Preserver les batteries

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Phil49
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 1
Enregistré le : Jeu 6 Aoû 2015 05:58

Preserver les batteries

Messagepar Phil49 » Jeu 6 Aoû 2015 06:19

Bonjour,
Je suis possesseur d'un Stylevan 3006 et nous en sommes très contents.
Le véhicule est équipé de 2 batteries auxiliaires de 100 Ah chacune (spécial camping car)
Elles ont été changées en 2012 et semblent HS aujourd'hui :( .
En effet, je mesure une tension inférieure à 10 V !

Vu le budget, je m'interroge sur les raisons de cette dégradation. Pouvez-vous me préciser :
* comment se fait la liaison avec le frigo ? J'ai l'impression qu'elle se fait en direct sans passer par le tableau électrique (PC-100). Cela signifie t-il que le frigo peut décharger complétement la batterie ? il n'y a pas de relais permettant une coupure du circuit?
* est-ce une bonne idée de laisser le chargeur embarqué branché pour maintenir la tension des batteries auxiliaires. Je pense notamment pendant les périodes de non utilisation, l'hiver par exemple. Ou est-ce préférable de déconnecter les batteries?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

bobber
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 11
Enregistré le : Sam 7 Fév 2015 08:10

Re: Preserver les batteries

Messagepar bobber » Jeu 6 Aoû 2015 12:55

Bonjour Phil49
Pour répondre à votre question:
-Le frigo est éffectivement relié directement aux batteries auxiliaires , il ne passe pas par le botier PC , par contre celui-ci se coupe automatiquement lorsqu'il détecte que la batterie est faible (environ à 10.5 V).
Pour les périodes ou vous n'utilisez pas le véhicule , il est impératif de couper le frigo via le thermostat et il est TRES recommander de vous brancher au 220 V afin de maintenir la charge sur les batteiries , le meilleur entretien pour une batterie est de la maintenir en charge .
Si vous laisser votre véhicule tout l'hiver sans le mettre en charge une compléte au moins une fois par mois , vous risquer de vous retrouver dans le même cas.

Cordialement
Patrick

Avatar de l’utilisateur
Eric 47
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 40
Enregistré le : Dim 15 Mar 2015 17:03

Re: Preserver les batteries

Messagepar Eric 47 » Jeu 6 Aoû 2015 15:24

Bonjour Phil49
Je suis moi aussi possesseur d'un 3006. je suis d'accord avec la réponse de Bobber, je dois rajouter que j'ai eu le même souci et j'ai emmené le trafic à un électricien auto. Surprise, les batteries n'étaient pas reliées à l'alternateur, et aucun fil n'étaient prévu pour les recharger en roulant. Environ 20€ de fourniture et 300€ de main d’œuvre. Maintenant cela fonctionne et j'espère pour longtemps. De temps en temps je branche le 220 à la prise externe pour les recharger.
Cordialement
Eric 47

david34
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 10
Enregistré le : Mer 26 Aoû 2015 15:58

Re: Preserver les batteries

Messagepar david34 » Dim 30 Aoû 2015 22:22

bonjour

je me permet de glisser une petite précision, ne laissez pas le chargeur branché en permanence tout un hiver

une recharge tous les mois ou tous les 15 jours suffit a maintenir les batteries et éviter les décharges profondes

pour une longue immobilisation, je pense qu'il est préférable de déconnecter carrément les batteries et de les maintenir chargées a tour de role

si je suis dans le faux, n’hésitez pas a me reprendre ;)

@eric 47 . tu as bien un coupleur séparateur d'installé d'origine ? pour 20 euros , il doit y avoir que du fil , ton alternateur est il suffisant ?
T5 semi vitré 2009 2.5 TDI 130ch

T5 Calif 2005 2.5 TDI 174ch  

Administrateur www.T5ZONE.COM

Avatar de l’utilisateur
Eric 47
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 40
Enregistré le : Dim 15 Mar 2015 17:03

Re: Preserver les batteries

Messagepar Eric 47 » Mar 1 Sep 2015 17:57

Bonsoir David
oui il y a le coupleur séparateur d'origine et pour 20 euros il n'y a eu que du fil , l'alternateur est suffisant. Quand je branche le 220 c'est pour une journée maximum.
je dois préciser que quand nous partons, nous ne restons sur place que 1 jour ou 2. Les batteries se rechargent en roulant.

Vanattitude
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 6
Enregistré le : Lun 9 Mai 2016 16:10

Re: Preserver les batteries

Messagepar Vanattitude » Lun 9 Mai 2016 16:23

Bonjour à tous,
J'ai un Trafic 3007 de 2012 et j'ai aussi eu un problème d'autonomie pendant ma semaine de vacances qui vient de s'achever.
Quand je branche sur le 220 V tout va bien.
Quand je roule tout va bien.
Quand je reste sur un spot en statique, malgré les deux batteries auxiliaire je tiens une 12H au lieu de 48H il y a quelques années.
J'ai acheté le van neuf chez stylevan en juillet 2012....je pense que les batteries sont fatiguées, surtout que je ne branche pas le van la nuit.
Par contre depuis l'année dernière j'ai installé un panneau solaire de 50W qui permet, quand il y a du soleil, de ne pas avoir de problème d'autonomie.
Cette semaine quand il y avait du soleil, le panneau permettait au frigo de fonctionner.

Je suis en train de faire le test des batterie à savoir :
j'ai chargé les batteries
j'ai débranché le panneau
j'ai controlé la tension : 13V
je contrôlerai la tension en fin de semaine....cela me confirmera ou non que mes batteries sont "fatiguées" et qu'il faut les changer...

A suivre pour de nouvelles aventures....en autonomie !

Vanattitude
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 6
Enregistré le : Lun 9 Mai 2016 16:10

Re: Preserver les batteries

Messagepar Vanattitude » Lun 9 Mai 2016 16:26

A Phil49 : 49 pour le département ?

Vanattitude
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 6
Enregistré le : Lun 9 Mai 2016 16:10

Re: Preserver les batteries

Messagepar Vanattitude » Sam 11 Juin 2016 09:27

Bonjour après avoir éliminé toutes les causes possibles, j'en suis arrivé à la conclusion que les deux batteries 100Ah sont mortes.
Je l'ai est changé toutes les deux et le week end dernier, aucun souci électrique alors que je me pose sur un parking de plage le vendredi en fin d'AM et que j'en repars le dimanche vers 18h....j'ai aussi installé un petit panneau solaire de 50w....et aucun souci !
Vivement la corse cet été !

kranaud38
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 1
Enregistré le : Jeu 29 Sep 2016 08:18

Re: Preserver les batteries

Messagepar kranaud38 » Jeu 29 Sep 2016 08:23

Eric 47 a écrit :Bonjour Phil49
Je suis moi aussi possesseur d'un 3006. je suis d'accord avec la réponse de Bobber, je dois rajouter que j'ai eu le même souci et j'ai emmené le trafic à un électricien auto. Surprise, les batteries n'étaient pas reliées à l'alternateur mobilier design pas cher
, et aucun fil n'étaient prévu pour les recharger en roulant. Environ 20€ de fourniture et 300€ de main d’œuvre. Maintenant cela fonctionne et j'espère pour longtemps. De temps en temps je branche le 220 à la prise externe pour les recharger.
Cordialement
Eric 47

Mais est ce qu'il ne serait pas plus pratique de mettre une batterie de secours une 2e batterie par exemple pour qu'elle dure.

Avatar de l’utilisateur
Alain89
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 105
Enregistré le : Mar 27 Sep 2016 18:16

Re: Preserver les batteries

Messagepar Alain89 » Jeu 29 Sep 2016 11:15

Je ne peux encore témoigner sur l’autonomie des montages STYLEVAN mais sur mon ERIBA-CAR, j'ai installé en 2012 un panneau solaire de 175W et de ce jour, je n'ai plus jamais eu de problème de batterie stationnaire comme c'était le cas avant (même par temps couvert). Sur le STYLEVAN 3006 tout frais commandé et qui devrait être équipé d'un panneau solaire 200W, j'espère qu'il en sera de même. Je précise que je ne vais jamais dans les campings et que le chargement batterie ne se fait qu'en roulant ou sur le solaire. Il est rare que je branche le 220V ... Par contre, le frigo fonctionne au gaz à l'arrêt, donc, je me demande ce qu'il en sera avec un modèle uniquement électrique. A suivre ... :!:


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités