Problème toit relevable !

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Avatar de l’utilisateur
Instant Vanlife
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 206
Enregistré le : Ven 3 Avr 2020 20:59
Localisation : Home is Where you Park it
Contact :

Problème toit relevable !

Messagepar Instant Vanlife » Mar 12 Mai 2020 20:18

Bonsoir les amis Stylvaners !

Je rencontre un soucis avec le toit relevable

Quand je ferme le toit relevable, je plie la toile de telle sorte qu’il y ai une pression entre le toit et l’attache qui maintient le toit.

Malgré tout, avec les aléas et les défauts de la route, la toile finie par se tasser et l’attache qui maintient le toit fini par faire des secousses et pire se détache en plein roulage !

Avez vous trouvé un système qui maintienne une pression sur le toit relevable ?

Ma chérie a été obligée de maintenir le toit relevable sur une portion d’autoroute de peur qu’il se déplie.

L’attache s’est défaite en plein roulage et il n’y a plus que les sangles qui maintiennent le toit. Il y avait des rafale à 70 km en Normandie.

J’ai pensé à une balle de tennis, ou un bout de fritte qui sert à flotter dans l’eau ! Des idées ?! Le but étant de maintenir la pression entre le toit et l’attache.

D’avance merci les copains :mrgreen:
Modifié en dernier par Instant Vanlife le Jeu 14 Mai 2020 07:30, modifié 1 fois.
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Problème toit relevable !

Messagepar jo68 » Mar 12 Mai 2020 22:45

Salut Xavier,

Holà des points d’exclamation en veux-tu en voilà, mais c’est la Bérézina du toit relevable :shock:

Perso je plie juste la toile sur elle-même pour permettre le passage de la grenouillère.
En fonction de la route j’ai quelques fois de petites vibrations du côté de la porte coulissante.
Pour y remédier je serre davantage la sangle de ce côté quand ça arrive
De temps à autre c’est la grenouillère qui fait des castagnettes.
Pour y remédier je tourne un tout petit peu le « bouton » de la grenouillère.

Sinon essaye de tendre en premier les sangles et seulement après de fermer la grenouillère :idea:

Maintenant si avec tout ça la bestiole te fait encore tourner en bourrique lis ce qui suit.

Avec la chaleur le joint de toit s’affaisse un peu.
Peut-être que la patte de fixation de la grenouillère a été posée un peu trop haute lors du montage.
Si tu additionnes ses deux éléments avec le serrage des sangles et les vibrations de la route il est possible que la grenouillère saute de sa fixation.

La solution qui me vient à l’esprit serait d’abaisser la patte de fixation.
Pour se faire il suffit de créer deux lumières adaptées au diamètre des vis sur les trous extérieurs et de percer un trou au milieu.
Trou dans lequel viendra la troisième vis de fixation qui actuellement est au-dessus.

ModificationDeLaGrenouillère.jpg
Il est possible que cette grenouillère diffère de la tienne mais le principe reste le même
ModificationDeLaGrenouillère.jpg (88.25 Kio) Vu 16071 fois

Les lumières vont te permettre de trouver le bon réglage pour le serrage de la grenouillère (ne pas trop tendre).
Ajoute des rondelles à dents (éventail) aux deux vis pour améliorer le mordant sur la patte de fixation.
La vis centrale améliorera le maintien de la patte de fixation (il n'y aura plus de vis au-dessus).

Par la suite pour améliorer le maintien de la patte de fixation il sera peut-être nécessaire de mettre des vis du diamètre supérieur :roll:

Tu peux aussi mettre une patte de fixation plus mastoc que celle d’origine (à voir dans les magasins de bricolage).

Nota : Il me semble qu’à l’époque la grenouillère n’existait pas. Le toit était maintenu que par les sangles (à confirmer).
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
Instant Vanlife
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 206
Enregistré le : Ven 3 Avr 2020 20:59
Localisation : Home is Where you Park it
Contact :

Re: Problème toit relevable !

Messagepar Instant Vanlife » Mer 13 Mai 2020 05:51

Oui j’ai bien pensé à cette solution !

Si je sert les sangles correctement, la moustiquaire est trop pliée sur elle même, et la grenouillère est dans le vide total, elle ne sert à rien.

Ma moustiquaire est déjà fissurée à plusieurs endroits due au « trop serrage des sangles »

Le van a deux mois et demi et il n’a pas bougé pendant 1 moi et demi, j’ai déjà 4 fissures dans la moustiquaire :roll:

Il faut que je vois ça avec Stylevan.

Il faut trouver un moyen pour que le toit soit correctement fermé, que le joint extérieur du toit ne compresse pas trop du au trop serrage des angles, et que la moustiquaire ne soit pas trop comprimée en intérieur, si non des fissures apparaissent.

Ma grenouillère ne joue pas son rôle, je trouve ce système très moyen, même serrée elle tremble, il y a trop de jeu et à la moindre bosse, ça claque.

Pour moi il manque un système de compression entre le toit et la planche ou il repose. Ce n’est pas à la toile et la moustiquaire de prendre toute la pression. C’est l’usure prématurée de la moustiquaire Assurée.

Ma grenouillère est mal placée et non centrée, il faut la déplacer.

Je vais étudier tout ça, quoi qu’il en soit cette grenouillère m’agace fortement.

Merci Jo pour ta réponse.
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 665
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Problème toit relevable !

Messagepar stylemax » Mer 13 Mai 2020 08:09

Salut Xavier & Lydie, j'ai remonté votre retour à Guillaume du SAV (guillaume.leger@stylevan.fr), il répond rapidement en général.

Pour la grenouillère comme dit Jo, c'est un système récent (le T5 que j'ai eu pendant 5 ans n'en avait pas, par exemple). Ce qui maintient le toit fermé c'est les sangles. A vrai dire la grenouillère est plutôt là pour "rassurer" (bon dans votre cas il faut admettre que c'est raté :lol: ). En tout cas nous sommes justement en train de travailler sur un autre type de grenouillère car elle mérite d'être améliorée. Sachez aussi qu'un toit relevable (coque en polyester) ça a toujours un peu de jeu, donc suivant comment il est fermé la grenouillère peut-être un peu désaxée.

Mais pouvez être rassuré, aucun toit Stylevan sur Transporter ne s'est jamais ouvert quand il était sanglé :!:

Pour la moustiquaire qui commence à craqueler, ce n'est en effet pas normal. Vous enroulez bien la toile sur la partie frontale ? Je sais que le craquèlement prématuré peut apparaitre si la toile est pliée (plutôt qu'enroulée) car une moustiquaire reste fragile. Mais à part ça je vois pas (peut-être défaut du rouleau d'origine)... Sans doute que Guillaume en saura plus.

Quoiqu'il en soit, elles sont montées sur scratch donc au pire des cas on vous en enverra une autre ;)
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 92
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Problème toit relevable !

Messagepar Gaëtan » Mer 13 Mai 2020 08:28

Salut !

J'ai eu exactement le même problème, j'ai donc décalé légèrement vers le bas la patte de fixation ce qui à atténué le problème. En fonction de la température le problème peut revenir. Chez Stylevan on m'a dit que cette attache n'est pas vraiment utile au maintien du toit, les sangles sont largement suffisantes. Je pense qu'un jour ce machin va sauter. (En plus il fait du bruit quand on se déplace dans le van toit levé, il gigote^^)

J'ai remarqué que la température à une influence importante sur le toit et ses déformations. En hiver avec des températures négatives, après une nuit passé toit levé, au moment de la fermeture il est très difficile de faire toucher le joint sur toute la longueur: le toit se déforme.

Il faut aussi savoir que sur des routes mauvaise les mouvements entre le toit et la carrosserie sont importants, et ils doivent se faire. Alors je pense que les sangles sont vraiment adaptées, et que pour l’attache métallique il vaut mieux pas trop lui tirer dessus et laisser un petit jeu.

Bonne route !
Equinox 4 VW T6 4 Motion 8-)

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Problème toit relevable !

Messagepar jo68 » Mer 13 Mai 2020 09:29

Yo salut à tous,

Eloigné de mon van durant tout le confinement je n’ai pas pu lever le toit pour déplier la toile.
Résultat au bout de 8 semaines : A part les plies dans la toile aluminisée rien à signaler (les moustiquaires vont bien).

Pour limiter les plies de la toile aluminisée le top c’est d’ouvrir le toit relevable toutes les deux semaines.
Y vivre à l'année est une solution à cette problématique ;)

Le toit relevable repose sur la carrosserie via le joint de toit. La toile loge entre les deux quand le toit est abaissé.
Avec la polaire en Softschell il y a plus de monde à caser dans la partie frontale de la casquette.

Quand le véhicule est garé longtemps ne pas mettre la grenouillère cela soulagera la toile.

stylemax a écrit : (...) Vous enroulez bien la toile sur la partie frontale ? Je sais que le craquèlement prématuré peut apparaitre si la toile est pliée (plutôt qu'enroulée) car une moustiquaire reste fragile.(...)

Pour la toile pas de boudin selon la notice d'utilisation mais juste un replie sur elle-même, ma notice est-elle à jour Maxime :?:

Merci Xavier de nous tenir au courant de la suite donnée à ton problème, tschüss.

NoticeD'utilisationStylevanPage-68_07-19.jpg
Pour la toile boudin ou replie sur elle-même ?
NoticeD'utilisationStylevanPage-68_07-19.jpg (159.54 Kio) Vu 16017 fois
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
Instant Vanlife
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 206
Enregistré le : Ven 3 Avr 2020 20:59
Localisation : Home is Where you Park it
Contact :

Re: Problème toit relevable !

Messagepar Instant Vanlife » Jeu 14 Mai 2020 07:44

jo68 a écrit :Yo salut à tous,

Eloigné de mon van durant tout le confinement je n’ai pas pu lever le toit pour déplier la toile.
Résultat au bout de 8 semaines : A part les plies dans la toile aluminisée rien à signaler (les moustiquaires vont bien).

Pour limiter les plies de la toile aluminisée le top c’est d’ouvrir le toit relevable toutes les deux semaines.
Y vivre à l'année est une solution à cette problématique ;)

Le toit relevable repose sur la carrosserie via le joint de toit. La toile loge entre les deux quand le toit est abaissé.
Avec la polaire en Softschell il y a plus de monde à caser dans la partie frontale de la casquette.

Quand le véhicule est garé longtemps ne pas mettre la grenouillère cela soulagera la toile.

stylemax a écrit : (...) Vous enroulez bien la toile sur la partie frontale ? Je sais que le craquèlement prématuré peut apparaitre si la toile est pliée (plutôt qu'enroulée) car une moustiquaire reste fragile.(...)

Pour la toile pas de boudin selon la notice d'utilisation mais juste un replie sur elle-même, ma notice est-elle à jour Maxime :?:

Merci Xavier de nous tenir au courant de la suite donnée à ton problème, tschüss.

NoticeD'utilisationStylevanPage-68_07-19.jpg


On m’a également montré avec un replie sur elle même à la livraison du van.

Depuis que j’ai percé la moustiquaire à 4 reprises je la roule.

Je suis d’accord que les sangles devraient suffire à le maintenir, et qu’il doit rester un petit jeu, mais je trouve le système non abouti, dans mon cas le toit s’écrase trop sur la toile et la moustiquaire.

Le fait que le toit comprime la toile ne me va pas. Je trouve que c’est l’abîmer prématurément, et c’est c’est ça qui m’a provoqué les trous. Roulée ou repliée elle ne devrait pas subir une telle pression. Un peu comme si on pliait un fil de fer en 2. À la réouverture la moustiquaire se déplie, elle se déforme et s’éventre

Je vais tester un système que je vous montrerais pour que vous compreniez
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Problème toit relevable !

Messagepar jo68 » Jeu 14 Mai 2020 12:32

Instant Vanlife a écrit : (...) Le fait que le toit comprime la toile ne me va pas. Je trouve que c’est l’abîmer prématurément, et c’est ça qui m’a provoqué les trous (...)

Bonjour Xavier,
Peux-tu joindre une photographie de la moustiquaire détériorée pour que je m'en fasse une idée :?:
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
Instant Vanlife
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 206
Enregistré le : Ven 3 Avr 2020 20:59
Localisation : Home is Where you Park it
Contact :

Re: Problème toit relevable !

Messagepar Instant Vanlife » Jeu 14 Mai 2020 13:53

jo68 a écrit :
Instant Vanlife a écrit : (...) Le fait que le toit comprime la toile ne me va pas. Je trouve que c’est l’abîmer prématurément, et c’est ça qui m’a provoqué les trous (...)

Bonjour Xavier,
Peux-tu joindre une photographie de la moustiquaire détériorée pour que je m'en fasse une idée :?:


La voici, j’ai 4 trous

7E3FF238-848F-4A89-BAAA-FEEA8BEB6C94.jpeg
7E3FF238-848F-4A89-BAAA-FEEA8BEB6C94.jpeg (1.56 Mio) Vu 15904 fois
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Problème toit relevable !

Messagepar jo68 » Jeu 14 Mai 2020 15:53

Gaëtan a écrit : (...) Chez Stylevan on m'a dit que cette attache n'est pas vraiment utile au maintien du toit, les sangles sont largement suffisantes. Je pense qu'un jour ce machin va sauter. (En plus il fait du bruit quand on se déplace dans le van toit levé, il gigote^^) (...)

Bonjour Gaëtan,

Normalement au niveau du toit il devrait-y avoir un aimant.
Ce dernier permet de plaquer la partie mobile de la grenouillère à l'horizontale (papillon 1/4 de tour rabattu).
Positionné de cette manière tu n'auras plus de bruit pendant tes déplacements dans le van.
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités