NOTRE EPOPEE EN NORVEGE - 1 MOIS / 7500KM

Parlez nous de vos expériences de voyage et des coins sympas que vous recommandez.
Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 665
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

NOTRE EPOPEE EN NORVEGE - 1 MOIS / 7500KM

Messagepar stylemax » Sam 26 Oct 2019 23:46

Je viens de passer 2h à rédiger de manière détaillé notre retour de Norvège mais tout s'est effacé, la plateforme a plantée :lol:

Je laisse quand même une trace de notre parcours mais là ça m'a coupé l'envie de tout rédiger à nouveau...
Donc je vais me contenter de faire des puces avec les grandes étapes et laisser parler les images :mrgreen:

Partis 1 mois en BOREAL IV long, avec ma copine, on a fait 7500km, 0 camping, 100% sauvage (autorisé en Norvège), douche extérieur tous les jours 8-)

bordeaux-bodo.png
bordeaux-bodo.png (392.82 Kio) Vu 27768 fois


Itinéraires Bordeaux - Bodo

• Allemagne / Aachen (Aix La Chapelle) : visite de la ville chargé d'histoire
• Allemagne / Hambourg : pour manger l'hamburger original, s'arrêter manger là est un bon choix je trouve
• Danemark / Ribe : plus vieille ville Viking du Danemark, cool et authentique
• Danemark / Ostende : Château d'Egeskov avec ses jardin sublimes mondialement reconnu
• Danemark / Ostende : Village Fionien, village reconstitué de la campagne danoise du 19eme ,vaut le détour
• Danemark / Kolding : musée du design, pas mal si on aime l'art mais très court
• Danemark / Aarhus : Den Gamle By, sublime reconstitution de la ville danoise, vraiment top

Ferry à Hirshals - Larvik

• Norvège : On a voulu monter directement à Bodo au nord de la Norvège donc 3 étapes (3 jours de voyages) : Trondheim - Mo I Rana - Bodo
• S'arrêter avant Bodo au cercle arctique voir les cairn qui apporte une touche spirituel à l'endroit (on a aussi croisé un copain lama sur la route). Au dessus du cercle article on récupère les courants d'air chaud du Gulfstream, les températures sont meilleures au dessus qu'au dessous :ugeek:

lama.JPG
lama.JPG (804.42 Kio) Vu 27762 fois

arctique.jpg
arctique.jpg (633.18 Kio) Vu 27762 fois

cairn.jpg
cairn.jpg (1.05 Mio) Vu 27762 fois


Ferry Bodo - A (c'est le nom de la ville et ca se prononce "O")

Itinéraires Iles Lofotens
lofotens.png
lofotens.png (546.75 Kio) Vu 27768 fois


reine-norvege.jpg
reine-norvege.jpg (340.09 Kio) Vu 27762 fois


• Reine : point de vu magnifique, à ne pas raté

norvege-reine.jpg
norvege-reine.jpg (1.32 Mio) Vu 27762 fois


• Kavikla-Fredvang : plage des baleines, rando magnifique à gravir les montagne, à faire impérativement

plage-baleine.jpg
plage-baleine.jpg (1.11 Mio) Vu 27762 fois

rando-plage-baleine.jpg
rando-plage-baleine.jpg (1.15 Mio) Vu 27762 fois


• Nusfjord : ville de pêcheur classé patrimoine de l'UNESCO (possibilité de rando jusqu'à Nesland)

lofoten-nusfjord.jpg
lofoten-nusfjord.jpg (877.68 Kio) Vu 27762 fois


• Hanckland / Uttakleiv : plages magnifiques des Lofotens avec des moutons (pique nique, baignade pour les courageux comme nous :P , eau à 8° malgré les apparences)

plage-haucland.jpg
plage-haucland.jpg (1.1 Mio) Vu 27760 fois

uttakleiv.jpg
uttakleiv.jpg (1.19 Mio) Vu 27761 fois

uttakleiv-beach.jpg
uttakleiv-beach.jpg (1.54 Mio) Vu 27759 fois


• Bostad : ferme Aalan Gard avec des produits du terroir, des fromages norvegien, à découvrir

ferme.jpg
ferme.jpg (761.86 Kio) Vu 27759 fois


• Unstad : meilleur spot pour voir le soleil de minuit (attention à partir de mi-juillet c'est cuit, mieux vaut juin). Sinon on a commandé dans le restau des surfeurs du coin un plat de l'océan car on avait très faim. Pensant que l'on allait mangé du poisson, on a compris une fois servi que c'était de la baleine (et oui, c'est un mammifère...).

ragout de baleine.jpg
ragout de baleine.jpg (637.9 Kio) Vu 27752 fois


• Hennigsvear : Venise des Lofoten (sympa mais je ne trouve pas que ça mérite cette appellation...). Pas loin, une église sympa en bois (on en a vu d'autres très impressionnantes mais j'ai que celle là en photo sur mon téléphone...)

eglise-lofoten.jpg
eglise-lofoten.jpg (760.17 Kio) Vu 27754 fois


• Svolvear :
>> musée riche et magnifiquement réalisé par un passionné sur la seconde guerre mondial à faire impérativement
>> superbe excursion pour voir le Trollfjord en bateau à moteur (pour plus de sensations).
Plus loin il y a aussi un village intrigant auquel on serait allé si on avait disposé de 2 jours de plus : Sommaroy

musee-lofoten.jpg
musee-lofoten.jpg (762.16 Kio) Vu 27757 fois


Chemin du retour (on s'est gardé des activités pour varier avec le plaisir de conduire)
• Ballstad : Pêche en haute mer avec un pêcheur du coin, par groupe de 10, au top ca mord de manière surprenante et le paysage est sublime

haute-mer.jpg
haute-mer.jpg (436.54 Kio) Vu 27753 fois

ca-mord.JPG
ca-mord.JPG (762.81 Kio) Vu 27759 fois

feu.jpg
feu.jpg (570.86 Kio) Vu 27759 fois


• Bodo : maelstrom (gare aux horaires), possibilité de se baigner dans les cascades dans le coin

cascade-norvege.jpg
cascade-norvege.jpg (1.53 Mio) Vu 27756 fois


• Oslo : musée des bateaux viking (peu de drakkar mais interessant et authentique) / Musée folklorique norvégien (très sympa mais ressemble au Village Fionien du Danemark)
• Danemark : Jelling (voir les pierres runiques qui sont à l'origine de la création du pays) à faire, c'est sur la route

• Budget :
- carburant (8L/100) = 750€
- nourriture/boissons = 500€
- utilitaires : 150€
- restaurants = 450€
- activités = 550€
- ferrys (4 x 4h) = 600€
- souvenirs = 150€
- Péage (France) = 150€
Total = 3300€ en se faisant plaisir.

Pour relativiser, rien que 2 billets d'avion Bordeaux/Bodo c'est 1000€ sauf que l'on a pu dormir sur des spots sublimes, et faire à notre rythme la traversé par les terres grâce à Park4Night et TripAdvisor.

Seul regret, ne pas avoir eu 2 semaines de plus pour visiter la côte de Bergen. Mais en tout cas, les Lofotens c'est plus que magique.

Côté équipement :
• L'eau chaude aurait été un plus, mais bon on est pas très frileux donc pour nous ca passe
• Prévoir une glacière pour le poisson (il y en a qui se branche sur l'allume cigare à l'arrière, donc on est autonome)
• Confort de route vraiment top (pas du tout fatigué de la route et pourtant on a bien roulé)
• On a fait tout le voyage sans recharger les batteries, juste en roulant avec le chargeur-booster
• Réserve d'eau de 60L, recharge tous les 3 jours dans les lacs/fjords
• Autonomie 220 grâce au convertisseur 12-220V portable (45€ chez Castorama)
• On dormait toit fermé car on a pas la toile isolante/occultante en Softshell (il fait lumineux dehors même la nuit)
• Une difficulté c'était pour trouver une machine à laver / sèche linge, on a réussi à laver notre linge en demandant à un camping
• Autre difficulté dans ces pays, très compliqué de jeter ses poubelles, très peu de poubelle publiques (souvent cadenassé)
• Bonne nouvelle pour les toilettes, très facile à trouver partout sur les routes ou station et surtout très très propres

Si ca vous a plus, je peux vous faire la même chose pour nos voyages aux Pays Bas, ouen Bavière en Allemagne, le long de la route romantique... :)
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

Flanoche
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 42
Enregistré le : Jeu 21 Fév 2019 18:35

Re: NOTRE EPOPEE EN NORVEGE - 1 MOIS / 7500KM

Messagepar Flanoche » Dim 27 Oct 2019 21:28

Merci pour ces infos, c'est notre projet pour 2021 (après l'Islande en 2020)
Dommage pour le compte rendu ...

:D

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 665
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: NOTRE EPOPEE EN NORVEGE - 1 MOIS / 7500KM

Messagepar stylemax » Lun 28 Oct 2019 14:56

Flanoche a écrit :Merci pour ces infos, c'est notre projet pour 2021 (après l'Islande en 2020)
Dommage pour le compte rendu ...

:D


L'Islande en van ça doit être incroyable aussi, par contre je me demande si ça craint pas sans le 4Motion...

Eivor, Bjork.... ce pays est à part je trouve

Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

Flanoche
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 42
Enregistré le : Jeu 21 Fév 2019 18:35

Re: NOTRE EPOPEE EN NORVEGE - 1 MOIS / 7500KM

Messagepar Flanoche » Lun 28 Oct 2019 20:21

stylemax a écrit :
L'Islande en van ça doit être incroyable aussi, par contre je me demande si ça craint pas sans le 4Motion...

Eivor, Bjork.... ce pays est à part je trouve



Pour notre 1ere expédition là-bas, on va pas trop s'aventurer sur les pistes ...

Avatar de l’utilisateur
Pepone
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 98
Enregistré le : Mer 16 Sep 2015 11:34
Localisation : Asnières sur seine

Re: NOTRE EPOPEE EN NORVEGE - 1 MOIS / 7500KM

Messagepar Pepone » Lun 25 Nov 2019 17:34

Coucou stylmax

Super ton conte-rendu
Il y a quelques photos qui me rappel l'Irlande

Merci
a plus
:D :D :D :D

Mayeric
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 27
Enregistré le : Ven 14 Juin 2019 08:56

Re: NOTRE EPOPEE EN NORVEGE - 1 MOIS / 7500KM

Messagepar Mayeric » Ven 13 Déc 2019 13:05

Ca fait bien envie ce petit compte-rendu... je pense que ce sera notre voyage de 2021 ;-).

Je suis interpellé par le petit commentaire sur l'intérêt de prévoir une glacière dans le van, pour le poisson : il n'y avait pas de frigo dans le van ? Où trop de poisson à transporter ? Autre raison ?

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 665
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: NOTRE EPOPEE EN NORVEGE - 1 MOIS / 7500KM

Messagepar stylemax » Ven 13 Déc 2019 13:38

Mayeric a écrit :Ca fait bien envie ce petit compte-rendu... je pense que ce sera notre voyage de 2021 ;-).

Je suis interpellé par le petit commentaire sur l'intérêt de prévoir une glacière dans le van, pour le poisson : il n'y avait pas de frigo dans le van ? Où trop de poisson à transporter ? Autre raison ?


Salut Mayeric,

On a pêché en haute mer, 40 mètres de profondeur avec 3 hameçons sur nos lignes, en somme on a récupérer plus d'une vingtaine de poisson en 2h, de quoi manger pour 3 jours...
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

Patalain
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 33
Enregistré le : Jeu 26 Mar 2020 15:38

Re: NOTRE EPOPEE EN NORVEGE - 1 MOIS / 7500KM

Messagepar Patalain » Ven 27 Mar 2020 13:10

Nous avons fait la Scandinavie il y a quelques années en fourgons, quel enchantement.
Nous sommes montés jusque au Cap-Nord ou nous sommes restés quelques jours pour admirer le soleil de minuit.
Magnifiques souvenirs de ce périple de 5 semaines.
Nous y retournerons c'est sur :!:

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 665
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: NOTRE EPOPEE EN NORVEGE - 1 MOIS / 7500KM

Messagepar stylemax » Ven 3 Avr 2020 20:57

Ca reste gravé à jamais dans l'esprit cette partie du globe, prochaine direction pour nous l'Ecosse, en croisant les doigts pour que la situation actuelle se rétablissent,
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

RAGNAR ET LAGERTHA
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 35
Enregistré le : Dim 13 Juin 2021 13:34

Re: NOTRE EPOPEE EN NORVEGE - 1 MOIS / 7500KM

Messagepar RAGNAR ET LAGERTHA » Dim 13 Juin 2021 16:01

stylemax a écrit :Ca reste gravé à jamais dans l'esprit cette partie du globe, prochaine direction pour nous l'Ecosse, en croisant les doigts pour que la situation actuelle se rétablissent,


Wham stylemax ;)

C'est justement pour retourner en Norvège (deux fois...en stop qu'en j'étois jeune) que nous voulons passer sur un van.
Pour moi, c'est le pays le plus spectaculaire d'Europe. Dommage de ne pas avoir eu le temps d'explorer le centre et le Sogn og Fjordane...tu vas devoir y retourner :)
Pour l'Ecosse, je peux te passer un rot de bouc (Highlands du Nord et Skye, pas de ville sauf Stirling au retour), mais pas possible de t'envoyer un MP.
Il me faut un mail pour cela, tu peux peut-être m(envoyer un MP de ton coté.
Le plus important n'est pas la destination mais le chemin


Retourner vers « Voyages & Rassemblements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités