Retour d'expérience sur le Stylevan 3006

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Ody
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 4
Enregistré le : Mar 28 Avr 2015 17:20

Retour d'expérience sur le Stylevan 3006

Messagepar Ody » Mar 28 Avr 2015 17:43

Bonjour, je me présente : Ody strasbourgeois, depuis 2009 en Vito Long amenagé par Stylevan (Mercedes Vito CDI 111 32L d'occasion amenagé à 40000 KM et 150000 aujourd'hui).
L'aménagement est un 3006 : J'en suis assez satisfait et je peux vous faire part d'un retour d'expérience de 5 ans d'utilisation essentiellement en vadrouille et montagne.
IMG_2073b.jpg
IMG_2073b.jpg (237.97 Kio) Vu 15549 fois


IMG_2061.jpg
IMG_2061.jpg (167.98 Kio) Vu 15549 fois

Ody
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 4
Enregistré le : Mar 28 Avr 2015 17:20

Re: Presentation Ody

Messagepar Ody » Mar 28 Avr 2015 19:19

Alors, les points positifs :
Ca passe partout, et ça passe inaperçu !
Les batteries (2 de 105 Ah) ont une bonne autonomie (mais déjà remplacées en 2014) : 3 jours à l'arrêt avec le frigo. Là j'ai ajouté un panneau solaire de 100W pour qu'elles restent toujours 100% chargées car la décharge complète leur est très nuisible.
Frigo : petit mais silencieux et efficace.
Le circuit électrique n'est pas branché selon les préconisations du fabricant de la petite centrale CBE, mais tout semble fonctionner correctement.
Le séparateur de batteries est "basique" et a nécessité une petite modification de ma part (relais de sectionnement pour charge solaire ou 230v).
Vitres et isolation : Les vitres teintées assombrissent mais vous gardent 100% à l'abris des regards extérieurs. L'isolation est pas trop mal : dormi à deux par -5) sans chauffage et 15°C intérieurs toit baissé.
Mobilier : Les matériaux du mobilier intérieur d'assez bonne qualité, mais les bordurages des panneaux rétrécissent avec le temps et la chaleur.
Les fermetures (volets roulants) vibrent un peu en roulant mais semblent résister à une utilisation intensive. L'ennui : ils bouffent du volume à l'arrière des placards.
Sièges : le tissu imitation Mercedes est de mauvaise qualité et les coutures on cédé à plusieurs endroits (sur la banquette et le siège passager).
En comparant avec le tissu Mercedes on voit bien la différence. Banquette arrière inconfortable pour la route. Des accoudoirs et des ceintures 3 points auraient été mieux. Pour le couchage : un trou juste au niveau des fesses du à l'articulation du dossier assez désagréable.
Mais : .... on dort comme dans un cocon ... bien !
Chauffage et eau : L'Eau chaude marche très bien et autonomie eau froide satisfaisante.
Chauffage marche par -17°C à 2700m d'altitude (mais il paraît que j'ai de la chance).
Chauffage statique TRES TRES TRES bruyant : impossible de dormir, car il ronflait, vibrait, on entendait tout : pompes ventilos etc.
Donc modification de ma part : remplacement des ventilos des aérothermes par des ventilos 12V de PC avec suspension caoutchouc totalement inaudibles en première vitesse. Pose de silentblocs sous le châssis à la place des rivets utilisés par Stylevan pour désolidariser la pompe et le Webasto de la caisse. Le résultat est très impressionnant, le chauffage peut tourner toute la nuit.
Je ne comprends pas que STYL. ne le fasse pas d'origine (ou ptet que maintenant si ?).
Le toit : C'est la que le bat blesse ... je suis assez déçu dans l'ensemble. Toile qui vieillit très mal (toute tachée et qui s'use), filet moustiquaire qui ne supporte pas les températures rudes de la haute montagne et part en morceaux après 4 ans malgré toutes les précautions possibles. Pas d'isolation thermique toit ouvert (proposer une doublure extérieure serait sympa), et lumière qui passe trop à travers la toile pour dormir après 6h.
J'espère que les matériaux on évolué.
Douche : inutile, utilisée 2 fois, puis pour ranger le tuyau de remplissage (extraplat).
Place : manque de place dramatique (on fait du parapente et on s'arrache les cheveux) mais bon, ça c'est pas le but de ce genre de van de partir avec toute sa garde-robe :-).
Pour la place : prendre un 3001.
Sinon un truc sympa serait de proposer des solutions de couchage bébé ..... ;-) j'ai bricolé un truc sympa mais ça a été laborieux !
Voili voilà ...
Ody

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 665
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Presentation Ody

Messagepar stylemax » Lun 4 Mai 2015 09:47

Bonjour Ody et bienvenue sur le forum,

Merci pour ce retour d'expérience très complet sur notre modèle 3006.
Notre chef d'atelier est en congés cette semaine. il m'a briefé avant de partir.

Batteries

Les batteries (2 de 105 Ah) ont une bonne autonomie (mais déjà remplacées en 2014) : 3 jours à l'arrêt avec le frigo. Là j'ai ajouté un panneau solaire de 100W pour qu'elles restent toujours 100% chargées car la décharge complète leur est très nuisible.

C'est vrai que les batteries n'aiment pas du tout être déchargées au max. L'ajout d'un panneau solaire est une très bonne idée. Nous conseillons également de les recharger tous les mois en utilisant la prise 220V (une nuit complète). Particulièrement en hiver si le van est moins utilisé.

Frigo

Frigo : petit mais silencieux et efficace.

Oui et nous en sommes très content. 1h pour faire des glaçons dans le compartiment à glace !

Le panneau de contrôle

Le circuit électrique n'est pas branché selon les préconisations du fabricant de la petite centrale CBE, mais tout semble fonctionner correctement.

Pour nous, il est convenablement branchée. Nous l'utilisons également sur nos modèles 3005-3007-3008 et 4007 et depuis de nombreuses années. Il remplit bien son usage.

Le séparateur

Le séparateur de batteries est "basique" et a nécessité une petite modification de ma part (relais de sectionnement pour charge solaire ou 230v).

En effet, nous avons eu pas mal de problème avec le séparateur que nous installions en 2009. Après plusieurs essais, nous avons opté depuis 3 ans pour un séparateur australien (Redarc) qui s'avère plus performant et résistant. Nous en sommes très contents.

Vitres & Isolation

Les vitres teintées assombrissent mais vous gardent 100% à l'abris des regards extérieurs. L'isolation est pas trop mal : dormi à deux par -5) sans chauffage et 15°C intérieurs toit baissé.

C'est un de nos points forts. Nous prenons beaucoup de soin pour isoler parfaitement plancher et parois. Heureux que vous l'ayez vérifié en dormant en plein hiver.

Mobilier

Les matériaux du mobilier intérieur d'assez bonne qualité, mais les bordurages des panneaux rétrécissent avec le temps et la chaleur.

idem isolation. Notre mobilier est fait pour durer. Il est vrai que les chants plastiques rétrecissent un peu avec le temps. Un point à améliorer.

Volets roulants

Les fermetures (volets roulants) vibrent un peu en roulant mais semblent résister à une utilisation intensive. L'ennui : ils bouffent du volume à l'arrière des placards.

C'est vrai qu'ils prennent du volume à l'arrière des placards mais nous pensons que c'est une bonne solution pour éviter les portes qui sont vites gênantes une fois ouvertes.


Banquettes

Le tissu imitation Mercedes est de mauvaise qualité et les coutures on cédé à plusieurs endroits (sur la banquette et le siège passager).
En comparant avec le tissu Mercedes on voit bien la différence. Banquette arrière inconfortable pour la route. Des accoudoirs et des ceintures 3 points auraient été mieux. Pour le couchage : un trou juste au niveau des fesses du à l'articulation du dossier assez désagréable.
Mais : .... on dort comme dans un cocon ... bien !

Nous transmettons votre remarque à notre fournisseur de banquette (Scopema) concernant la qualité de la confection.
La ceinture 3 points est un vrai casse-tête. Les normes sont de plus en plus draconiennes et nécessitent de créer une structure assez massive et volumineuse. Dans un Vito Long modèle 3006, il est difficilement envisageable d'installer une banquette 3 points.

Chauffage et eau

L'Eau chaude marche très bien et autonomie eau froide satisfaisante.
Chauffage marche par -17°C à 2700m d'altitude (mais il paraît que j'ai de la chance).
Chauffage statique TRES TRES TRES bruyant : impossible de dormir, car il ronflait, vibrait, on entendait tout : pompes ventilos etc.
Donc modification de ma part : remplacement des ventilos des aérothermes par des ventilos 12V de PC avec suspension caoutchouc totalement inaudibles en première vitesse. Pose de silentblocs sous le châssis à la place des rivets utilisés par Stylevan pour désolidariser la pompe et le Webasto de la caisse. Le résultat est très impressionnant, le chauffage peut tourner toute la nuit.
Je ne comprends pas que STYL. ne le fasse pas d'origine (ou ptet que maintenant si ?).

L'autonomie est satisfaisante. Tant mieux !
Quant au bruit des ventilateurs, votre solution est vraiment astucieuse : chapeau ! Mais vous comprenez bien que nous ne pouvons changer le matériel Webasto sans risquer de faire tomber la garantie. Nous transmettons au fournisseur. Si j'ai une réponse de sa part, je ne manquerai pas de vous en faire part.
Bonne nouvelle : nous installons nos pompes sur silentblocks depuis 2010 ce qui en effet élimine pas mal de bruit.

Toile toit

Le toit : C'est la que le bat blesse ... je suis assez déçu dans l'ensemble. Toile qui vieillit très mal (toute tachée et qui s'use), filet moustiquaire qui ne supporte pas les températures rudes de la haute montagne et part en morceaux après 4 ans malgré toutes les précautions possibles. Pas d'isolation thermique toit ouvert (proposer une doublure extérieure serait sympa), et lumière qui passe trop à travers la toile pour dormir après 6h.
J'espère que les matériaux on évolué.

Nous utilisons une toile de grande qualité de résistance bien supérieure à une toile coton et sans entretien (polyester enduction acrylique). Elle a une durée de vie d'au moins 10 ans ! La moustiquaire est en effet la partie la plus fragile. C'est pourquoi nous la mettons sur velcro pour qu'elle puisse s'expédier et se changer très simplement. Nous avons eu en effet une période où la qualité du maillage de la moustiquaire était dégradé ce qui nous a occasionné des problèmes de rupture prématurée. La nouvelle moustiquaire est beaucoup plus solide.

Nous retenons votre idée de doublure extérieure. Ce serait un produit intéressant à développer. Cela solutionnerait également le manque d'opacité.

Douche

Inutile, utilisée 2 fois, puis pour ranger le tuyau de remplissage (extraplat).

Certains de nos clients l'utilisent régulièrement. D'autres moins. Il est également possible de la remplacer par une douchette extérieure. C'est à la carte !

Place

Manque de place dramatique (on fait du parapente et on s'arrache les cheveux) mais bon, ça c'est pas le but de ce genre de van de partir avec toute sa garde-robe :-).
Pour la place, prendre un 3001.
Sinon un truc sympa serait de proposer des solutions de couchage bébé ..... ;-) j'ai bricolé un truc sympa mais ça a été laborieux !

C'est tout le compromis du van ! Le 3006 présente un max de confort (toilettes fixes, douches, 2 batteries, chaudière...) mais il est vrai que ses équipements occupent un peu de place ! Le 3005 (4 places route) a plus de rangements et avec un toilette portable et une douchette extérieure, il peut offrir également une grande autonomie.
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

jmgalan
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 7
Enregistré le : Dim 19 Avr 2015 15:11

Re: Retour d'expérience sur le Stylevan 3006

Messagepar jmgalan » Lun 31 Aoû 2015 16:50

hello @Oddy.

parapentiste moi aussi j'ai d'abord eu un 3006 sur un Trafic2 long. Après 5ans d'utilisation je suis passé sur un 3005 sur un Traffic3 court. Le gain de place pour ranger les parapentes est notable. C'est au prix de la perte des WC mais je ne regrette vraiment pas d'^être passé au 3005.


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités