2° batterie auxiliaire sur Durban 2019

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles DURBAN, MELBOURNE & AUCKLAND fabriqués en Vendée et distribués par les concessions partenaires depuis 2017.
jeanvan21
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 95
Enregistré le : Ven 7 Déc 2018 13:23

2° batterie auxiliaire sur Durban 2019

Messagepar jeanvan21 » Mer 31 Mar 2021 07:53

Bonjour,
Avec le télétravail dans le van, et les contraintes hivernales que j'ai eu, j'aimerais augmenter mon autonomie électrique.
Contexte actuel : Durban 2019, batterie auxiliaire plomb 100Ah, panneaux solaires 2x110W, MPPT Victron SmartSolar 100/20 branché direct sur la batterie.

Le plus simple et moins cher me semble de remplacer l'existante par deux nouvelles identiques (en parallèle évidemment, pour avoir 200 Ah). Coût environ 300 €
Question 1 : une batterie sous chaque siège avant, donc chacune des batteries séparées par plusieurs dizaines de cm. Problème ou pas ?
Question 2 : batteries en couplage permanent (i.e. reliées entre elles directement) ? ou avec un biduleur entre les deux pour équilibrer ? sachant qu'elles seraient identiques "prises sur la même palette"
Question 3 : aucun changement à faire sur le reste du circuit électrique (ni câblage, centrale du Durban, ni le MPPT toujours branché sur une des 2 batteries), j'ai bon ?

Svp, je sais que les posts "batterie" peuvent s'étirer en longueur ;) , j'aimerais rester s'il vous plait, sur ce sujet, exclusivement sur ce scénario à l'exclusion de tout autre (pas de remplacement par 1 seule lithium ou Gel etc.). Ca fera éventuellement l'objet d'autres questions :) merci par avance :P

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: 2° batterie auxiliaire sur Durban 2019

Messagepar jo68 » Mer 31 Mar 2021 16:19

Bonjour jeanvan21,

jeanvan21 a écrit :Question 1 : une batterie sous chaque siège avant, donc chacune des batteries séparées par plusieurs dizaines de cm. Problème ou pas ?

Du moment que tu respectes la bonne section de câble, la distance entre les deux batteries ne pose pas de problème en particulier (tu peux surdimensionner la section de la batterie la plus éloignée).
Si tu veux coucher la batterie sous le siège il faudra au minimum que ce soit une AGM.

jeanvan21 a écrit :Question 2 : batteries en couplage permanent (i.e. reliées entre elles directement) ? ou avec un biduleur entre les deux pour équilibrer ? sachant qu'elles seraient identiques "prises sur la même palette"

Tu peux relier les batteries directement en parallèle, le SmartSolar se chargera du reste.

jeanvan21 a écrit :Question 3 : aucun changement à faire sur le reste du circuit électrique (ni câblage, centrale du Durban, ni le MPPT toujours branché sur une des 2 batteries), j'ai bon ?

Il faudra juste confirmer si l’installation de ton Durban est compatible pour une capacité de 200Ah.
Ton MPPT a un courant de sortie max de 20A ce qui va correspondre à 10% de la capacité de ton futur parc de batteries (le max conseillé est de 20%).

Pour plus d’informations tu peux contacter MyShop Solaire
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

jeanvan21
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 95
Enregistré le : Ven 7 Déc 2018 13:23

Re: 2° batterie auxiliaire sur Durban 2019

Messagepar jeanvan21 » Mer 31 Mar 2021 20:47

Merci jo68, toujours aussi précis.
Je vais faire un schéma exact alors, à valider entre autre par mon vendeur de batteries. Et je dois surtout valider que la 2° batterie tiendra sous le siège conducteur, je pense que oui (la batterie existante a de la place sans être couchée, sous l'autre siège).
Si on pouvait avoir deux trois infos officielles de chez Emotion sur les câblages, ça serait sympa ! Je sais que les deux gammes n'ont rien à voir entre elles, mais bon, au cas où ! merci


Retourner vers « La Collection EMOTION (fabriquée en Vendée chez Fleurette) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités