Stylevan Melbourne - Problème eau chaude / Notice ?!

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles DURBAN, MELBOURNE & AUCKLAND fabriqués en Vendée et distribués par les concessions partenaires depuis 2017.
Juju3874
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 8
Enregistré le : Mer 18 Oct 2023 07:14

Stylevan Melbourne - Problème eau chaude / Notice ?!

Messagepar Juju3874 » Mar 31 Oct 2023 10:25

Bonjour à tous,

Nous continuons de tester notre nouveau Stylevan Melbourne avec quelques petites surprises rafraichissantes :D Ce weekend après une belle sortie à vélo j'ai voulu tester la douchette extérieur mais ce fût la douche froide. Nous avons un chauffe-eau Webasto monté en option, l'eau chaude arrive sans problème et très rapidement côté cuisine mais pas à l'arrière.
-Si je place le mitigeur de la douche côté froid nous avons la pression maximale
-Au milieu la pression faiblit et l'eau reste froide
-Position "chaud" plus d'eau du tout...

Le chauffe eau fonctionne donc, par contre l'eau chaude n'arrive pas derrière. J'ai essayé de comprendre un peu comment tout cela fonctionne mais tout est très peu accessible. Avez-vous des pistes de points que je pourrais vérifier ? Peut-être que le tuyau d'eau chaude qui va à l'arrière est bouché ou pincé ?

Pour le moment je n'ai pas osé déconnecter une durite pour voir si de l'eau arrivait bien sur ce tuyau. Il part du chauffe-eau sous la gazinière et passe derrière le frigo.

Merci pour votre aide précieuse :P Je pourrai emmener le van dans une concession mais je préfère apprendre, comprendre comment tout cela fonctionne et m'en sortir seul pour pouvoir éventuellement dépanner seul plus tard.

Julien
Fichiers joints
Réservoir et switch.jpg
Réservoir et switch.jpg (473.29 Kio) Vu 2780 fois
Panneau de controle.jpg
Panneau de controle.jpg (345.8 Kio) Vu 2780 fois
Chauffe eau.jpg
Chauffe eau.jpg (581.06 Kio) Vu 2780 fois

Juju3874
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 8
Enregistré le : Mer 18 Oct 2023 07:14

Re: Stylevan Melbourne - Problème eau chaude / Notice ?!

Messagepar Juju3874 » Sam 4 Nov 2023 17:57

Hello à tous,

J'ai eu le temps de bricoler aujourd'hui mais je n'ai pas pu résoudre mon problème... J'ai toujours du mal à localiser tous les composants du chauffe eau.

Quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer toute documentation technique qui concerne le Melbourne ? Le mien est de 2021, acheté d'occasion mais le proprio initial ne m'a rien donné. Même en dehors de ce problème d'eau chaude cela m'intéresse pour l'hivernage et l'utilisation générale.

J'ai essayé de déconnecter le tuyau qui est sensé envoyer l'eau chaude sur le mitigeur de douche mais l'eau n'arrive pas, c'est sec comme le désert. L'ancien proprio me dit qu'il n'avait pas de soucis, je pense pouvoir exclure un tuyau pincé ou même le fait que le tuyau d'eau chaude ne soit carrément pas raccordé au chauffe-eau si cela a marché un jour.
Concernant l'évier, aucun problème tout fonctionne parfaitement.

Autre petite question : de temps en temps (environ 2 secondes toutes les 20 ou 30 minutes) la pompe à eau s'active. Je ne vois que deux possibilités :
-Un défaut du pressostat mais je ne pense pas
-Plus probable : une prise d'air / petite fuite d'eau qui ferait baisser la pression

Est-ce que cela est normal ou alors je dois chercher ? Tout est vraiment étriqué, les tuyaux d'eaux se mélangent à tout le reste (gaz, elec...). Je plains les techniciens qui doivent faire des réparations sur ces vans :shock:

Merci pour votre aide !

Juju3874
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 8
Enregistré le : Mer 18 Oct 2023 07:14

Re: Stylevan Melbourne - Problème eau chaude / Notice ?!

Messagepar Juju3874 » Mer 8 Nov 2023 16:40

Hello les Stylevaneurs,

Problem solved, c'était simplement le clapet anti-retour de l'arrivée d'eau chaude juste en amont du mitigeur qui était monté à l'envers... L'eau chaude ne risquait pas d'arriver ! C'est cette pièce :
https://www.h2r-equipements.com/embout- ... etour.html

Bien content d'avoir trouvé seul. La flèche qui est dessus est minuscule et pas toujours visible selon comment ce clapet est orienté. C'est en le démontant que j'ai compris. Trop cool d'avoir l'eau chaude pour la douche, et au moins je comprends comment tout fonctionne maintenant.

Bon trip à tous,
Julien
Modifié en dernier par Juju3874 le Mer 8 Nov 2023 19:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Baroud'eure
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 297
Enregistré le : Jeu 5 Déc 2019 07:52

Re: Stylevan Melbourne - Problème eau chaude / Notice ?!

Messagepar Baroud'eure » Mer 8 Nov 2023 19:13

Nickel ! Bravo pour "l'auto dépannage" et merci pour le retour ;)
Les Baroud'eure's (et "Max" Boréal V de 2020/base Peugeot Expert 150 CV) 8-)


Retourner vers « La Collection EMOTION (fabriquée en Vendée chez Fleurette) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités