Un an déjà d'EQUINOX IV : Les modifications
Posté : Mer 24 Juin 2020 07:09
Bonjour à tous.
Il y a un an, nous avons reçu notre EQUINOX IV (Jimmy pour les intimes) après une longue attente de 9 mois !
Nous voulions un 4 places car nos grands enfants tenaient absolument à nous accompagner. Nous savions que c'était compliqué à 4 adultes pour un long séjour. Qu'à cela ne tienne, nous avions bien l'intention de le faire et... dans des conditions pas toujours optimales (longs parcours, en hiver, nuit par -5°). Un de nos objectifs est d'aller tout là haut vers le pôle le plus haut possible.
Mais nous voulions aussi l'utiliser à deux avec un confort équivalent à son petit frère à 2 places. Nous avons trouvé des solutions que nous vous expliquerons.
Laissez-nous d'abord vous décrire Jimmy à la réception en juin 2019. VW T6 4 roues motrices 200cv. Avec un panneau solaire et rideau de hayon. Pour la discrétion, pas de remplissage d'eau et pas de prise 220v à l'extérieur.
Afin d'avoir une parfaite maitrise de la consommation électrique sur batterie, nous avons fait installer un moniteur de batterie Victron Energy qui mesure précisément l'ampérage fourni par les batteries à la fois en charge et en décharge
Pour mesurer l'ampérage, un shunt est placé en série sur une borne de la batterie. Cerise sur le gâteau, nous pouvons visualiser en temps réel la consommation sur l'écran d'un smartphone (négative si la charge par les panneaux solaires est supérieure à la décharge par les équipements). Depuis un an, en utilisation, nous ne sommes pas descendu en dessous de 80% des capacités de nos 2 batteries.
Suite au prochaine post.
Il y a un an, nous avons reçu notre EQUINOX IV (Jimmy pour les intimes) après une longue attente de 9 mois !
Nous voulions un 4 places car nos grands enfants tenaient absolument à nous accompagner. Nous savions que c'était compliqué à 4 adultes pour un long séjour. Qu'à cela ne tienne, nous avions bien l'intention de le faire et... dans des conditions pas toujours optimales (longs parcours, en hiver, nuit par -5°). Un de nos objectifs est d'aller tout là haut vers le pôle le plus haut possible.
Mais nous voulions aussi l'utiliser à deux avec un confort équivalent à son petit frère à 2 places. Nous avons trouvé des solutions que nous vous expliquerons.
Laissez-nous d'abord vous décrire Jimmy à la réception en juin 2019. VW T6 4 roues motrices 200cv. Avec un panneau solaire et rideau de hayon. Pour la discrétion, pas de remplissage d'eau et pas de prise 220v à l'extérieur.
Afin d'avoir une parfaite maitrise de la consommation électrique sur batterie, nous avons fait installer un moniteur de batterie Victron Energy qui mesure précisément l'ampérage fourni par les batteries à la fois en charge et en décharge
Pour mesurer l'ampérage, un shunt est placé en série sur une borne de la batterie. Cerise sur le gâteau, nous pouvons visualiser en temps réel la consommation sur l'écran d'un smartphone (négative si la charge par les panneaux solaires est supérieure à la décharge par les équipements). Depuis un an, en utilisation, nous ne sommes pas descendu en dessous de 80% des capacités de nos 2 batteries.
Suite au prochaine post.