Porte vélo hayon Renault Trafic

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Avatar de l’utilisateur
plekostomus
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 13
Enregistré le : Mar 2 Mar 2021 20:36
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Porte vélo hayon Renault Trafic

Messagepar plekostomus » Dim 14 Mar 2021 09:47

Bonjour à tous,

Je viens de prendre possession d'un Equinox II sur base Renault Trafic qui n'est pas équipé d'attelage.
Je cherche donc un porte vélo sur hayon.

mes premières recherches mon permis de trouver les options suivantes :

L'un d'entre vous aurait-il testé la chose ?
Connaissez-vous d'autre option pour un porte vélo hayon ?
L'option hayon est-elle vraiment viable ?
devrais-je faire installer un attelage ? combien ça coute de faire ça après coup ?

Beaucoup de question, je sais. D'avance un grand merci pour vos réponses ;)
PlekoStomus sur Equinox II 2021 - Renault Trafic long
Instagram - Site web - Page FaceBook

jeanvan21
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 95
Enregistré le : Ven 7 Déc 2018 13:23

Re: Porte vélo hayon Renault Trafic

Messagepar jeanvan21 » Dim 14 Mar 2021 10:25

Bonjour
J'ai cette marque, par contre version pour VW Transporter.
Aucun problème avec, il fait son boulot, en ce qui me concerne.
J'avais dû changer par contre les vérins du hayon pour en mettre des renforcés, afin de pouvoir garder ouvert le hayon malgré un vélo dessus.
Je ne sais pas si c'est nécessaire sur un Trafic, ou s'ils sont déjà suffisamment costaud.

Avatar de l’utilisateur
plekostomus
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 13
Enregistré le : Mar 2 Mar 2021 20:36
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Porte vélo hayon Renault Trafic

Messagepar plekostomus » Dim 14 Mar 2021 18:37

jeanvan21 a écrit :Bonjour
J'ai cette marque, par contre version pour VW Transporter.
Aucun problème avec, il fait son boulot, en ce qui me concerne.
J'avais dû changer par contre les vérins du hayon pour en mettre des renforcés, afin de pouvoir garder ouvert le hayon malgré un vélo dessus.
Je ne sais pas si c'est nécessaire sur un Trafic, ou s'ils sont déjà suffisamment costaud.


Merci pour le retour ;)

J'avoue que de ne pas trouver d'autre marque me laisse dubitatif et la nécessité de changer les vérins (je présume que le trafic ne fera pas mieux que le T6) me font dire que l'option porte vélo sur attelage est à favoriser. A vérifier en agence mais sur le site de Renault l'ajout d'un attelage coûte 540€ pose comprise. Cela aurait aussi l'avantage de pouvoir utiliser une remorque en cas de besoin. Mon cœur balance...
PlekoStomus sur Equinox II 2021 - Renault Trafic long
Instagram - Site web - Page FaceBook

Avatar de l’utilisateur
plekostomus
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 13
Enregistré le : Mar 2 Mar 2021 20:36
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Porte vélo hayon Renault Trafic

Messagepar plekostomus » Ven 19 Mar 2021 19:18

jeanvan21 a écrit :Bonjour
J'ai cette marque, par contre version pour VW Transporter.
Aucun problème avec, il fait son boulot, en ce qui me concerne.
J'avais dû changer par contre les vérins du hayon pour en mettre des renforcés, afin de pouvoir garder ouvert le hayon malgré un vélo dessus.
Je ne sais pas si c'est nécessaire sur un Trafic, ou s'ils sont déjà suffisamment costaud.


Il semble que le changement de vérin s’impose aussi pour le trafic, ci-dessous le test de VanLife magasine, l'autre chose qui me dérange c'est que les vélos vont dépasser du toit. Je vais devoir faire ajouter l’attelage, je le crains.
Comme pour les grands fourgons, Fiamma propose sa gamme Carry Bike pour la quasi-totalité des vans compacts. Nous avons eu l’occasion de tester le modèle destiné au Renault Trafic (également adapté à son équivalent Opel Vivaro). Les finitions en aluminium anodisé pour les tubes ronds sont de qualité, tout comme la visserie inox. Chaque rail dispose de deux sangles de sécurité Quick-Safe qui permet un blocage rapide et efficace de la roue sur son support, mais aussi un déblocage rapide. De même, les bras de blocage des cadres s’orientent et se déplacent à volonté sur la structure afin de s’adapter au mieux aux vélos transportés. Les points de fixation du Carry Bike se font directement sur le hayon, en haut comme en bas. La robustesse est de mise pour embarquer vos deux-roues, mais le levage du hayon, lorsque les vélos sont installés, est très compliqué (à cause du poids que cela représente). Notez enfin qu’en dehors des périodes d’utilisation, le Carry Bike replié ne dépasse quasiment pas du véhicule, se positionnant presque à l’aplomb du pare-chocs arrière.

Poids à vide : 9 kg environ
Charge utile : 60 kg maxi
Pour deux vélos standard
Prix : 350 € environ
PlekoStomus sur Equinox II 2021 - Renault Trafic long
Instagram - Site web - Page FaceBook

Mayeric
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 27
Enregistré le : Ven 14 Juin 2019 08:56

Re: Porte vélo hayon Renault Trafic

Messagepar Mayeric » Jeu 25 Mar 2021 08:38

Bonjour,

J'ai été un peu dans le même cas que toi (Boreal IV sur base de Trafic III). J'ai finalement préféré prendre un attelage car :
- je n'ai trouvé aucun témoignage de vérins adaptés ou garantie qu'il existait de tels vérins renforcés adaptables sur le trafic !!! (tu verras que dans le monde du fourgon, malheureusement beaucoup d'adaptations d'aménagement ne sont prévus que pour les WW... historique oblige !). D'ou une incertitude pour lever le hayon avec un vélo dessus.
- je suis en famille, donc souvent plusieurs vélos... impossible d'ouvrir le hayon sans enlever les min 2-3 vélos dessus ! Hors l'accès fréquent au hayon est un impératif pour moi.

J'ai donc pris l'option attelage d'origine (constructeur). Avec un poids de flèche de S=80kg autorisé sur celui-ci, j'ai pu prendre un porte vélo d'attelage coulissant/basculant permettant de porter 3 ou 4 vélos, tout en permettant d'ouvrir le hayon (ce qui n'est pas possible avec tous les portes vélos d'attelage !). Dans mon cas un Atera STRADA DL3 avec extension 4e vélo. L'ouverture du hayon passe tout juste une fois coulissé...

Bonne réflexion...

Avatar de l’utilisateur
plekostomus
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 13
Enregistré le : Mar 2 Mar 2021 20:36
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Porte vélo hayon Renault Trafic

Messagepar plekostomus » Mer 31 Mar 2021 08:52

Merci je prends note de la référence.

L'autre point qui me gêne avec le porte vélo sur haillon c'est les charnières donc définitivement je me dirige vers l'attelage.
PlekoStomus sur Equinox II 2021 - Renault Trafic long
Instagram - Site web - Page FaceBook


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités