Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Ouverture du hayon de l’intérieur

Messagepar jo68 » Mar 19 Mai 2020 09:52

Instant Vanlife a écrit : (...) L’ouverture du hayon de l’intérieur. Il me semble qu’on peut le rajouter ensuite, il va falloir que je m’y penche sérieusement (...)

Salut Xavier,
Si tu trouves la solution merci de nous tenir au courant en créant un nouveau post, tschüss
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Virginie1805
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 10
Enregistré le : Dim 6 Oct 2019 16:36

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar Virginie1805 » Mar 19 Mai 2020 12:40

Quel plaisir de lire et voir ces modifs... c juste incroyable !
Bravo à vous au plaisir de vous relire !

Nicolas2174
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 5
Enregistré le : Mer 2 Mai 2018 09:24

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations (suite suite)

Messagepar Nicolas2174 » Sam 23 Mai 2020 13:48

bonjour Gaétan,
pouvez vous préciser où avez vous trouvé votre baie coulissante pour hayon, j'ai un 3008 sur Renault trafic2 et c'est une idée qui me trottait depuis quelques temps

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 92
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations (suite suite)

Messagepar Gaëtan » Lun 25 Mai 2020 07:22

Nicolas2174 a écrit :bonjour Gaétan,
pouvez vous préciser où avez vous trouvé votre baie coulissante pour hayon, j'ai un 3008 sur Renault trafic2 et c'est une idée qui me trottait depuis quelques temps



Bonjour Nicolas,

J'ai trouvé la baie ouvrante pour mon hayon sur " ludosapce.com " mais c'est adapté pour un T5 ou T6 seulement, pour un trafic ça n'existe pas à ma connaissance. Le trafic étant plus cubique je pense qu'il est possible de remplacer la baie vitrée par une tôle et ensuite d'y adapter une baie de camping car comme sur cette photo mais sur un hayon. A voir.
Capture.JPG
Capture.JPG (65.19 Kio) Vu 10558 fois
Equinox 4 VW T6 4 Motion 8-)

Nicolas2174
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 5
Enregistré le : Mer 2 Mai 2018 09:24

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations (suite suite)

Messagepar Nicolas2174 » Lun 25 Mai 2020 07:30

Merci Gaétan de la réponse, je vais peut être plus essayer de me rapprocher d'un vitrier pour savoir si on peut découper la vitre du hayon pour insérer ce genre de baie car effectivement celui qui dort le plus au fond manque un peu d'air par jour de grandes chaleurs

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 92
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations (suite suite)

Messagepar Gaëtan » Lun 25 Mai 2020 08:11

Nicolas2174 a écrit :Merci Gaétan de la réponse, je vais peut être plus essayer de me rapprocher d'un vitrier pour savoir si on peut découper la vitre du hayon pour insérer ce genre de baie car effectivement celui qui dort le plus au fond manque un peu d'air par jour de grandes chaleurs


Découper la vitre me semble impossible, enfin j'ai jamais vu. Je pense que niveau résistance dans le temps et aux effractions il est plus prudent de monter une fenêtre sur de la tôle.
Autre choix possible trouver un hayon tôlé d'occasion par exemple et remplacer le tien, puis de faire la découpe pour poser une fenêtre.

Je suis d'accord avec toi quand il fait chaud ouvrir derrière c'est un vrai plus ! (Si j'avais su à la commande j'aurais pris un hayon tôlé en option.)
Equinox 4 VW T6 4 Motion 8-)

Avatar de l’utilisateur
Instant Vanlife
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 206
Enregistré le : Ven 3 Avr 2020 20:59
Localisation : Home is Where you Park it
Contact :

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar Instant Vanlife » Mar 26 Mai 2020 06:53

Personnellement nous avons choisi une méthode plus simple et beaucoup moins onéreuse pour le moment

C’est un système qui s’appelle Air-Safe

Que nous avons commandé ici

https://www.jeanlain.com/fr/accueil/lie ... assistance

Il existe 2 modèles

1 avec hayon à fermeture manuelle, l’autre pour hayon à fermeture électrique.

L’avantage de se système est que le hayon est entrebâillé de 10cm, on a du coup un beau filet d’air entre le toit relevable et le hayon, une fois le hayon locké sur le Air-Safe, on ne peux pas l’ouvrir de l’extérieur, comme si le hayon était fermé.

Ça coûte 20 euro FDP compris.

Ça m’évite de remplacer ma vitre et Lydie peut mieux respirer, elle en est très contente :lol:

Il ne me reste plus qu’à confectionner un système de moustiquaire pour ne pas que les bestioles rentre par le hayon

8C1796C7-D6AB-4D91-AC69-EAC2342940BF.png
8C1796C7-D6AB-4D91-AC69-EAC2342940BF.png (588.03 Kio) Vu 10521 fois


57A706BD-74EE-4AA7-8D7C-906C9AA7B1CC.png
57A706BD-74EE-4AA7-8D7C-906C9AA7B1CC.png (963.86 Kio) Vu 10521 fois
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II

Cris
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 6
Enregistré le : Dim 3 Mai 2020 15:35

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar Cris » Lun 1 Juin 2020 19:53

Merci pour le partage de toutes les astuces.... c'est vraiment top :D
Concernant le siège qui a tendance à gêner le passage, peut-tu nous dire comment tu gères quand vous êtes à 4 personne dans le van, entre le passage, cuisine et table..... :?:
Merci d'avance des partages sur ce sujet.
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 92
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar Gaëtan » Mar 2 Juin 2020 07:12

Cris a écrit :Concernant le siège qui a tendance à gêner le passage, peut-tu nous dire comment tu gères quand vous êtes à 4 personne dans le van, entre le passage, cuisine et table..... :?:


Bonjour Cris, je vais essayer d'être complet dans ma réponse.

Quand nous sommes 4 et que la table n'est pas mise : nous mettons le siège en strapontin et le passage est très facile, dans ce cas nous sommes assis sur les sièges restants ou/et sur le lis ou simplement c'est que nous sommes au lit.

Quand nous sommes 4 et que la table est mise : il est très facile de baisser le dossier du siège et de l’enjamber pour passer.

Quand nous sommes 4 et que nous sommes à table : tous est facilement accessible en restant assis : le frigo, la cuisine même les placards !

Quand nous sommes 2 mais avec les 4 sièges : le siège reste en strapontin donc ne gène pas, ou dossier baissé quand la table est mise et on enjambe.


C'était notre plus grande inquiétude au moment du choix de l'aménagement : les sièges arrières et le passage vers l'arrière. Mais avec l'utilisation c'est vraiment top, et nous ne regrettons pas notre choix au final !
Le siège strapontin se manipule facilement au quotidien, et le fait de pouvoir le retirer c'est très pratique.
Il est même possible de retirer les 2 sièges arrières mais nous ne l'avons jamais fait pour l'instant (on ne sait jamais un auto-stoppeur est vite arrivé :D ), et à deux on aime bien manger en face à face ;) . Mais bon pour charger quelque chose pourquoi pas.

Seuls bémols : l'assise du siège est légèrement trop haute (les grands gabarits vont vite toucher le plafond), l'assise est dur et la ceinture est dérangeante au niveau du coup pour les petits gabarits.
C'est détail aussi mais c'est dommage de ne pas pouvoir régler l’inclinaison du dossier et qu'il n'y est pas de fixations isofix.

J'espère avoir répondu à ta question !

A bientôt
Equinox 4 VW T6 4 Motion 8-)

Cris
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 6
Enregistré le : Dim 3 Mai 2020 15:35

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar Cris » Jeu 4 Juin 2020 11:32

Bonjour Gaëtan,

Merci pour toutes les informations avec ton organisation au fur et à mesure de la journée.
C'est très rassurant :)

Vivement demain aprem pour le live :D

A bientôt


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités