 80km/h=9l/100, 100km/h=10l/100, 120km/h=11l/100
2) trajet court (10km) 80km/h=10l/100
3) ville au moins 12l/100

A bientôt

fan2van
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Jeu 4 Oct 2018 18:03

Un an déjà d'EQUINOX IV : Les modifications

Messagepar fan2van » Jeu 25 Juin 2020 06:46

La plus grosse modification que nous avons faite concerne la possibilité d'avoir un vrai WC comme l'Equinox II à condition d'être deux dans le van.
Ça été une collaboration avec la sympathique équipe d'Auxerre puisque celle-ci a ajouté une arrivée de l'eau et du 12V et nous a fourni les éléments utiles. Nous avons fait l'assemblage et le montage. Ça donne ça :
30.jpg
30.jpg (500.76 Kio) Vu 10589 fois

Le WC est fixé au meuble dans sa partie basse par des écrous papillons. La manipulation pour vider la cassette est plus compliquée que d'ouvrir un portillon. Elle consiste à désolidariser le WC du meuble et le faire glisser vers l'avant. On s'y fait très vite.
On peut l'utiliser comme siège comme dans l'Equinox II. La place libérée par le porta porti nous donne un espace de rangement supplémentaire.
Il aurait pu être plus étroit, ce qui nous aurait permis de monter le siège arrière strapontin et donc d'être 3 dans le van mais nous n'avons pas pris ce paramètre en compte lors de la conception.
32.jpg
32.jpg (46.94 Kio) Vu 10589 fois


Une modification plus mineure que nous avons demandé à stylevan et de cloisonner la penderie. La partie droite étant utilisée en penderie pour suspendre quelques vêtements, la partie gauche est aménagée en étagères. L'espace étagères étant relativement profond par rapport à sa largeur, nous avons installé des tiroirs à sortie intégrale.
18.jpg
18.jpg (474.42 Kio) Vu 10589 fois


A bientôt pour de nouvelles modifications.
Modifié en dernier par fan2van le Sam 27 Juin 2020 19:48, modifié 2 fois.

fan2van
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Jeu 4 Oct 2018 18:03

Un an déjà d'EQUINOX IV : Les modifications

Messagepar fan2van » Sam 27 Juin 2020 08:22

Si vous êtes familier de l'Equinox IV et que vous avez mangé enfermés à 4 à l'intérieur à cause, par exemple, de la pluie ou du froid, vous avez du constater qu'il fallait être rudement bien organisé ! :!:

En effet, le passage de l'espace repas (assis à table) à l'espace cuisine (devant le bloc cuisine) n'est pas possible quand le siège arrière droit est déplié. (par la suite, j'appellerai ce siège le strapontin; ce n'est pas péjoratif car il vaut l'autre siège arrière). Il faut donc replier le strapontin pour préparer le repas. N'imaginez pas préparer le repas sans être dans l'espace cuisine car vous n'auriez pas accès aux différents rangements.
Et la table ne peut pas être installée quand le strapontin est replié parce que le plateau de la table empêche le basculement de l'assise et du dossier du strapontin.

Donc, le "protocole" est le suivant :
1) trois passagers s'installent sur les sièges avant et le siège arrière droit. Le strapontin est replié. Le 4ème passager prépare le repas. Comme la table ne peut pas être installée, le cuisinier dispose uniquement de la tablette et, bien sûr, de l'évier et de la table de cuisson, pour préparer le repas.
2) le repas est prêt. On met à portée de la table les plats, les couverts et tout ce qui est utile pour le repas (ne pas oublier le sel !). Le cuisinier peut alors passer dans l'espace repas. On déplie le strapontin
3) on installe la table en la prenant derrière les sièges arrière (un peu sportif). On met le couvert et le repas peut commencer. Je n'ai pas inclus l'apéro dans le protocole car chacun peut imaginer comment l'intégrer ;) .

Pour de longs séjours, ça nous paraissait lourd. Bien sûr, si le temps est clément et le coin agréable, il y a toujours le repas à l'extérieur :)

Alors, nous avons trouvé une solution simple, presque évidente et que certains ont du déjà pratiqué et peut-être que Stylevan la propose maintenant. (il y a un an ce n'était pas le cas) :idea:

C'est la table pliante ! De même taille que la table d'origine, elle se plie longitudinalement juste au niveau du bord de la coupelle de fixation avec le pied. On peut alors faire basculer le dossier et l'assise du strapontin alors que la table est installée (Il faut baisser l'appui-tête).

D'où le nouveau protocole :
1) trois passagers s'installent sur les sièges avant et le siège arrière droit. Le strapontin est replié. Le 4ème passager passe le plateau de la table aux 3 autres et la table est installée. Même table repliée, on peut l'utiliser pour, par exemple, prendre l'apéro tout en préparant le repas. Dans la famille, un papa, une maman et 2 enfants ou amis, je ne dirais pas qui est à table et qui est au fourneau car les habitudes changent ;)
2) le repas est prêt. On met à portée de la table les plats, le reste étant déjà sur la table. Le cuisinier peut alors passer dans l'espace repas. On déplie le strapontin.
3) on déplie la table et le repas peut commencer.
29.jpg
29.jpg (584.88 Kio) Vu 10531 fois
27.jpg
27.jpg (205.95 Kio) Vu 10531 fois
28.jpg
28.jpg (460.5 Kio) Vu 10531 fois
Modifié en dernier par fan2van le Sam 27 Juin 2020 19:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Table pliante Equinox IV

Messagepar jo68 » Sam 27 Juin 2020 10:41

Bonjour monsieur l’ingénieur en amélioration option Equinox IV ;)

La check liste du repas en famille en espace confiné, attention c'est du lourd :o

De série Stylevan ne propose pas la table pliante et pourtant c’est une idée du tonnerre.
Par contre lors de la commande du van et sur demande, le menuisier ne devrait pas avoir de problème à effectuer cette modification.

Je pense que tu as reçu le courriel concernant les améliorations à suggérer à Stylevan :?:
Dans le doute je te mets le lien du formulaire (nécessite un compte Google) : https://accounts.google.com/signin/v2/i ... rviceLogin

Merci de nous régaler de tes améliorations de toutes beautés :D

Nota : Je t'ai dors et déjà piqué l'idée de l'attache supplémentaire sur le rideau de cabine :D
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

fan2van
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Jeu 4 Oct 2018 18:03

Re: Un an déjà d'EQUINOX IV : Les modifications

Messagepar fan2van » Sam 27 Juin 2020 18:39

Merci jo68. Comme beaucoup d'entre nous, j'aime partager tout simplement. :D

J'avais déjà rencontré l'idée de la table pliante mais je l'ai trouvée vraiment intéressante quand je me suis rendu compte qu'on pouvait la rendre compatible avec le repliage et le dépliage du strapontin. De plus, quand la pliure est vers l'avant (rotation de 180°), elle est compatible avec les sièges avant quand ils sont en position route. Dans ces conditions, la table pliante peut être plus souvent installée que rangée.

Merci pour le lien. J'avais du le recevoir mais je l'ai égaré. 8-)

fan2van
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Jeu 4 Oct 2018 18:03

Un an déjà d'EQUINOX IV : Les modifications

Messagepar fan2van » Sam 27 Juin 2020 19:44

:?: Qui d'entre nous dormant dans le lit supérieur d'un Equinox IV n'a pas râlé de faire tomber son oreiller ? :?: Qui, parmi les plus grands, dormant dans le lit supérieur, n'a pas rêvé d'avoir un couchage mesurant 10 ou 20 cm de plus ?

Autre question qui n'a pas de rapport en apparence : :?: qui, parmi les plus anciens, un peu moins gaillards que dans les premiers temps, n'est pas resté perplexe pour trouver un moyen facile de monter et de descendre de ce foutu lit supérieur. Personnellement, j'en connais au moins deux ;)

Pour ces 3 questions, la réponse est unique :idea: : l'échelle pliante (Eh oui, vous allez dire : après la table pliante, il nous fait le coup de l'échelle pliante).

La première photo montre l'échelle en position montée/descente. Les charnières, non visibles sur la photo, se trouvent sur la face arrière des montants au dessus du 4ème barreau.
25.jpg
25.jpg (205.43 Kio) Vu 10492 fois


La 2ème photo montre l'échelle dans sa position de maintien des oreillers et comme les oreillers sont à cheval sur l'échelle et le matelas, ça étend naturellement la longueur du lit. Ça peut aussi être la position de rangement en phase route, puisqu'il y a l'espace pour l'échelle quand le toit est abaissé. On peut également ranger l'échelle derrière le siège arrière gauche. C'est ce que l'on fait dans la journée, quand le toit et le lit supérieur sont relevés.
14.jpg
14.jpg (318.39 Kio) Vu 10492 fois


Voici le schéma de principe avant que je ne trouve les charnières qui vont bien (Il y a un barreau de plus en haut aujourd'hui). L'échelle est construite en chêne pour un bon rapport solidité/légèreté (et aussi, parce que je sais travailler le bois 8-) ).
Echelle.jpg
Echelle.jpg (439.06 Kio) Vu 10492 fois



A bientôt, pour de nouvelles informations.

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 92
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Un an déjà d'EQUINOX IV : Les modifications

Messagepar Gaëtan » Lun 29 Juin 2020 06:29

fan2van a écrit ::?: Qui d'entre nous dormant dans le lit supérieur d'un Equinox IV n'a pas râlé de faire tomber son oreiller ? :?: Qui, parmi les plus grands, dormant dans le lit supérieur, n'a pas rêvé d'avoir un couchage mesurant 10 ou 20 cm de plus ?


Je suis d'accord avec cette idée d’agrandir le lit du haut, j'y avais longuement réfléchi même à une échelle. Mais il reste un problème à cette solution : si il y a deux personnes en haut et que l'une des deux à besoin de descendre pour préparer le petit déjeuner en avance par exemple c'est impossible sans réveiller l'autre...
Equinox 4 VW T6 4 Motion 8-)

fan2van
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Jeu 4 Oct 2018 18:03

Re: Un an déjà d'EQUINOX IV : Les modifications

Messagepar fan2van » Lun 29 Juin 2020 11:08

Tout à fait exact. C'est un compromis. On a le même problème avec le lit du bas avec la personne qui dort au fond, sauf si on a l'ouverture du hayon depuis l'intérieur. En le disant, je comprends maintenant l'avantage de pouvoir ouvrir le lit de l'intérieur. Mais, ça a l'air compliqué à faire.

Il me vient une idée. Peut-être, serait-il possible de créer une échelle qui se divise en deux et dont chaque partie s'appuie sur le sommier et le longeron avant. Plus facile à concevoir en alu. Mais avant, il faut vérifier les mesures.


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités