Demande retour expérience eau chaude

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles DURBAN, MELBOURNE & AUCKLAND fabriqués en Vendée et distribués par les concessions partenaires depuis 2017.
-GE-
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 15
Enregistré le : Ven 20 Déc 2019 14:53

Demande retour expérience eau chaude

Messagepar -GE- » Dim 23 Fév 2020 16:35

Bonjour à Tous,

Encore moi avec mes questions :-), merci d'avance à tous les Stylvaner pour vos retour d'expérience.

Je m'intéresse à la génération d'eau chaude, j'hésite entre prendre en option le "Webasto chauffage + eau chaude" ou me rajouter un petit cumulus électrique. Mon besoin étant surtout de prendre une douche pendant la saison printemp/été/automne aprés des randos VTT.

Des avis sur la solution Webasto ? Chauffeau elect ? ou autre ?

Merci à tous

jeanvan21
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 95
Enregistré le : Ven 7 Déc 2018 13:23

Re: Demande retour expérience eau chaude

Messagepar jeanvan21 » Dim 23 Fév 2020 19:50

Bonjour
Sur le durban, l'eau chaude est avec un boiler gaz indépendant du chauffage webasto, mais là, pour le melbourne, vous parlez d'un "webasto chauffage + eau chaude", alors je suppose que c'est la "thermobox" qu'on trouve sur la gamme Origin' ? si oui, à mon avis, qui n'engage que moi, c'est certainement la meilleure solution :
1- une résistance électrique pour chauffer, l'eau, bof, bof (temps de chauffage, utilisation de la batterie, ... c'est des gros watt/heures)
2- la production d'eau chaude avec un carburant, c'est quand même ce qu'il y a de plus efficace thermiquement
2a- en version gaz, il faut un boiler dédié, donc un bidule en plus dans le van, et c'est pas instantané avec le modèle Truma
2b- en version sur carburant avec le chauffage, c'est top : pas de bidule en plus, pas de cheminée d'évacuation des produits de combustion gaz, et production instantanée.
Tout ça sous réserve que c'est bien ça l'option qui vous est proposée, car c'est peut-être un autre système ? si quelqu'un peut confirmer ...

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Demande retour expérience eau chaude

Messagepar jo68 » Dim 23 Fév 2020 20:21

Bonjour -GE-,

Je suis du même avis que jeanvan21, la thermobox c'est que du bonheur.
En trois minutes il y a de l'eau chaude à volonté, et pas besoin de se trimbaler une grosse bouteille de gaz.
Le gasoil se trouve dans tous les pays contrairement aux bouteilles de gaz made in France.
Quand il fait froid il suffit d'actionner le bouton pour chaud ou très chaud :)

Si vous avez la possibilité d'équiper votre van avec ce système, je vous le conseille.
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 197
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 23:08
Localisation : lille

Re: Demande retour expérience eau chaude

Messagepar divepassion » Dim 23 Fév 2020 22:24

Le meilleur système pour être autonome , il ne faut pas hésiter ( 7 ans d’utilisation )

-GE-
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 15
Enregistré le : Ven 20 Déc 2019 14:53

Re: Demande retour expérience eau chaude

Messagepar -GE- » Lun 24 Fév 2020 07:23

Merci pour vos retours, en fait l'option s'appelle " Chauffe eau webasto" et coûte dans les 1800€ prix catalogue, je ne sais pas si c'est la Thermobox. Sur le site Stylevan, ils ne mentionnent cette Thermobox que dans la description de la série ORIGIN.

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 665
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Demande retour expérience eau chaude

Messagepar stylemax » Ven 28 Fév 2020 00:00

Bonsoir GE,
La Thermobox appartient uniquement à la gamme ORIGIN, pour la gamme EMOTION c'est un système à gaz,
Le site n'est en effet pas assez précis sur les équipements de la gamme EMOTION, nous allons y remédier prochainement.
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

-GE-
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 15
Enregistré le : Ven 20 Déc 2019 14:53

Re: Demande retour expérience eau chaude

Messagepar -GE- » Ven 28 Fév 2020 18:45

Bonsoir Stylemax,

J'ai contacté mon futur concessionnaire qui m'a dit que s'était un WEBASTO DUAL TOP, dans la fiche catalogue qu'il m'a envoyé, l'option mentionne bien "Chauffe Eau WEBASTO", quel systeme au gaz sinon ?

Merci

jeanvan21
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 95
Enregistré le : Ven 7 Déc 2018 13:23

Re: Demande retour expérience eau chaude

Messagepar jeanvan21 » Mer 4 Mar 2020 19:56

Sur mon Durban, l'eau chaude est faite avec la bouteille de gaz, système "Truma Boiler BGF 10", et le chauffage avec le diesel, système "Webasto AirTop 2000 STC".
Le modèle que vous indiquez, Webasto DualTop, semble bien faire à la fois chauffage et eau chaude, à partir du diesel. Ça semble donc super intéressant, pour les avantages mentionnés dans les messages précédents. Mais ce n'est donc pas la "Thermobox". Il vous faudrait des retours d'utilisateurs du DualTop.
Sinon, concernant le boiler gaz Truma que j'ai, à part les inconvénients déjà cités (et qui ne sont des inconvénients que par rapport à un système 100% diesel), r.a.s., ça marche très bien.

-GE-
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 15
Enregistré le : Ven 20 Déc 2019 14:53

Re: Demande retour expérience eau chaude

Messagepar -GE- » Ven 6 Mar 2020 14:00

Bonjour Jeanvan21

Merci pour votre retour :-)


Retourner vers « La Collection EMOTION (fabriquée en Vendée chez Fleurette) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité