Occultant isolant interieur de toît relevable

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Avatar de l’utilisateur
bourguignol
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 15
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 21:58

Occultant isolant interieur de toît relevable

Messagepar bourguignol » Lun 6 Juil 2015 21:58

Salut à tous.

Voici ma contribution afin d'ameliorer l'occultation de la lumiere à travers la toile du toît. Je cherchais une solution simple et peu couteuse à bricoler moi même; afin de preparer au mieux nos prochaines vacances en Aout à bord de notre T4.
Pour ceci; j'ai decider d'utiliser un rouleau d'isolant mince multicouches en 15 couches.

Les ingredients:

:arrow: 1 rouleau de multi couche
:arrow: 1 rouleau de scotch alu
:arrow: 1 agrapheuse de bureau avec tout plein d'agraphes
:arrow: 1 bonne paire de ciseaux et de l'huile de coude avec 1 biere fraîche par la chaleur qu'il fait en ce moment :mrgreen:

Pour l'instant je n'ai fait qu'un coté pour essai, je ferai des photos de l'avancée des travaux lorsque je ferai le 2 eme coté et la face avant. ;)

Voici tout de même quelques photos du premier coté à l'essai :arrow:

Image

Image

Me reste plus qu'à trouver une solution pour faire tenir le coté le plus haut vers le haut contre les parois; je pense essayer des bandes de velcro , savez vous si le velcro adhere à la feutrine de toît :?:

Image

Bientôt la suite... ;)
VW T4 Multivan Allstar 2,5 TDI 102cv 250 000 bornes au compteur

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 673
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Occultant isolant interieur de toît relevable

Messagepar stylemax » Mer 8 Juil 2015 12:53

Bonjour Bourguignol,

Merci pour ce tutoriel tout à fait d'actualité en ces jours ensoleillés. Le système semble en effet intéressant pour occulter la lumière mais également pour renforcer toujours plus l'isolation de la toile afin de garder un maximum de fraicheur dans l'habitacle.

Concernant la fixation, je ne pense pas que le velcro adhère à la feutrine, le mieux serait de coudre ou de coller à la Néoprène. ;)

En tout cas, bon courage pour la suite et tenez-nous informé du résultat une fois testé en situation. :)
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

thomas40
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Lun 31 Aoû 2015 18:38

Re: Occultant isolant interieur de toît relevable

Messagepar thomas40 » Lun 31 Aoû 2015 18:44

bonjour
Afin de fixer cet isolant serait il possible de visser des pressions dans le toit relevable (4 dans la longueur), par contre il serait judicieux de savoir la longueur de vis maximum à utiliser afin de ne pas traverser.
Dans ce cas là plus de scratch qui se décolle.
Si quelqu'un à une info je serais preneur.
merci

Avatar de l’utilisateur
bourguignol
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 15
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 21:58

Re: Occultant isolant interieur de toît relevable

Messagepar bourguignol » Mer 30 Mar 2016 12:26

Salut à tous
Un petit moment que je n'etais pas passé par ici et je me rend compte que je n'ai pas poursuivi mon tuto; pourtant les isolants sont bien terminés et ont été approuvés par toute la famille l'été dernier.

Voici quelques photos en cours de fabrication et une photo en situation ;) :arrow:

Un element terminé, pour les dimensions; impossible de remettre la main sur les plans que j'avais fait mais il suffit de prendre la longueur et la hauteur de la toile du toît ;)
Image

J'agraphe les bords entre eux puis je pose un adhesif toilé epais et solide avant de faire mes finitions au scotch alu.

Image

Image

Image

J'avais fait plein de photos de l'interieur en situation mais je n'arrive pas non plus à remettre la main dessus; en voici une prise lors de nos vacances d'été 2015.

Image

Pour faire tenir les isolants je les passe entre les verrins et la toile du toît et j'ai posé du velcro adhesif qui tient tres bien sur l'isolant mais se decolle sur la toile du toît, j'ai donc agraphé le velcro sur les doublures de la toile; c'est pas le top mais ça tient...Je vais essayer de le coller à la neoprene cette année.

Apres 3 semaines d'utilisation l'été dernier, toute la famille a adopté le systeme...Les filles qui dorment en haut peuvent desormais faire la grâce matinée et ne sont plus reveillée aux premieres lueurs du jours. Pour le rangement; je pose tout à plat sur le matelas et replie le toît par dessus; ça ne prend donc pas de place.
VW T4 Multivan Allstar 2,5 TDI 102cv 250 000 bornes au compteur

Avatar de l’utilisateur
bourguignol
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 15
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 21:58

Re: Occultant isolant interieur de toît relevable

Messagepar bourguignol » Mer 30 Mar 2016 12:29

thomas40 a écrit :bonjour
Afin de fixer cet isolant serait il possible de visser des pressions dans le toit relevable (4 dans la longueur), par contre il serait judicieux de savoir la longueur de vis maximum à utiliser afin de ne pas traverser.
Dans ce cas là plus de scratch qui se décolle.
Si quelqu'un à une info je serais preneur.
merci


Pas con comme idée, et il n'en faudrait pas beaucoup; je dirai juste une de chaque coté aux points les plus hauts(au dessus de la moustiquaire par exemple) le reste de l'isolant est maintenu entre les verrins et la toile.
VW T4 Multivan Allstar 2,5 TDI 102cv 250 000 bornes au compteur

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 673
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Occultant isolant interieur de toît relevable

Messagepar stylemax » Mer 6 Avr 2016 14:29

Merci Bourguignol pour ce petit tuto,

Il tombe à pic car nous avons récemment réalisé la doublure d'une toile de toit relevable pour l'un de nos clients,

Nous attendons d'avoir un peu plus de recul là-dessus avant de le proposer officiellement en option par exemple,

Voici le résultat, sur un magnifique Transporter orange !

toit-relevable-fourgon-transporter.jpg
toit-relevable-fourgon-transporter.jpg (128.25 Kio) Vu 18573 fois


doublure-toile-toit-relevable.JPG
doublure-toile-toit-relevable.JPG (144.85 Kio) Vu 18573 fois


doublure-toile-toit-fourgon.JPG
doublure-toile-toit-fourgon.JPG (133.93 Kio) Vu 18573 fois


doublure-toit-relevable-fourgon.JPG
doublure-toit-relevable-fourgon.JPG (95.65 Kio) Vu 18573 fois
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

Avatar de l’utilisateur
bourguignol
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 15
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 21:58

Re: Occultant isolant interieur de toît relevable

Messagepar bourguignol » Lun 9 Mai 2016 11:49

Pas mal; l'occultation doit être top...J'aime bien aussi les ouvertures latterales...Pensez vous qu'il sera possible de rajouter cette doublure par la suite ou faudra t-il changer la toile?
VW T4 Multivan Allstar 2,5 TDI 102cv 250 000 bornes au compteur

fredotiti
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 151
Enregistré le : Lun 15 Fév 2016 15:30
Localisation : ville rose

Re: Occultant isolant interieur de toît relevable

Messagepar fredotiti » Mar 10 Mai 2016 09:56

Bonjour,

Super idée d'occulter avec du tissu mais quel type de tissu (épaisseur)???
Quand le toit est plié la toile reste à l'intérieur??
Vive le BAB ;)

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 673
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Occultant isolant interieur de toît relevable

Messagepar stylemax » Mar 24 Mai 2016 16:30

Salut à tous,

Super idée d'occulter avec du tissu mais quel type de tissu (épaisseur)???
Quand le toit est plié la toile reste à l'intérieur??


C'est une doublure en polaire, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, il reste à valider certains points. Et oui la toile reste bien en intérieure ;)

Pas mal; l'occultation doit être top...J'aime bien aussi les ouvertures latterales...Pensez vous qu'il sera possible de rajouter cette doublure par la suite ou faudra t-il changer la toile?


Si cela voit le jour, ce sera uniquement sur du toit neuf,
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

fredotiti
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 151
Enregistré le : Lun 15 Fév 2016 15:30
Localisation : ville rose

Re: Occultant isolant interieur de toît relevable

Messagepar fredotiti » Mer 25 Mai 2016 18:06

C'est une doublure en polaire, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, il reste à valider certains points. Et oui la toile reste bien en intérieure ;)

Hello Max,

Merci pour ton retour 8-)

Serait il possible d'avoir les cotes des patrons de la doublure???
J'ai envie de m'essayer à la coutume.
Vive le BAB ;)


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités