Bonjour à toutes et tous.
Modification du message suite à la remarque judicieuse de @Arcajerems (que je remercie) et contact avec le garagiste.
J'avais confondu FAP (Filtre à Particule) avec vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation).
Désolé de vous avoir enduit avec de l'erreur
Un petit souci que j'avais remarqué et indiqué à mon ancien garagiste, est la fréquence de la mise en route du ventilateur moteur lors de l'arrêt du fourgon même et surtout s'il n'a pas été utilisé longtemps et sans faire chauffer le moter (mon type de conduite est relativement calme).
Mon ancien garagiste (agent VW) m'avait dit que ce devait être normal.
Ce matin j'ai fait faire l'entretient par un nouveau garagiste, conseillé par une connaissance, suite à mon déménagement.
Ce dernier m'a demandé si les ventilateurs ne se mettaient pas trop souvent en route lors de l'arrêt du véhicule.
J'ai confirmé et il m'a indiqué que c'était un problème d'encrassement (de la vanne EGR) du Filtre à Particule et conseillé, sur autoroute ou voie rapide, de pratiquer une "régénération forcée" de celui-ci avec la méthode suivante :
En 4 ème vitesse rouler 20 km au moins sur un régime moteur de 2000/2500 tours minute sans toucher ni accélérateur, ni frein.
Ceci est à faire régulièrement de façon à brûler les calamines.
Il m'a dit aussi de temps en temps, moteur chaud, de redémarrer en montant les vitesses 1 2 et 3 à 4000 tours minutes afin de prévenir cet encrassement.
Je ne sais pas si certains ont aussi ce souci, mais je vais tester.
Bonne journée à vous.
Jean.
Régénération forcée FAP sur VW T6
Régénération forcée FAP sur VW T6
Modifié en dernier par jeanjd63 le Ven 3 Mar 2023 08:19, modifié 1 fois.
Re: Vanne EGR VW T6
Merci du tuyau. J’avais aussi trouvé bizarre parfois la mise en route du ventilo, mais sans y réfléchir plus que ça. A creuser, donc.
Re: Vanne EGR VW T6
Même remarque sur le ventilateur qui se met en marche même après petit parcours.
Par contre mon véhicule est neuf et n'a que 4000 kms
Si la vanne EGR commence déjà à faire des siennes, ça m'inquiète un peu
Par contre mon véhicule est neuf et n'a que 4000 kms
Si la vanne EGR commence déjà à faire des siennes, ça m'inquiète un peu
Austral V sur T6.1 2.00 TDI 150 Ch / DSG7
BZH - 56
BZH - 56
Re: Vanne EGR VW T6
En effet. Sur le mien, modèle 3006 de 2017, je n'ai remarqué ce phénomène de ventilo "fou fou' qu'à partir de 25 000 ou 30 000 km.
- Arcajerems
- Randonneur du forum
- Messages : 24
- Enregistré le : Lun 19 Sep 2022 10:35
- Localisation : LA TESTE DE BUCH
Re: Vanne EGR VW T6
La ventilation c'est pas pour la regeneration du FAP plutot ?
~~~~~~ Volkswagen T6 150 DSG7 MELBOURNE ~~~~~~
Re: Vanne EGR VW T6
Arcajerems a écrit :La ventilation c'est pas pour la regeneration du FAP plutot ?
Tu as peut être raison. J'ai peut être confondu FAP et EGR (je ne suis pas très bon en mécanique ).
Edit : Suite à contact avec le garagiste, je confirme que tu as raison.
Je modifie le titre et le contenu du premier message.
Merci encore à toi.
Jean.
- Arcajerems
- Randonneur du forum
- Messages : 24
- Enregistré le : Lun 19 Sep 2022 10:35
- Localisation : LA TESTE DE BUCH
Re: Régénération forcée FAP sur VW T6
Merci ! idem meme probleme sur mon T6 de 2020 (20 000 km) pas vraiment de solution surtout avec la boite auto compliqué de rouler en surregime
~~~~~~ Volkswagen T6 150 DSG7 MELBOURNE ~~~~~~
Re: Régénération forcée FAP sur VW T6
Je ne sais pas ce que ça donne vaut, mais on ne peut pas utiliser un nettoyant a FAP ou a decalaminage a mettre dans le réservoir ?
Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités