Faut-il débrancher la batterie auxiliaire avant l'hiver ?

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Jipsy Siau
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Mar 7 Nov 2017 16:49

Faut-il débrancher la batterie auxiliaire avant l'hiver ?

Messagepar Jipsy Siau » Ven 9 Nov 2018 11:49

Bonjour,
Dernièrement, la pompe à eau de l'évier s'est mise en route toute seule, il suffit d'ouvrir le robinet et de le fermer pour que ça s'arrête (mystère ?), il nous l'a même fait en pleine nuit !
Nous partons un mois sans le van. Nous avons peur que la pompe se déclenche, vidant ainsi la batterie auxiliaire.
Faut-il débrancher la batterie auxiliaire et si oui comment ?
Avez-vous déjà eu ce problème de pompe à eau ? Faut-il débrancher la pompe à eau ? Nous ne savons même pas comment la nettoyer...
Merci pour votre éclairage !
Les Jipsy (qui ne sont pas les rois de la bricole !)

Jipsy Siau
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Mar 7 Nov 2017 16:49

Re: Faut-il débrancher la batterie auxiliaire avant l'hiver ?

Messagepar Jipsy Siau » Ven 9 Nov 2018 15:02

Merci à Stylevan pour la réponse téléphonique.
Il s'agirait d'un appel d'air dans la pompe, dû à un collier mal serré. Je n'ai pas réussi à accéder à la pompe, (pas pu enlever le cache en bois), mais j'ai enlevé le fusible pour être tranquille pendant notre absence. On verra au retour !
Merci !

jeanjd63
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 135
Enregistré le : Mar 20 Juin 2017 04:44

Re: Faut-il débrancher la batterie auxiliaire avant l'hiver ?

Messagepar jeanjd63 » Ven 9 Nov 2018 17:22

Salut

Je suis étonné que lorsque la centrale électrique est arrêtée, la pompe se mette en route.

Perso l'hiver je vide les réservoirs et il suffit de ne pas activer le robinet sur la centrale pour que la pompe dorme tranquillement. :P

Tu as quoi comme Van?

Jipsy Siau
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Mar 7 Nov 2017 16:49

Re: Faut-il débrancher la batterie auxiliaire avant l'hiver ?

Messagepar Jipsy Siau » Dim 11 Nov 2018 15:21

Bonjour,
C'est un transporteur VW de 2017. On n'a rien pour arrêter la centrale électrique. Je ne sais pas trop d'où peut venir cet appel d'air sur la pompe, on verra lors de la prochaine utilisation si ça recommence. Jusqu'à fin décembre, il va se reposer tranquillement, à priori ça devrait aller puisqu'on a enlevé le fusible de la pompe à eau.
Merci à vous

jeanjd63
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 135
Enregistré le : Mar 20 Juin 2017 04:44

Re: Faut-il débrancher la batterie auxiliaire avant l'hiver ?

Messagepar jeanjd63 » Lun 12 Nov 2018 08:34

Tu as bien un tableau électrique de ce style : https://www.youtube.com/watch?v=plrOzaU8swY&t=3s à partir de 2,14 mn?

Qui permet entre autre de mettre en route ou d'arrêter la pompe à eau ainsi que l'alimentation électrique de l'habitacle.

Jipsy Siau
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Mar 7 Nov 2017 16:49

Re: Faut-il débrancher la batterie auxiliaire avant l'hiver ?

Messagepar Jipsy Siau » Mer 1 Mai 2019 09:21

Bonjour,
Je reviens sur le sujet en ce 1er mai ! Après avoir enlevé le fusible pendant 1 mois, la pompe a eau a bien refonctionné. Depuis quelques temps ça recommence, et là, plus moyen de l'arrêter, sauf en enlevant le fusible ! D'autre part la douchette donne de l'eau, même interrupteur arrêté. Fusible enlevé, j'ai encore de l'eau qui coule à la douche ! Le problème viendrait peut-être de la douchette ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 665
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Faut-il débrancher la batterie auxiliaire avant l'hiver ?

Messagepar stylemax » Mar 14 Mai 2019 15:48

Jipsy Siau a écrit :Bonjour,
Je reviens sur le sujet en ce 1er mai ! Après avoir enlevé le fusible pendant 1 mois, la pompe a eau a bien refonctionné. Depuis quelques temps ça recommence, et là, plus moyen de l'arrêter, sauf en enlevant le fusible ! D'autre part la douchette donne de l'eau, même interrupteur arrêté. Fusible enlevé, j'ai encore de l'eau qui coule à la douche ! Le problème viendrait peut-être de la douchette ?
Merci


Si ca se déclenche c'est qu'il y a une prise d'air, prenez contact avec nous car c'est très compliquer d'expliquer, demandez Remi
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités