passage de gué

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
phsouter
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 4
Enregistré le : Dim 12 Jan 2020 12:18

passage de gué

Messagepar phsouter » Dim 12 Jan 2020 12:28

Bonjour les Stylevaners
Les Stylevan en VW 4Motion peuvent-ils passer des gués ?
Je pense au chauffage webasto classique qui est sous le châssis, pas prévu pour être immergé je pense, mais c'est pas ce qu'il y a sur vos aménagements, n'est-ce pas ?
Merci par avance (ça prospecte, ça prospecte ...)
Cordial salut

Avatar de l’utilisateur
divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 197
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 23:08
Localisation : lille

Re: passage de gué

Messagepar divepassion » Dim 12 Jan 2020 18:44

Jamais essayé ,malgré réhausse et snorkel mais dans le 4007 le webasto est à l'intérieur et j'ai fais ramener l'échappement du chauffage en latérale en dessous du remplissage d'eau au lieu du dessous véhicule initial

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 665
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: passage de gué

Messagepar stylemax » Mar 14 Jan 2020 20:06

phsouter a écrit :Bonjour les Stylevaners
Les Stylevan en VW 4Motion peuvent-ils passer des gués ?
Je pense au chauffage webasto classique qui est sous le châssis, pas prévu pour être immergé je pense, mais c'est pas ce qu'il y a sur vos aménagements, n'est-ce pas ?
Merci par avance (ça prospecte, ça prospecte ...)
Cordial salut


Salut Phsouter,

Il est vrai que, comme le souligne Divepassion, les chauffages étaient placés en intérieur,

Seulement depuis environ 1 ans, nous les avons basculés sous le véhicule et ce n'est plus possible de le remettre en intérieur car tous les faisceaux électriques sont prévus pour un montage extérieur,

Donc mieux vaut éviter les passages à gué.
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

phsouter
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 4
Enregistré le : Dim 12 Jan 2020 12:18

Re: passage de gué

Messagepar phsouter » Mer 15 Jan 2020 17:36

Merci à vous deux pour vos réponses !

Patalain
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 33
Enregistré le : Jeu 26 Mar 2020 15:38

Re: passage de gué

Messagepar Patalain » Sam 28 Mar 2020 10:51

stylemax a écrit :Salut Phsouter,
Il est vrai que, comme le souligne Divepassion, les chauffages étaient placés en intérieur,
Seulement depuis environ 1 ans, nous les avons basculés sous le véhicule et ce n'est plus possible de le remettre en intérieur car tous les faisceaux électriques sont prévus pour un montage extérieur,
Donc mieux vaut éviter les passages à gué.


Pas cool ça. :o
Nous comptons prendre un T6 4x4 pour sortir du goudron et qui dit hors pistes dit obligatoirement à un moment ou à un autre rencontrer de l'eau, si ce n'est un gué, tout simplement une portion de chemin raviné et inondé.
Peut on effectuer cette modif nous même par la suite sans trop de difficultés :oops: :?:

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: passage de gué

Messagepar jo68 » Dim 29 Mar 2020 15:21

Bonjour Patalain,

Le chauffe-eau (webasto) se trouve en gros au milieu sous le véhicule, y sont raccordés le "circuit de chauffe", le faisceau électrique, une arrivée de gasoil, l'entrée d'air et l'échappement.

Il faudra trouver une place pour le poser (dans la soute ou au-dessus de la thermobox) et dériver tous les raccordements.
Installer l'échappement de sorte à éviter de mettre le feu au van, adapter un snorkel sur l'arrivée d'air (en perçant la carrosserie ou pas), puis rendre étanche le plancher à l'endroit des anciens passages des asservissements. Si vous voulez dormir confortablement il faudra également insonoriser l'installation, etc...

Suite a cette modification un nouveau passage en conformité à la DRIRE sera peut être nécessaire ?
Donc si le montage n'est pas prévu d'origine, cela ne sera pas simple de migrer l'installation à l'intérieure.

Il serait peut-être plus simple de rendre le chauffe-eau et ses branchements étanchent :roll:

Maintenant pour le passage de gué de "faible profondeur" c'est jouable puisque le chauffe-eau est fixé sur la partie haute du plancher.
Ajoutez à cela une suspension pneumatique sur les quatre roues avec l'option +30, vous gagnerez 6cm en hauteur et déjà vous serez plus serein (le coût de cette installation n'est pas négligeable).

Le 4Motion va vous permettre de sortir des sentiers battus et d'avoir plus de liberté dans le choix de vos implantations.
Par contre faire "le sanglier" avec un van sur châssis long pesant dans les 2,6T chargé et valant au minimum 60K, personnellement je passe mon tour ;)

Post de -GE- 4 motion avis le 23/01/20 : https://www.forum-stylevan.fr/viewtopic.php?f=15&t=1539

ChauffeEauThermobox.jpeg
Le chauffe eau est fixé sur la partie haute du plancher
ChauffeEauThermobox.jpeg (928.9 Kio) Vu 11164 fois

SilencieuxEchappement.jpeg
SilencieuxEchappement.jpeg (761.23 Kio) Vu 11164 fois

SortieEchappementRoueDeSecours.jpeg
Du moment que la roue de secours ne touche pas l'eau c'est tout bon
SortieEchappementRoueDeSecours.jpeg (1.1 Mio) Vu 11164 fois
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 197
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 23:08
Localisation : lille

Re: passage de gué

Messagepar divepassion » Dim 29 Mar 2020 21:20

J’ai l’ancien modèle (4007) le wébasto est à l’intérieur , hormis la place gagnée je ne vois pas trop l’intérêt de l’avoir mis à l’extérieur sans même parler de passage de gué il sera retrouve maintenant exposé( intempéries ,sel,projection ! Est-ce un progrès connaissant le prix du matériel ?
Modifié en dernier par divepassion le Lun 30 Mar 2020 13:00, modifié 1 fois.

Patalain
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 33
Enregistré le : Jeu 26 Mar 2020 15:38

Re: passage de gué

Messagepar Patalain » Lun 30 Mar 2020 07:31

jo68 a écrit :Bonjour Patalain,
Il serait peut-être plus simple de rendre le chauffe-eau et ses branchements étanchent :roll:
Maintenant pour le passage de gué de "faible profondeur" c'est jouable puisque le chauffe-eau est fixé sur la partie haute du plancher.
Ajoutez à cela une suspension pneumatique sur les quatre roues avec l'option +30, vous gagnerez 6cm en hauteur et déjà vous serez plus serein (le coût de cette installation n'est pas négligeable).
Le 4Motion va vous permettre de sortir des sentiers battus et d'avoir plus de liberté dans le choix de vos implantations.
Par contre faire "le sanglier" avec un van sur châssis long pesant dans les 2,6T chargé et valant au minimum 60K, personnellement je passe mon tour ;)

Bonjour jo68.
Merci de la réponse et des photos très explicites.
J'avais pensé à étancher le système mais cela me semble difficilement réalisable, surtout au niveau de l'échappement. Je vais y réfléchir et peut-être que d'autre auront aussi des idées à proposer.
La rehausse est prévue pour gagner quelque précieux centimètres toujours utiles en hors route. Mais cela ne résoudra pas le problème, on ne connait jamais la profondeur de l'eau à moins de mettre les pieds dedans.
Pour ce qui est de sortir des chemins, nous ne comptons pas faire de franchissements purs et durs. J'ai déjà fait ce genre de chose avec un pick-up Isuzu bien préparé pour se genre d'exercice et une cellule assez importante dans la benne.
Merci encore de votre intérêt.

Patalain
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 33
Enregistré le : Jeu 26 Mar 2020 15:38

Re: passage de gué

Messagepar Patalain » Lun 30 Mar 2020 07:39

divepassion a écrit :J’ai l’ancien modèle (4007) le Sébastopol est à l’intérieur , hormis la place gagnée je ne vois pas trop l’intérêt de l’avoir mis à l’extérieur sans même parler de passage de gué il sera retrouve maintenant exposé( intempéries ,sel,projection ! Est-ce un progrès connaissant le prix du matériel ?

Complètement d'accord.
Pour une utilisation classique pourquoi pas mais quant on prend 4 roues motrice c'est souvent pour emprunter des routes voir chemins assez délicats. La modification me semble indispensable.
Elle semble réalisable en tout cas. Par le fabricant qui prendrait en compte ce besoin spécifique ou le propriétaire après achat mais plus compliqué à réalisé.

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: passage de gué

Messagepar jo68 » Lun 30 Mar 2020 14:24

Bonjour à vous deux,

C'est clair je le verrai bien à l'intérieur et je trouve que cela manque de protections sous la caisse.

Le chauffe-eau est plus ou moins à la merci des éléments.
Les "conduites de chauffe" noires peuvent reposer sur la "barre transversale" et l'arbre de transmission n'en est pas loin.
Au niveau du plancher la sortie des durites a bien été bourrée avec du silicon blanc/transparent, mais je verrai cela de plus près à l'occasion.

Lors du montage des suspensions pneumatiques la conduite de gasoil reposait sur le pot d'échappement :o
Le silicon employé ne me semble pas adapté pour assurer le maintien en place de cette dernière.
Pour moi il serait plus judicieux de na pas la faire passer au-dessus du pot d'échappement.
En ce qui concerne le mode de fixation la photo parle d'elle même :(

Ceci dit je reste globalement satisfait de mon 4007 new generation, mais comme le disait mon prof à l'école : "Peut mieux faire" ;)

FixationAlimWebastoAprèsRéparation.jpeg
C'était moins une ! Réparation provisoire en attendant mieux
FixationAlimWebastoAprèsRéparation.jpeg (755.36 Kio) Vu 11151 fois
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités