Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Stylevan Origin Austral depuis février 2020.
Les réservoirs d'eau propres sont situés à l'intérieur du véhicule.
Du coup je me demandais si quelqu'un sait à partir de quelle température extérieure négative il y a un risque que le circuit d'eau propre gèle dans le stylevan lorsqu'il n'est pas utilisé, c'est à dire sans chauffage moteur ou stationnaire à l'intérieur ?
Merci pour vos éclairages.
Température extérieure maximale avant risque de gel
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- divepassion
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Re: Température extérieure maximale avant risque de gel
Bonjour
Il convient en cas d'inutilisation (période hivernale) de vider le réservoir et de purger l'ensemble du système ,c'est simple à réaliser. En cas d'utilisation ,comme dans une maison on laisse en hors gel avec le chauffage à minima.
Il convient en cas d'inutilisation (période hivernale) de vider le réservoir et de purger l'ensemble du système ,c'est simple à réaliser. En cas d'utilisation ,comme dans une maison on laisse en hors gel avec le chauffage à minima.
Re: Température extérieure maximale avant risque de gel
Salut Christian.
Tout d'abord meilleurs vœux à toutes et tous et qu'on en finisse au plus vite avec les couvre feu confinement et autres.
Bref, nous avons aussi un modèle Austral (en fait le 3006) et nous n'utilisons le véhicule en période hivernale qu'en mode "camping ou caravaneige".
Donc en fonction des températures, début novembre en général, nous vidons tous les circuits d'eau. Sur un autre véhicule nous avions gelé la pompe à eau et je t'explique pas la galère.
Comme l'indique divepassion, cette opération est très simple et je crois documentée par Stylevan dans le livret d'entretien.
Le seul problème d'après eux, depuis 3 ans je ne l'ai pas constaté, est que les membranes de la pompe à eau puisse "se coller" et donc ne fonctionne plus.
Dans ce cas il il y a une petite opération, mais les techniciens de Stylevan t'indiqueront la méthode au cazou.
Re-bonne année 2021.
Tout d'abord meilleurs vœux à toutes et tous et qu'on en finisse au plus vite avec les couvre feu confinement et autres.
Bref, nous avons aussi un modèle Austral (en fait le 3006) et nous n'utilisons le véhicule en période hivernale qu'en mode "camping ou caravaneige".
Donc en fonction des températures, début novembre en général, nous vidons tous les circuits d'eau. Sur un autre véhicule nous avions gelé la pompe à eau et je t'explique pas la galère.
Comme l'indique divepassion, cette opération est très simple et je crois documentée par Stylevan dans le livret d'entretien.
Le seul problème d'après eux, depuis 3 ans je ne l'ai pas constaté, est que les membranes de la pompe à eau puisse "se coller" et donc ne fonctionne plus.
Dans ce cas il il y a une petite opération, mais les techniciens de Stylevan t'indiqueront la méthode au cazou.
Re-bonne année 2021.
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Re: Température extérieure maximale avant risque de gel
Merci à Divepassion et Jeanjd63 pour vos réponses.
Et bonne année 2021
Et bonne année 2021
Re: Température extérieure maximale avant risque de gel
Bonjour Christian,
Mon van couche dehors toute l'année. Sans le chauffer j'ai en gros six degrés de différence avec l'extérieur.
En complément d'information tu peux consulter le post Pompe à eau hivernage et désamorçage : viewtopic.php?f=15&t=1447&#p5539
Mon van couche dehors toute l'année. Sans le chauffer j'ai en gros six degrés de différence avec l'extérieur.
En complément d'information tu peux consulter le post Pompe à eau hivernage et désamorçage : viewtopic.php?f=15&t=1447&#p5539
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE
Re: Température extérieure maximale avant risque de gel
Salut Joël
C’est super bien , j’ai fais le test cette nuit !
Ce matin à 6h30 à Grenoble avec mon equinox 2 sous abris
-1 dehors / 0 a l’intérieur !!!
Fait- il bien plus frais chez nous ???
C’est super bien , j’ai fais le test cette nuit !
Ce matin à 6h30 à Grenoble avec mon equinox 2 sous abris
-1 dehors / 0 a l’intérieur !!!
Fait- il bien plus frais chez nous ???
Re: Température extérieure maximale avant risque de gel
Salut Salvatore,
Mea culpa, mea maxima culpa, il manque un paragraphe dans mon message
Je vis dans mon van et quand je ne le chauffe pas j'ai en gros les six degrés de différence (la chaleur animale aidant).
Bien entendu si le van n'est pas habité, même bien isolé, tôt ou tard la température intérieure et extérieur vont correspondre à quelques degrés près.
Ceci est d'autant plus vrai quand la température passe sous les 0°C (choc thermique avec la tôle, la simple isolation du plancher de la cellule et de la non-isolation du poste de pilotage).
Bonus hivernage :
Si tu as la possibilité de maintenir une température de 10°C dans le van cela va soulager le mobilier et réduire la présence d'humidité.
Lève également le lit pour permettre un passage d'air entre la cellule et la soute.
Pour limiter l'humidité pose un absorbeur d'humidité dans la cellule et la soute.
Aère au moins une fois par semaine pendant une 1/2 d'heure et profite s'en pour lever le toit (cela lui fera du bien).
Une fois par mois, par temps ensoleillé et sec laisse la van respirer toute la journée (baisse le toit avant que la toile ne se raidisse).
Nota : Si le panneau d'habillage du hayon se déforme en bas, il y a des chances que l'isolation basse soit imbibée d'eau (condensation)
Mea culpa, mea maxima culpa, il manque un paragraphe dans mon message
Je vis dans mon van et quand je ne le chauffe pas j'ai en gros les six degrés de différence (la chaleur animale aidant).
Bien entendu si le van n'est pas habité, même bien isolé, tôt ou tard la température intérieure et extérieur vont correspondre à quelques degrés près.
Ceci est d'autant plus vrai quand la température passe sous les 0°C (choc thermique avec la tôle, la simple isolation du plancher de la cellule et de la non-isolation du poste de pilotage).
Bonus hivernage :
Si tu as la possibilité de maintenir une température de 10°C dans le van cela va soulager le mobilier et réduire la présence d'humidité.
Lève également le lit pour permettre un passage d'air entre la cellule et la soute.
Pour limiter l'humidité pose un absorbeur d'humidité dans la cellule et la soute.
Aère au moins une fois par semaine pendant une 1/2 d'heure et profite s'en pour lever le toit (cela lui fera du bien).
Une fois par mois, par temps ensoleillé et sec laisse la van respirer toute la journée (baisse le toit avant que la toile ne se raidisse).
Nota : Si le panneau d'habillage du hayon se déforme en bas, il y a des chances que l'isolation basse soit imbibée d'eau (condensation)
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE
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