Page 1 sur 1

Equinox II Transporteur ou Trafic ?

Posté : Lun 14 Déc 2020 10:23
par Denis91
Bonjour
Me voici futur "vanlifeur" mais le choix est difficile
voici mon utilisation future
Un van car facile a se garer moins de contrainte et discrétion
Utilisation entre Avril et Octobre (on est pas très humidité)
utilisation a 2 (equinox 2 donc)
WC et Salle de bain
Lit permanant (question a venir)
Utilisation Maxi 1 semaine mais plutôt 3 a 4 jours
Chauffage (pour le printemps et l'automne)
peut être panneau solaire (Mais est ce utile dans notre utilisation)
Mais surtout .... je me pose la question du Trafic ou du transporteur
Le trafic est plus volumineux (mais est ce si flagrant ?) le lit permanant est plus grand (je mesure 1.82 m et Mme 1.62) mais est ce aussi flagrant !
Le transporteur propose le 4x4, mon idée c'est de pouvoir emprunter des chemins forestier ou me perdre dans les collines ou des gorges du verdon de la nesque, des Cévennes .... est ce vraiment Utile ? (pas de pratique en hiver ni sur la neige)
Les deux sont équipés de la boite auto (new sur le trafic)

Alors Transporteur ou Trafic ?

Re: Equinox II Transporteur ou Trafic ?

Posté : Mar 15 Déc 2020 10:26
par PierreC
Il me semble que l’Equinoxe 2/4motion transporter sera le plus approprié pour vos sorties. Le lit permanent c’est le top et pour moins de risques le 4x4 pour le tout chemin.

Re: Equinox II Transporteur ou Trafic ?

Posté : Mar 15 Déc 2020 17:19
par Vanlifedid
Le T6 est je pense le meilleur compromis avec le 4*4
Par contre , si c’est pour de petites sorties aux beaux jours , je préférerais l’austral en dormant en haut , parois isolées

Mais ce n’est que mon avis

Re: Equinox II Transporteur ou Trafic ?

Posté : Mer 16 Déc 2020 07:28
par Gaëtan
Même avis, je trouve qu'en faisant 1,82m le lit fixe va être juste, attention la tête ;)
Peut-être plus de place avec le Renault, et avec de bon pneus il y a moyen de barouder aussi.
Le mieux c'est d'essayer 8-)

Pour ce qui est de la salle de bain, je dirais plutôt douchette d'appoint :D

Pour le panneau solaire, nous avions fait le choix lors de la commande de ne pas le prendre, (le précâblage est présent pour un montage ultérieur) et avec notre utilisation nous en avons jamais ressenti le besoin. En général en vadrouille nous roulons tous les jours ou au pire tous les deux jours environ donc ça recharge bien. Depuis plus d'1 an nous nous sommes branchés 1 seule fois dans un camping.

Bonne réflexion !

Re: Equinox II Transporteur ou Trafic ?

Posté : Mer 16 Déc 2020 09:12
par divepassion
Transporter 4x4 mais prévoir un complément seikel en fonction de ses ambitions, lit permanent (1.81et 1.60 ) une fois encastrés ca va ,conseil de mettre un vrai matelas qui ,plus haut fait gagner de la place ,par grand vent le toit fermé c'est plus prudent ( en général moins repérable et plus silencieux aussi), douche intérieure vraiment utile et facile d'utilisation ( en complément de l'extérieur) ,panneaux solaires rajoutés(260w) car 3 à 4 jours en statique par bonne chaleur c'est limite pour les batteries (frigo) permet au camping de ne pas dépendre des bornes électriques, en bivouac de rester le temps voulu
transporter 120000km pas une panne ( même des petites ou bricoles vraiment rien...),140cv monté à 180 cv utilisation route et autoroute raisonnables ( 120 130 GPS) je ne connais pas le traffic je laisse aux utilisateurs le soin d'en parler. Si souhait de complément d'info n'hésite pas... ;)

Re: Equinox II Transporteur ou Trafic ?

Posté : Jeu 17 Déc 2020 22:27
par Denis91
:D Merci pour vos réponses
Après 1ere réflexion avec Mme on reste sur un lit permanant ce qui nous permettrait d'être encore plus discret quitte à dormir sur un parking si on a pas d'autres solutions... Toit
baissé, ça reste discrèt
Merci pour l'info panneau solaire ... Ça permet de voir si en fonction de notre utilisation on en a besoin.... Ou pas !
Côté transmission j'ai vu que Renault avait sortie un trafic xtrac, genre motricité renforcé je pense mais que sur l'essieu avant, sinon il y a Dangel mais plus spécialiste Peugeot et puis les prix :shock:
De préférence je voterai pour le Renault légèrement plus grand, mais pour la fiabilité je pencherai pour le transporter.... Bref effectivement les voir en vrai finira de nous convaincre, le gabarit, le style, les deux ou trois centimètre de moins, transmission 4x4 ou non (quelle Réelle utilisation va t on en faire les pneus en font une grande partie sur l'adhérence) bon c'est toujours une histoire de compromis,
Faut effectivement essayer pour adopter...
Vivement les prochains salon :D
La cogitation avance....

Re: Equinox II Transporteur ou Trafic ?

Posté : Dim 27 Déc 2020 21:08
par Flanoche
Pour le lit, ce serait bien que tu puisse essayer avant, il est annoncé pour 1m80 sur le Trafic, je fait 1m75 et je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de marge ...

Le lit permanent de l'équinox 2, c'est top !!!

cdt

Daniel

Re: Equinox II Transporteur ou Trafic ?

Posté : Lun 28 Déc 2020 09:04
par Instant Vanlife
Salut Denis,

TRAFFIC

Personnellement quand je lis utilisation d’Avril à Octobre, 1m82, chemins forestiers, utilisation pendant 3-4 jours

J’aurais plutôt tendance à te conseiller le Traffic avec un bon train de pneus, genre l’attitude cross. On ne s’en rend pas forcément compte mais avec un 2 roues motrices on peut allez dans des endroits plutôt reculés. Le 4motion n’est pas forcément indispensable d’Avril à Octobre, pas de neige pas de boue bref des temps et température idéales pour barouder en chemin forestier.

Concernant ta taille, là je t’invite à te diriger aussi vers le Traffic, c’est mort pour le VW, surtout si c’est pour 3-4 jours, autant avoir un peu de confort pendant cette courte période. En vivant dans un Equinox 2 à plein temps et pour mesurer 1m79, je trouve ça déjà juste :o mais 1m82 tu vas être plié en 2 à part si vous faites lit à part, que tu dors en diagonale et que madame dort en haut (il faudra prendre l’option lit dans le toit relevable sur Equinox 2) :lol:

Concernant la différence de lit entre un VW et un Traffic, crois moi c’est flagrant :lol: j’ai essayé les 2 il n’y a pas photo, on se sent plus étriqué dans le VW et plus à l’aise dans un traffic, il n’y a pas que la largeur qui diffère, il y a aussi l’effet cubique du traffic qui augmente la sensation de bien être dans la chambre. On a l’impression de mieux respirer dans le lit et d’avoir un espace plus agréable.

Par contre je te conseil tout de suite le panneau solaire, un vrai plus si tu veux rester 3-4 jours tranquille sans forcément bouger, sans panneau solaire tu seras obligé de te déplacer au bout de 2 jours.

Bref pour ton utilisation je te conseil un Traffic avec des beaux pneus toutes saisons style Michelin Lattitude Cross et tu me remerciera quand tu aura économisé environ 15000 euro :lol: (porteur VW, 4motion)

Dernière chose pense aussi motorisation, pars sur un moteur qui avoisine, ou au mieux dépasse les 150 ch pour l’agrément de conduite.

C’est tout pour moi :D

Re: Equinox II Transporteur ou Trafic ?

Posté : Lun 28 Déc 2020 19:28
par jo68
Bonjour Denis91,

Je te conseille aussi d'opter pour le Trafic avec au minimum la motorisation : 145cv dCi E6 (dispo en boîte manuelle et automatique)

Dimension idéale du couchage en fonction de la taille de l'utilisateur : viewtopic.php?f=17&t=1532&start=10#p4524

Après pour finaliser ton choix, tu verras sur place à Auxerre ;)

Re: Equinox II Transporteur ou Trafic ?

Posté : Mer 6 Jan 2021 10:13
par Mayeric
"Concernant la différence de lit entre un WW et un Trafic, crois moi c’est flagrant :lol: j’ai essayé les 2 il n’y a pas photo, on se sent plus étriqué dans le VW et plus à l’aise dans un traffic, il n’y a pas que la largeur qui diffère, il y a aussi l’effet cubique du traffic qui augmente la sensation de bien être dans la chambre. On a l’impression de mieux respirer dans le lit et d’avoir un espace plus agréable."

POur avoir aussi passé pas mal de temps dans les deux porteurs (Boreal IV,) je ++ sur ce commentaire.... le trafic a une "vrai" tente de toit dans laquelle on peut passer du temps (alors que sur le WW c'est plus claustrophobique). De plus, toit (et lit) relevé, on a plus de place latéralement pour bouger au RdCh sur le trafic que sur le WW. Moins de chocs sur les épaules... (et personne de plus de 1,75m chez nous !)