Amélioration sur réservoir d'eau propre

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Amélioration sur réservoir d'eau propre

Messagepar jo68 » Dim 16 Fév 2020 11:41

Bonjour les stylevaners,

A ce jour j'ai apporté deux modifications à mon réservoir d'eau propre :
- Adaptation de deux trappes de visite sur le dessus du réservoir ;
- Installation du kit Tank-O3.

Les trappes me permettent de surveiller la propreté du réservoir, d'apprécier la qualité de l'eau, de visualiser la génération des bulles d'O3 du Tank-O3, de nettoyer l'intérieur du réservoir, et de finaliser le séchage à l'éponge après vidange.
La présence de la sonde du niveau d'eau ma amené à installer une trappe à chaque extrémité du réservoir.
La visserie utilisée est en inox A4 et le joint du mastic alimentaire.
Petit bémol le mastic ne doit pas être en contact en permanence avec l'eau, de ce fait lors du remplissage je fais en sorte de laisser un vide d'un centimètre. J'ai palier à cette perte de capacité (là j'ai la flemme de prendre les mesures pour calculer le volume concerné ;)) en embarquant un bidon de 10 litres. Le fait que durant le roulage l'eau soit en contact avec le joint reste dans la norme.

Note à Maxime : Oui la garantie de mon réservoir vient de me dire bye-bye :)

Avec le kit Tank-O3 je n'ai plus besoin de traiter mon réservoir et cerise sur le gâteau je peux en théorie consommer l'eau. Bien entendu à la base c'est de l'eau potable qui est versée dans le réservoir.
Note du fournisseur : Tank-O3 est un petit système inséré dans votre réserve d'eau. Basé sur l'électrolyse de l'oxygène (O2) pour le transformer en ozone (O3). L'ozone possède une odeur mais aucun goût résiduel dans l'eau, dans notre cas, c'est également un oxydant sans danger. Tank-O3 assure une eau sans germes mais il agit également sur toute la réserve d'eau, y compris hors de l'eau . Tank-O3 tue toutes les bactéries, virus, champignons, spores et assure que la réserve ne se couvre pas de biofilm.

TrappeDeVisiteAV_Tank-O3.jpeg
Quand le voyant vert du Tank-O3 est allumé tout va bien (pré-EXIF 15014 vues)
TrappeDeVisiteAV_Tank-O3.jpeg (619.36 Kio) Vu 18762 fois

TrappeDeVisiteAR.jpeg
Avec vue sur la durite d'arrivée d'eau lors du remplissage (pré-EXIF 15014 vues)
TrappeDeVisiteAR.jpeg (791.32 Kio) Vu 18762 fois
Modifié en dernier par jo68 le Mar 25 Fév 2020 22:32, modifié 4 fois.
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Amélioration sur réservoir d'eau propre

Messagepar jo68 » Dim 16 Fév 2020 11:52

Petit bonus

Ci-dessous l'intérieure du réservoir d'eau, avec une vue imprenable sur la sonde du niveau d'eau propre.
Cette dernière permet de comprendre le fonctionnement des 100, 75, 50 et 25% de remplissage du réservoir.

Nota : Je pense qu'un filtre sur le tuyau d'aspiration de la pompe serait du plus bel effet ;)

IntérieurRéservoirParTrappeAR.jpeg
Les capteurs (tiges) de la sonde donnent le niveau de l'eau dans le réservoirs par tranche de 25% (pré-EXIF 15012 vues)
IntérieurRéservoirParTrappeAR.jpeg (430.08 Kio) Vu 18762 fois
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 197
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 23:08
Localisation : lille

Re: Amélioration sur réservoir d'eau propre

Messagepar divepassion » Lun 17 Fév 2020 19:42

Bonjour suite à la présentation de ce système sur un autre Forum,je m'étais fait envoyé sur les roses .Mais suite à ma réaction voici une réponse plus technique de la part de quelqu'un dont cela a l'air d'être l'activité.

" Le temps de contact entre l’eau et l’ozone doit être de 3 minutes au moins. L’eau traitée à l’ozone n’est jamais envoyée directement dans le bassin d’une piscine ou d’un spa, mais retenue d’abord dans un bac tampon ou traitée par lampe à UV afin d’accélérer l’évaporation de l’ozone. Après traitement, l’eau d’un bassin ne doit pas contenir plus de 0,1 mg d’ozone par litre d’eau." "pour traiter l'eau efficacement, il faut un minimum de 0,8 g d’ozone/m³ dans une eau à 28 °C, 1,2 g d’ozone/m³ dans de l’eau à 33 °C et 1,5 g d’ozone/m³ dans une eau à 35 °C."

Très peu d'info technique sur ce dispositif, il peut tout aussi bien être sur productif: évaporation de l'ozone insuffisante pour assurer une eau sans danger, que sous productif: ne pas produire assez d'ozone pour traiter l'eau.

Dans le principe c'est bien, mais face aux trop nombreux dispositifs a effet placebo je pense que plus de détails qu'une simple boite mail ne serait pas de refus pour un sujet aussi critique que l'eau: quelle soit destiné à être bu ou non d'ailleurs, car les vapeurs d'ozone à trop grande concentration son néfastes donc sous la douche c'est pas bon non plus.

En bref dans l'état actuel des choses je ne m'y risquerai pas.

Ton témoignage à l'usage sera très intéressant mais c'est pas donné (400€) !!

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 665
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Amélioration sur réservoir d'eau propre

Messagepar stylemax » Lun 17 Fév 2020 20:29

Pour info j'ai fais remonté ce post bien détaillé à l'équipe, j'attend une réponse de mes collègues plus technique que moi en la matière ;)
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Amélioration sur réservoir d'eau propre

Messagepar jo68 » Lun 17 Fév 2020 22:33

divepassion a écrit :Bonjour suite à la présentation de ce système (...) Ton témoignage à l'usage sera très intéressant mais c'est pas donné (400€) !!

C'est clair ce n'est pas donné, mais avec une utilisation à long terme je m'y retrouve.
De plus j'ai eu mon kit avec une tête de rechange offerte et les frais de port sont gratuit, c'est toujours ça de pris.

En fonction du volume de la réserve d'eau potable il faut régler la génération d'O3.
Dans mon cas pour en gros 80l je positionne le curseur sur 40mA.

Pour plus d'information sur le système Tank-O3 ci-joint le lien de la chaine Youtube de Voyage Voyages :
https://www.youtube.com/watch?v=8yQTf9H ... jreload=10

Pour tout savoir voici le lien vers la documentation Tank-O3 :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... PheVKlnm8R
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 197
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 23:08
Localisation : lille

Re: Amélioration sur réservoir d'eau propre

Messagepar divepassion » Lun 17 Fév 2020 22:39

Voyage voyage....c’est précisément là que j’ai découvert ce système ....

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Amélioration sur réservoir d'eau propre

Messagepar jo68 » Lun 17 Fév 2020 22:58

Tu peux développer :?:
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 197
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 23:08
Localisation : lille

Re: Amélioration sur réservoir d'eau propre

Messagepar divepassion » Mar 18 Fév 2020 07:18

Je suis de temps en temps cette chaîne YouTube, j’avais découvert le reportage sur ce système que je trouvais très intéressant.J’avais cependant essayé de trouver des infos plus précises et à l’issue avait émis un doute sur l’innocuité du procédé qui pour cet appareil n’était Pas prouvé.Le doute émis n’avait pas été apprécié mais a généré l’intervention d.un autre curieux dont j’ai dans mon précédent message fait copie , je reste avec le même doute ,raison pour laquelle ton retour d’expérience m’interesse.

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Amélioration sur réservoir d'eau propre

Messagepar jo68 » Mar 18 Fév 2020 22:58

Tu as raison il faut être curieux et essayer au possible de vérifier la véracité des sources que l'on consulte.

Dans la documentation du Tank-O3 (pour le lien voir mon post du 17/02/20 23:33) :
La conclusion dans la traduction du test par le laboratoire néerlandais Vitens en 2017, traitant de la potabilité de l'eau dans les réserves d'eau propre des camping-car démontre qu'Hadex (en gros du chlore) est la meilleure option pour ceux qui veulent jouer en toute sécurité en toutes circonstances. Le produit est très efficace et bon marché. Il y a aussi des inconvénients : Cela donne un léger goût de chlore et demande de la discipline, car il faut renouveler le traitement au moins toutes les deux semaines. Parmi les autres ressources, Tank-O3 est le plus performant. En raison de sa formation de gaz, il est capable de purifier le dessus du réservoir et les tuyaux. Pour utiliser au mieux ce système abordable mais convivial, il semble utile de le brancher un jour avant le départ. Bien sûr, utiliser de l'eau en bouteille comme eau de boisson reste une très bonne alternative.

Bon ce n'est pas écolo, mais au moins tu es sûr que l'eau est potable :D
D'après ce test pour l'entretien et la stérilisation le Tank-O3 ne présente pas de problème particulier pour la santé.

Je me permets de faire une petite parenthèse sur ton post du 17/02/20 20:42 où tu cites une réponse plus technique de la part de quelqu'un dont cela a l'air d'être l'activité.

Je pense avoir retrouvé la source que cette personne a utilisée pour te répondre :
https://traitement-eau.ooreka.fr/comprendre/ozone-eau

Le sujet traite de la stérilisation de l'eau des bassins, pour moi la notion de volume n'est pas la même et le processus employé non plus.

Pour le retex je te tiens au jus dès que j'aurai la possibilité d'utiliser le Tank-O3 sur une période de plusieurs semaines avec des températures plus élevées qu'actuellement ;)
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Amélioration sur réservoir d'eau propre

Messagepar jo68 » Lun 24 Fév 2020 14:11

Bonjour a tous,

Pour ceux qui seraient intéressés par les trappes de visite, je vous joins le lien du site DistriMarine accastillage :
https://distrimarine.com/trappe-de-visi ... arent.html

Bonne continuation et bon surf sur le forum de Stylevan :)
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités