Quelle toile de toit choisir ?

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
ERIN21
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 4
Enregistré le : Lun 12 Nov 2018 16:18

Quelle toile de toit choisir ?

Messagepar ERIN21 » Lun 12 Nov 2018 16:49

Bonjour à tous

Nous sommes de " futurs nouveaux Stylevaners " ( livraison de notre 4007 sur Renault Trafic long fin Décembre 18 )
Nous hésitons beaucoup sur le type de toile pour l'équipement de notre tente de toit ... ( option que nous avons prise )
La nouvelle toile polaire Softshell est désormais adaptable sur le Renault Trafic ...
Au moment de notre commande de véhicule ( Juillet ) cette option n'était pas encore suffisamment aboutie pour être proposée.
Aujourd'hui, nous pourrions la faire poser mais en tant que néophytes sur le sujet, nous aurions besoin des retours d'expérience de Stylevaners sur VW qui ont déjà eu la possibilité d'adapter cette toile sur leur véhicule ...
Cette option est elle vraiment un plus pour l'isolation thermique ( hiver/été ) et l'occultation de la lumière ?
L'épaisseur de cette toile en polaire n'est elle pas plus difficile à replier en comparaison de la toile initiale aluminisée proposée par la marque ?
Est elle suffisamment imperméable pour les jours de pluie et vite séchée ?

Bref,nous attendons vos avis de Stylevaners confirmés pour opter en connaissance de cause sur le bon choix en fonction de notre besoin.
Au plaisir de vous lire et d'échanger ...
Erin

jeanjd63
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 135
Enregistré le : Mar 20 Juin 2017 04:44

Re: Quelle toile de toit choisir ?

Messagepar jeanjd63 » Lun 12 Nov 2018 21:15

Salut Erin.

Et bienvenue au club. :D
Nous avons acheté en octobre dernier un 3006 sur VW et avons pris l'option "double toit". Nous en sommes parfaitement satisfaits. Pour l'été rien à redire.
Nous avons aussi pris l'option "2 moustiquaires latérales sur velcro" que je te recommande pour l'aération.

Donc les plus : bonne isolation par temps froid. Nous sommes partis une semaine en Allemagne avec nos 2 petits enfants du 27 octobre au 3 novembre et la température extérieure ne dépassait pas 2 ou 3 degrés la nuit et nous avons même eu de petites gelées.
Une fois sous la couette pas de soucis. Le soir et le matin un petit coup de chauffage et c'était parfait. Pour l'été pas de problèmes non plus.
Il faut savoir que ça reste une toile et même bien isolée, on sent quand même ce qui se passe à l'extérieur.

Pour les moins (sans expériences de toit simple), le pliage du toit reste un peu compliqué et il vaut mieux être à deux pour ne rien coincer.
Ensuite il y a la condensation (là aussi pas d'expérience du toit simple). A 4 par temps froid et pluvieux la toile intérieure du toit est bien humide et il ne faudrait pas la laisser 2 ou 3 jours pliée ainsi.
Pour la partie extérieure, pas de soucis les jours de pluie. On peut passer une éponge (montée sur un manche) avant de plier.
Aucune infiltration à ce jour (pas de trombes d'eau non plus.

Voila voila. Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.

Bonne soirée.

Jean.

ERIN21
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 4
Enregistré le : Lun 12 Nov 2018 16:18

Re: Quelle toile de toit choisir ?

Messagepar ERIN21 » Mar 13 Nov 2018 09:18

Bonjour Jean

Merci pour ce retour d'expérience qui nous " éclaire " mieux sur le sujet.
Bonne journée
Erin

jeanjd63
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 135
Enregistré le : Mar 20 Juin 2017 04:44

Re: Quelle toile de toit choisir ?

Messagepar jeanjd63 » Mar 13 Nov 2018 10:09

Avec plaisir. :D

ERIN21
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 4
Enregistré le : Lun 12 Nov 2018 16:18

Compatibilité rouleaux station de lavage et panneau solaire

Messagepar ERIN21 » Mar 15 Jan 2019 14:33

Bonjour à tous

Ma question d'aujourd'hui est la suivante :

Peux t'on utiliser une station de lavage voiture ( rouleaux ) pour laver son minivan lorsqu'on a un panneau solaire sur le toit du véhicule ?
N'y a t'il pas de risque de détérioration, de rayures etc ...
Dans l'attente de vos réponses ...
Cordialement
Erin

jeanjd63
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 135
Enregistré le : Mar 20 Juin 2017 04:44

Re: Quelle toile de toit choisir ?

Messagepar jeanjd63 » Mer 16 Jan 2019 08:36

Salut.

Perso j'ai jamais essayé.
De temps en temps je passe à la station de lavage Karcher et je lave le toit sans trop insister et ensuite j'ouvre le toit pour éviter l'eau stagnante à ce niveau.
J'ai déjà lu que certains avaient une "brosse éponge" télescopique pour nettoyer le panneau solaire et lui garder son efficacité.
C'est certainement la meilleure alternative.

A propos, tu l'as ce Stylevan? Et si oui, tu l'as testé? Quelles sont tes impressions?


@+

Jean.
Modifié en dernier par jeanjd63 le Mar 14 Mai 2019 19:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pepone
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 98
Enregistré le : Mer 16 Sep 2015 11:34
Localisation : Asnières sur seine

Re: Quelle toile de toit choisir ?

Messagepar Pepone » Ven 18 Jan 2019 14:11

Bonjour
J'ai nettoyé une seule fois le Van dans une station de lavage moderne !!!!
Nous étions en Sardaigne et après plusieurs jours stationner en bord de mer avec un petit vent, le véhicule était recouvert de sel , sable ...
Suite au passage sous les rouleaux, j'ai retrouvé de l'eau dans le véhicule .... Infiltration par le toi !!! Ne me demandez pas comment c'est rentré mais plus jamais d'utilisation de ces rouleaux ... Nettoyage manuel ... Y a que sa de vrai.

Cordialement
:D :D :D :D

fredotiti
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 151
Enregistré le : Lun 15 Fév 2016 15:30
Localisation : ville rose

Re: Quelle toile de toit choisir ?

Messagepar fredotiti » Ven 25 Jan 2019 05:50

Bonjour
J'ai déjà lavé le camion aux rouleaux en station service je n'ai jamais eu ce problème.
Aussi bien sur mon ancien California que sur le Stylevan.
Je pense que tu doit être le seul à avoir ce problème cela me paraît pas très bonnes ci tu ne peux plus laver les vans modernes dans des conditions modernes. :shock:
Vive le BAB ;)

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 665
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Compatibilité rouleaux station de lavage et panneau solaire

Messagepar stylemax » Mar 14 Mai 2019 16:17

ERIN21 a écrit :Bonjour à tous

Ma question d'aujourd'hui est la suivante :

Peux t'on utiliser une station de lavage voiture ( rouleaux ) pour laver son minivan lorsqu'on a un panneau solaire sur le toit du véhicule ?
N'y a t'il pas de risque de détérioration, de rayures etc ...
Dans l'attente de vos réponses ...
Cordialement
Erin


Privilégiez le karsher s'il y'a un panneau solaire (pas de produit abrasif dessus). Le panneau solaire l'idéal c'est l'eau savonneuse avec une éponge.
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

ERIN21
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 4
Enregistré le : Lun 12 Nov 2018 16:18

Re: Quelle toile de toit choisir ?

Messagepar ERIN21 » Sam 1 Juin 2019 03:38

Bonjour à tous

Merci pour vos retours concernant l'usage éventuel des stations de lavage avec rouleaux.
Désolée pour ma réponse tardive, je viens seulement d'en prendre connaissance.
Je pense donc, que nous n'allons pas prendre le risque d'endommager le panneau solaire ni de prendre l'eau par le toit si les joints ne sont pas fiables ...

Pour répondre à Jean JD63 ; OUI nous avons pris livraison de notre 4007 en Décembre dernier :-)

1 ère sortie en Haute Savoie entre Noel et Jour de l'An pour un baptême du " froid " entre St Gervais/ Megève/ Chamonix /Evian / Yvoire ...
Nous avons pu tester la performance du webasto quand les parois du van gelaient la nuit ( St Gervais et Megève )
Malgré l'option doublage polaire de la tente de toit nous dormions sur le lit du bas pour garder la chaleur au max dans le véhicule :-)

Seconde sortie test dans le Jura Français et Suisse ... encore trop frais pour les douches en extérieur malgré notre extension toilée arrière ( Spacecamp Clairval ) ... pour info; nous n'avons pas pris l'option douche intérieure jugée peu pratique à l'usage .

Troisième virée sur les châteaux de la Loire début Mai ; c'est là que nous avons pu tester la grande défectuosité et faiblesse de l'embout du flexible de douche qui se connecte au véhicule !!! Impossible de nous servir de la douche , ce qui nous a obligés à séjourner certains jours dans des campings alors que nous aurions préféré une autonomie complète " into the wild "... Bref !
Le SAV nous a expliqué qu'ils ont eu des soucis de qualité sur un lot et nous a renvoyé rapidement un second flexible que nous testerons lors de notre prochain voyage ( Bretagne prévu en Juillet , à moins que celà soit les Dolomites ... il faut qu'on se mette d'accord ;-)

Pour conclure, et, malgré cet inconvénient, qui j'espère n'en sera plus un à l'avenir ... nous sommes ravis de la liberté et de l'autonomie que procure ce type de véhicule. Et nous ne regrettons pas le choix du 4007 qui, de part sa configuration intérieure, nous convient tout à fait.
Nous lui avons apporté tout un tas de petits aménagements et de complément d'équipement qui nous facilite encore plus la vie à bord :-)
N'hésitez pas à me contacter sur mon 06 51 91 69 94 si cela vous intéresse de recevoir des photos et idées ...

Cordialement
Erin


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités