Boreal IV sur Transporter

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
lo33
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 8
Enregistré le : Ven 20 Oct 2017 08:15

Boreal IV sur Transporter

Messagepar lo33 » Dim 31 Mar 2024 08:14

Bonjour à tous,

Récemment acheteur d'un Boreal IV sur Transporter long d'occasion (2022), voici mon petit retour d'expérience de quelques point très moyens qui font que je vais revenir à quelque chose de mieux pensé.

Je précise que ca fait 30 ans que j'ai des vans, j'en ai aménagé 2 et possesseur d'un stylevan 3006 de 2017 a 2024.

Conduite : pour un grand (1m87) il faut choisir entre reculer le siège ou incliner le siège. Cela manque vraiment d'espace la cuisine est trop proche du dossier. Et si on recule davantage comme pour le passager alors on a le rideau dans le visage.

Banquette arrière 2 places : ne convient pas à quelqu'un de plus d'1m75 qui touche le plafond. Cela exclut beaucoup de passagers
De plus son dossier n'est pas inclinable ce qui fait que c'est assez raide

Rangements : l'accès au placard central a vêtements est compliqué compte tenu du dossier de la banquette. Il faut déplacer la banquette longitudinalement pour y accéder réellement. Or elle ne ne coulisse pas si facilement...
Peu de rangements accessibles : absence sous banquette, coffre gaz en accès direct au lieu d'un autre rangement plus fréquemment utilisé...

Bref, ce sont des points rédhibitoires quand on a eu un trafic long avant (boreal ou austral) et on compte bien y revenir.
Pour cela on est allés au salon cc van de Bordeaux mais aucun trafic exposé.

Ceci dit tout le reste est vraiment top : solidité, éclairages, design,... mais a ce prix on ne peut pas avoir des compromis si extremes comme ceux de la banquette ou du siege conducteur.

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 675
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Boreal IV sur Transporter

Messagepar stylemax » Dim 31 Mar 2024 13:42

Salut Lo, pour ma par je comprend tes retours sur le Boreal IV, c'est le modèle que j'utilise au quotidien depuis 9 ans maintenant (j'ai toujours eu des BOREAL IV).

Je vais essayé d'apporter mon point de vu mais je tiens à souligner que ce modèle à bénéficier d'une refonte en 2023 que j'ai présenté en vidéo


Pour le siège à l'avant
lo33 a écrit :Conduite : pour un grand (1m87) il faut choisir entre reculer le siège ou incliner le siège. Cela manque vraiment d'espace la cuisine est trop proche du dossier. Et si on recule davantage comme pour le passager alors on a le rideau dans le visage.


C'est vrai que si on est grand l'espace pour reculer est un peu problèmatique surtout qu'à l'époque il y avait la table situé entre le siège avant et la cuisine. Désormais, la table se range derrière la banquette donc à mon sens le soucis est résolu. Après peut-être que c'est toujours insuffisant quand on fait 1m87. En tout cas on est toujours en mesure d'étudier une cuisine un peu moins large...

lo33 a écrit :Banquette arrière 2 places : ne convient pas à quelqu'un de plus d'1m75 qui touche le plafond. Cela exclut beaucoup de passagers
De plus son dossier n'est pas inclinable ce qui fait que c'est assez raide


Pour ce point, c'est vrai que l'on touche le plafond si l'on se tient droit. Pour autant, j'ai fais des centaines de covoiturages (environ 300 sur blablacar) avec mon BOREAL , transportant très souvent des personnes à l'arrière sur des longues distance (3h à 7h de route) et pour le coup j'ai jamais eu de remarques à ce sujet. Tous mes passagers s'y sont senti bien car ils ne sont jamais droit comme un "i" quand ils sont assis mais plutôt légèrement avachis (d'autant plus que sur la banquette fixe de ce modèle l'assise est profonde). Par contre ce qui est plus fréquent c'est que les personnes un peu petite ne touche pas le sol :mrgreen: . Autrement dit, j'entend la remarque souvent sur les salons quand les personnes testent les vans mais pour le coup, je retrouve pas du tout ce retour sur le terrain. C'est un peu comme la remarque sur la moquette qui, selon certaines personnes lors des salons "prend la poussière"... Evidemment ce n'est que mon retour mais j'ai vraiment transporté beaucoup beaucoup beaucoup... de monde (des adultes) à l'arrière de mon van :D

lo33 a écrit :Rangements : l'accès au placard central a vêtements est compliqué compte tenu du dossier de la banquette. Il faut déplacer la banquette longitudinalement pour y accéder réellement. Or elle ne ne coulisse pas si facilement...
Peu de rangements accessibles : absence sous banquette, coffre gaz en accès direct au lieu d'un autre rangement plus fréquemment utilisé...


Oui, pour cela je suis assez d'accord mais c'est une problématique commune à tous les aménagements configurés de la sorte.
Pour ma part je place les affaires que j'utilise uniquement la nuit (quand la banquette est en version lit) dans le placard le moins accessible. Pour les rangements sous banquettes, il y a pourtant un tiroir ou possibilité d'avoir une trappe pour un accès, ca dépend de la demande pendant la commande. Certains points peuvent être étudier sur le mobilier notamment...
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

lo33
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 8
Enregistré le : Ven 20 Oct 2017 08:15

Re: Boreal IV sur Transporter

Messagepar lo33 » Dim 31 Mar 2024 18:43

Merci pour ta contribution
Je sais bien combien c'est difficile de menager la chèvre et le chou en aménageant...

En effet le Trafic L2 2023 règle tous ces soucis.

Siège conducteur
Oui même en enlevant la table ça ne suffit pas, les jambes sont a 45deg en conduisant sur VW long.
Et on ne peut rien gagner sur la cuisine qui ne dispose pas d'espace supplémentaire (type mico plan de travail). Tout est occupé par evier et gaz.

Banquette arriere
La banquette inclinable plusieurs degres comme pour l'austral et tous les anciens c'est quan même top : a tout moment on peut basculer en mode confort pour lire ou faire un somme, clairement là on ne peut pas.
J'ajoute que l'on ne peut pas du tout s'asseoir sur le côté a plus d'1m70 car le transporteur n'a pas des montants verticaux (meme une fois le toit relevé). Mais ca je le savais...j'attends de trouver d'ici 2 ans le bon fourgon en occase...

Rangements : sujet inépuisable :)


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 186 invités