POMPE A EAU : désamorçage

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
micsca
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 11
Enregistré le : Mar 19 Déc 2017 10:14

POMPE A EAU : désamorçage

Messagepar micsca » Mar 12 Fév 2019 08:15

Bonjour à tous,
J'ai eu un problème de pompe qui n'arrêtait pas de fonctionner sans débiter d'eau alors que mon réservoir était plein à 75%.
La solution m'a été donnée par Rémi de chez STYLEVAN. Je l'indique car elle peut être utile à d'autres stylevaners... ou autres.
Il suffit de remplir complètement à ras bord le réservoir d'eau propre et la pompe se réamorce toute seule.
Comme je l'ai indiqué à Rémi. Quid si on n'a pas la possibilité de remplir le réservoir (en itinérance par exemple) ?
Si une nouvelle réponse m'est donnée, je posterai cette dernière en complément.
Merci à Rémi et à STYLEVAN pour leur prompte réponse. J'ai envoyé un mail un dimanche après midi et dès le lundi matin à la première heure j'avais la réponse.

micsca
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 11
Enregistré le : Mar 19 Déc 2017 10:14

Re: POMPE A EAU : désamorçage

Messagepar micsca » Mar 12 Fév 2019 17:07

je communique textuellement les informations complémentaires reçues de REMI sur ce problème.
Merci de nouveau à Rémi pour sa réactivité.

"Concernant les eaux propres, la pompe ne se désamorce normalement pas, sauf lorsque qu'elle continue de fonctionner avec le réservoir vide (mise hors gel par exemple, ou fuites internes après une longue période sans utilisation). Afin de vérifier si elle est vraiment défectueuse, vous pouvez par exemple vider votre réservoir d'eau propre et laisser la pompe tourner quelques minutes, remettre quelques litres (25%), et procéder de nouveau à la purge de tous vos circuits (évier, douche et WC). Si la pompe réamorce, c'est simplement que les clapets étaient collés et qu'elle refonctionne normalement. Si vous devez systématiquement remplir complètement le réservoir pour qu'elle réamorce, c'est certainement qu'elle est fatiguée."

ManuePascal
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 4
Enregistré le : Mer 20 Mai 2020 20:23

Re: POMPE A EAU : désamorçage

Messagepar ManuePascal » Jeu 21 Mai 2020 08:34

Bonjour, il semblerait que nous ayons le même soucis que vous sur notre durban mais notre réservoir est plein.
La pompe des sciences fonctionne mais l'eau n'arrive pas l'évier ni a la douche
Pensez vous qu'il fait vider de l'eau ?

Avatar de l’utilisateur
Instant Vanlife
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 206
Enregistré le : Ven 3 Avr 2020 20:59
Localisation : Home is Where you Park it
Contact :

Re: POMPE A EAU : désamorçage

Messagepar Instant Vanlife » Jeu 21 Mai 2020 10:00

micsca a écrit :je communique textuellement les informations complémentaires reçues de REMI sur ce problème.
Merci de nouveau à Rémi pour sa réactivité.

"Concernant les eaux propres, la pompe ne se désamorce normalement pas, sauf lorsque qu'elle continue de fonctionner avec le réservoir vide (mise hors gel par exemple, ou fuites internes après une longue période sans utilisation). Afin de vérifier si elle est vraiment défectueuse, vous pouvez par exemple vider votre réservoir d'eau propre et laisser la pompe tourner quelques minutes, remettre quelques litres (25%), et procéder de nouveau à la purge de tous vos circuits (évier, douche et WC). Si la pompe réamorce, c'est simplement que les clapets étaient collés et qu'elle refonctionne normalement. Si vous devez systématiquement remplir complètement le réservoir pour qu'elle réamorce, c'est certainement qu'elle est fatiguée."


Toujours bon à savoir :)
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II

ManuePascal
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 4
Enregistré le : Mer 20 Mai 2020 20:23

Re: POMPE A EAU : désamorçage

Messagepar ManuePascal » Sam 23 Mai 2020 16:22

Problème résolu
Le tuyau de sortie de la pompe c’était sorti, l’eau était réinjectée dans la cuve.

ereka
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 1
Enregistré le : Lun 22 Juin 2020 03:25

Re: POMPE A EAU : désamorçage

Messagepar ereka » Lun 22 Juin 2020 03:27

Salut à tous,

Un grand merci pour les infos et conseils partagés ici ! très pratique pour ceux qui débutent ! ;)

Flanoche
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 42
Enregistré le : Jeu 21 Fév 2019 18:35

Re: POMPE A EAU : désamorçage

Messagepar Flanoche » Lun 26 Oct 2020 13:59

Bonjour,

Je me posais la question avant la mise hors gel car je craignais le désamorçage :

Faut-il vraiment tout vider, ou peut on laisser un tout petit peu d'eau pour éviter de désamorcer ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Pompe à eau hivernage et désamorçage

Messagepar jo68 » Lun 26 Oct 2020 19:41

Bonjour Flanoche,

Dans les conditions suivantes :
- Van garé à l’extérieur en permanence ;
- Température avoisinant les 2°C ;
- Van non chauffé avec un radiateur électrique branché sur le secteur (exemple).

Si les trois conditions ci-dessus sont réunies il faut vidanger ton circuit d'eau.

La vidange complète implique de laisser tourner la pompe jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que de l’air qui sorte par le robinet.
Perso je me suis arrêté à un petit jet par saccades à la sortie du robinet de l’évier, car on sent bien que la pompe n’a pas envie d’aller plus loin.

Il reste donc un peu d’eau dans le circuit de la pompe.
Je compte sur l’emplacement central bien protégé de la thermobox pour éviter la cata.

Important : Ne pas oublier d’enfoncer la bille d’arrêt sur les raccords rapides des douchettes.
Ceci concerne surtout la douchette arrière car elle se situe au-dessus de l’aération basse gauche.
Pour info le post Quand tu es tête en l’air : viewtopic.php?f=15&t=1549

Le désamorçage de la pompe ne présente pas de problème majeur.
Il suffit de remplir à fond le réservoir et de purger l’air aux douchettes et à l’évier.
Le réservoir étant en charge la gravité facilite la purge.
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Flanoche
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 42
Enregistré le : Jeu 21 Fév 2019 18:35

Re: POMPE A EAU : désamorçage

Messagepar Flanoche » Lun 26 Oct 2020 22:01

Merci beaucoup jo68 pour cette réponse rapide et précise. :D


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités