Robinet HS ?

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
amigappc
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 13
Enregistré le : Sam 25 Mar 2017 11:37

Robinet HS ?

Messagepar amigappc » Sam 27 Fév 2021 17:44

Bonjour
Mon robinet d'eau ne fonctionne plus sur mon stylevan 3005 de 2008.
J'ai regardé le fusible, qui était grillé, mais même avec un nouveau la
pompe ne marche pas.
Auriez-vous une idée ?
Merci

amigappc
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 13
Enregistré le : Sam 25 Mar 2017 11:37

Re: Robinet HS ?

Messagepar amigappc » Dim 28 Fév 2021 15:44

Bon j'ai enlevé la plaque qui donne accès au réservoir.
J'ai trois questions: à quoi servent les deux connecteurs entourés en rouge, comment les tester ?
Deuxièmement quelles précautions dois-je prendre avant de dévisser la plaque pour enlever la pompe ?
Troisièmement, peut-on vider le réservoir d'eau avec la pompe en panne ?
Merci
3.jpg
3.jpg (298.95 Kio) Vu 6708 fois

2.jpg
2.jpg (241.47 Kio) Vu 6708 fois

1.jpg
1.jpg (384.93 Kio) Vu 6708 fois

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 665
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Robinet HS ?

Messagepar stylemax » Lun 1 Mar 2021 21:25

Salut Amiga, as tu contacté Guillaume du SAV ?
Même si ton Stylevan est ancien, il pourra peut-être t'aider,
Juste pour info, cette semaine il est en congé,
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

Avatar de l’utilisateur
divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 197
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 23:08
Localisation : lille

Re: Robinet HS ?

Messagepar divepassion » Mar 2 Mar 2021 08:55

J'ai un soucis du même ordre, la pompe était bouchée un bon coup de soufflette et elle est repartie, les pompes sont en général montées à l'extérieur et ne sont pas immergées ( sur mon modèle de 2012), 12 ans ,c'est un bel âge !

amigappc
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 13
Enregistré le : Sam 25 Mar 2017 11:37

Re: Robinet HS ?

Messagepar amigappc » Dim 7 Mar 2021 12:03

Bonjour
Stylemax, dans un post de juin 2016 tu indiques que la pompesur le stylevan 3005 est immergée : viewtopic.php?t=1234
Peux-tu confirmer ?
Merci
Modifié en dernier par jo68 le Dim 7 Mar 2021 20:03, modifié 2 fois.
Raison : MAJ lien post en https

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Robinet HS ?

Messagepar jo68 » Dim 7 Mar 2021 16:05

Bonjour amigappc,

amigappc a écrit :Bonjour
(...) J'ai regardé le fusible, qui était grillé, mais même avec un nouveau la pompe ne marche pas (...)

Fusible grillé = problème. Les autres récepteurs protégés par ce fusible fonctionnent-ils ? Dans mon cas sur le même fusible j'ai la pompe, le Piezzo des réchauds et le WC. A tout hasard contrôle la propreté du mousseur sur ton robinet : viewtopic.php?f=15&t=1672
Cela ne va pas résoudre ton problème de pompe, mais si ton mousseur est obstrué cela pourrait expliquer la rupture du fusible (surintensité causée par le "forçage" de la pompe).

amigappc a écrit :(...) Stylemax, dans un post de juin 2016 tu indiques que la pompesur le stylevan 3005 est immergée : viewtopic.php?t=1234 Peux-tu confirmer ? (...)

Il me semble que sur les anciens modèles la pompe était immergée.

amigappc a écrit :(...) J'ai trois questions: à quoi servent les deux connecteurs entourés en rouge, comment les tester ?
Deuxièmement quelles précautions dois-je prendre avant de dévisser la plaque pour enlever la pompe ?
Troisièmement, peut-on vider le réservoir d'eau avec la pompe en panne ? (...)

Pour les deux connecteurs il s’agit peut-être de l’alimentation de la pompe à eau (ou pas) ?
En débranchant les cosses tu devrais avoir du 12V entre la cosse mâle bleue (fil noir) et la cosse femelle jaune (fils rouges). Le câble blanc (fils brun et bleu) devrait aller sur un récepteur. Le + étant sur le fil brun et le - sur le fil bleu.

Le tuyau Rilsan transparent de 12mm allant au T vers le faisceau électrique devrait correspondre à ta sortie d’aspiration d’eau propre.
Avant de démonter essaye de voir ce qu’il y a autour du réservoir (photo). Cela va demander un peu de gymnastique mais ceci pourrait être révélateur (tuyau Rilsan (remplissage, trop-plein, aspiration), câblage électrique, purge, etc).
A mon avis il s’agit de la jauge de niveau que l’on peut voir sur la photo 3.jpg. Par contre elle est montée sur une trappe carrée jointée fixée par "8" vis. Ce qui me semble costaud comme montage pour une simple jauge de niveau !
Si tu démontes la trappe pour en avoir le coeur net il faudra prévoir le remplacement du joint (mastic spécial alimentaire).
Si ton réservoir est plein, pense à mettre ton van de niveau, avec le trop-plein l'eau ne devrait pas se répandre lors du démontage.
Par précaution garde de quoi éponger au cas où à porté de main ;)
Le réservoir n'étant pas vide pour éviter les courts-circuits pense à débrancher la batterie cellule.

Pour la vidange si tu n’as pas de purge (ancien modèle) sans une pompe additionnelle tu ne pourras pas vider le réservoir facilement.
Tu peux consulter le post Comment vider le réservoir d'eau propre? par Lafourmy du 13/09/16 : viewtopic.php?f=15&t=1248

Cependant Guillaume devrait être de retour à partir de lundi : guillaume.leger@stylevan.fr
Je te conseille de prendre contact avec lui avant d’attaquer le démontage.

Pour info autres posts à consulter :
Amélioration sur réservoir d'eau propre du 16/02/20 : viewtopic.php?f=15&t=1548
Vidéo Eau Potable Installation Tank-O3 sur Réservoir Eau Propre et Ajout Trappe de Visite par Instant Vanlife du 17/05/20 : viewtopic.php?f=15&t=1621
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
Instant Vanlife
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 206
Enregistré le : Ven 3 Avr 2020 20:59
Localisation : Home is Where you Park it
Contact :

Re: Robinet HS ?

Messagepar Instant Vanlife » Lun 8 Mar 2021 06:41

Truc tout bête aussi, pensez à nettoyer vos têtes de robinet, c’est fou la crasse qu’on peut retirer :o
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Robinet HS ?

Messagepar jo68 » Lun 8 Mar 2021 13:18

Instant Vanlife a écrit :Truc tout bête aussi, pensez à nettoyer vos têtes de robinet, c’est fou la crasse qu’on peut retirer :o

C'est clair le nettoyage du "mousseur" sur le bec du robinet est fortement conseillé ;) : viewtopic.php?f=15&t=1672
Idem pour la tête de la douchette, il y aura moins de saletés, mais un petit coup de nettoyage à l'occasion ne fera pas de mal :D
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

amigappc
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 13
Enregistré le : Sam 25 Mar 2017 11:37

Re: Robinet HS ?

Messagepar amigappc » Dim 14 Mar 2021 11:08

Bonjour et merci pour les réponses.
Je continue mes tests.
Sur la première photo, j'ai indiqué le voltage robinet éteint ouvert.
Sur la deuxième on voit la sortie d'eau du réservoir, et je pense le faisceau
électrique à droite qui doit alimenter la pompe et qui donc doit être immergée
dans le réservoir.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
test.jpg
test.jpg (193.64 Kio) Vu 6432 fois
test2.jpg
test2.jpg (180 Kio) Vu 6432 fois

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Robinet HS ?

Messagepar jo68 » Dim 14 Mar 2021 12:40

Bonjour amigappc,

Yes ta pompe est immergée, c'est marrant que l'alimentation se fasse sur le côté :o
Ok l'alimentation 12V est présente et le fusible ne saute plus.

Débranche les cosses, mets ton multimètre sur ohmmètre.
Si la valeur affichée est 1 c'est qu'il y a un problème du câble à la pompe (ou pompe HS).
Si tu mesures une résistance, check ta connectique pour écarter les faux contacts.

Si ça ne marche pas et si ton niveau d'eau est en dessous du tuyau d'aspiration tu peux essayer l'astuce de la soufflette.
Si ça ne marche toujours pas il faudra envisager de contrôler visuellement la pompe, donc démontage de la trappe carrée jointée :(
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités