NOTRE EPOPEE EN NORVEGE - 1 MOIS / 7500KM

Parlez nous de vos expériences de voyage et des coins sympas que vous recommandez.
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan

NOTRE EPOPEE EN NORVEGE - 1 MOIS / 7500KM

Messagepar stylemax » Sam 26 Oct 2019 23:46

Je viens de passer 2h à rédiger de manière détaillé notre retour de Norvège mais tout s'est effacé, cette satané plateforme a plantée :twisted:

Je laisse quand même une trace de notre parcours mais là ça m'a coupé l'envie de tout rédiger à nouveau...
Donc je vais me contenter de faire des puces avec les grandes étapes et laisser parler les images :mrgreen:

Partis 1 mois en BOREAL IV long, avec ma copine, on a fait 7500km, 0 camping, 100% sauvage (autorisé en Norvège), douche extérieur tous les jours 8-)

bordeaux-bodo.png
bordeaux-bodo.png (392.82 Kio) Vu 420 fois

Itinéraires Bordeaux - Bodo

• Allemagne / Aachen (Aix La Chapelle) : visite de la ville chargé d'histoire
• Allemagne / Hambourg : pour manger l'hamburger original, s'arrêter manger là est un bon choix je trouve
• Danemark / Ribe : plus vieille ville Viking du Danemark, cool et authentique
• Danemark / Ostende : Château d'Egeskov avec ses jardin sublimes mondialement reconnu
• Danemark / Ostende : Village Fionien, village reconstitué de la campagne danoise du 19eme ,vaut le détour
• Danemark / Kolding : musée du design, pas mal si on aime l'art mais très court
• Danemark / Aarhus : Den Gamle By, sublime reconstitution de la ville danoise, vraiment top

Ferry à Hirshals - Larvik

• Norvège : On a voulu monter directement à Bodo au nord de la Norvège donc 3 étapes (3 jours de voyages) : Trondheim - Mo I Rana - Bodo
• S'arrêter avant Bodo au cercle arctique voir les cairn qui apporte une touche spirituel à l'endroit (on a aussi croisé un copain lama sur la route). Au dessus du cercle article on récupère les courants d'air chaud du Gulfstream, les températures sont meilleures au dessus qu'au dessous :ugeek:

lama.JPG
lama.JPG (804.42 Kio) Vu 414 fois

arctique.jpg
arctique.jpg (633.18 Kio) Vu 414 fois

cairn.jpg
cairn.jpg (1.05 Mio) Vu 414 fois

Ferry Bodo - A (c'est le nom de la ville et ca se prononce "O")

Itinéraires Iles Lofotens
lofotens.png
lofotens.png (546.75 Kio) Vu 420 fois

reine-norvege.jpg
reine-norvege.jpg (340.09 Kio) Vu 414 fois

• Reine : point de vu magnifique, à ne pas raté

norvege-reine.jpg
norvege-reine.jpg (1.32 Mio) Vu 414 fois

• Kavikla-Fredvang : plage des baleines, rando magnifique à gravir les montagne, à faire impérativement

plage-baleine.jpg
plage-baleine.jpg (1.11 Mio) Vu 414 fois

rando-plage-baleine.jpg
rando-plage-baleine.jpg (1.15 Mio) Vu 414 fois

• Nusfjord : ville de pêcheur classé patrimoine de l'UNESCO (possibilité de rando jusqu'à Nesland)

lofoten-nusfjord.jpg
lofoten-nusfjord.jpg (877.68 Kio) Vu 414 fois

• Hanckland / Uttakleiv : plages magnifiques des Lofotens avec des moutons (pique nique, baignade pour les courageux comme nous :P , eau à 8° malgré les apparences)

plage-haucland.jpg
plage-haucland.jpg (1.1 Mio) Vu 412 fois

uttakleiv.jpg
uttakleiv.jpg (1.19 Mio) Vu 413 fois

uttakleiv-beach.jpg
uttakleiv-beach.jpg (1.54 Mio) Vu 411 fois

• Bostad : ferme Aalan Gard avec des produits du terroir, des fromages norvegien, à découvrir

ferme.jpg
ferme.jpg (761.86 Kio) Vu 411 fois

• Unstad : meilleur spot pour voir le soleil de minuit (attention à partir de mi-juillet c'est cuit, mieux vaut juin). Sinon on a commandé dans le restau des surfeurs du coin un plat de l'océan car on avait très faim. Pensant que l'on allait mangé du poisson, on a compris une fois servi que c'était de la baleine (et oui, c'est un mammifère...).

ragout de baleine.jpg
ragout de baleine.jpg (637.9 Kio) Vu 404 fois

• Hennigsvear : Venise des Lofoten (sympa mais je ne trouve pas que ça mérite cette appellation...). Pas loin, une église sympa en bois (on en a vu d'autres très impressionnantes mais j'ai que celle là en photo sur mon téléphone...)

eglise-lofoten.jpg
eglise-lofoten.jpg (760.17 Kio) Vu 406 fois

• Svolvear :
>> musée riche et magnifiquement réalisé par un passionné sur la seconde guerre mondial à faire impérativement
>> superbe excursion pour voir le Trollfjord en bateau à moteur (pour plus de sensations).
Plus loin il y a aussi un village intrigant auquel on serait allé si on avait disposé de 2 jours de plus : Sommaroy

musee-lofoten.jpg
musee-lofoten.jpg (762.16 Kio) Vu 409 fois

Chemin du retour (on s'est gardé des activités pour varier avec le plaisir de conduire)
• Ballstad : Pêche en haute mer avec un pêcheur du coin, par groupe de 10, au top ca mord de manière surprenante et le paysage est sublime

haute-mer.jpg
haute-mer.jpg (436.54 Kio) Vu 405 fois

ca-mord.JPG
ca-mord.JPG (762.81 Kio) Vu 411 fois

feu.jpg
feu.jpg (570.86 Kio) Vu 411 fois

• Bodo : maelstrom (gare aux horaires), possibilité de se baigner dans les cascades dans le coin

cascade-norvege.jpg
cascade-norvege.jpg (1.53 Mio) Vu 408 fois

• Oslo : musée des bateaux viking (peu de drakkar mais interessant et authentique) / Musée folklorique norvégien (très sympa mais ressemble au Village Fionien du Danemark)
• Danemark : Jelling (voir les pierres runiques qui sont à l'origine de la création du pays) à faire, c'est sur la route

• Budget :
- carburant (8L/100) = 750€
- nourriture/boissons = 500€
- utilitaires : 150€
- restaurants = 450€
- activités = 550€
- ferrys (4 x 4h) = 600€
- souvenirs = 150€
- Péage (France) = 150€
Total = 3300€ en se faisant plaisir.

Pour relativiser, rien que 2 billets d'avion Bordeaux/Bodo c'est 2000€ sauf que l'on a pu dormir sur des spots sublimes, et faire à notre rythme la traversé par les terres grâce à Park4Night et TripAdvisor.

Seul regret, ne pas avoir eu 2 semaines de plus pour visiter la côte de Bergen. Mais en tout cas, les Lofotens c'est plus que magique.

Côté équipement :
• L'eau chaude aurait été un plus, mais bon on est pas très frileux donc pour nous ca passe
• Prévoir une glacière pour le poisson (il y en a qui se branche sur l'allume cigare à l'arrière, donc on est autonome)
• Confort de route vraiment top (pas du tout fatigué de la route et pourtant on a bien roulé)
• On a fait tout le voyage sans recharger les batteries, juste en roulant avec le chargeur-booster
• Réserve d'eau de 60L, recharge tous les 3 jours dans les lacs/fjords
• Autonomie 220 grâce au convertisseur 12-220V portable (45€ chez Castorama)
• On dormait toit fermé car on a pas la toile isolante/occultante en Softshell (il fait lumineux dehors même la nuit)
• Une difficulté c'était pour trouver une machine à laver / sèche linge, on a réussi à laver notre linge en demandant à un camping
• Autre difficulté dans ces pays, très compliqué de jeter ses poubelles, très peu de poubelle publiques (souvent cadenassé)
• Bonne nouvelle pour les toilettes, très facile à trouver partout sur les routes ou station et surtout très très propres

Si ca vous a plus, je peux vous faire la même chose pour nos voyages aux Pays Bas, ouen Bavière en Allemagne, le long de la route romantique... :)
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

Flanoche
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum

Re: NOTRE EPOPEE EN NORVEGE - 1 MOIS / 7500KM

Messagepar Flanoche » Dim 27 Oct 2019 21:28

Merci pour ces infos, c'est notre projet pour 2021 (après l'Islande en 2020)
Dommage pour le compte rendu ...

:D

stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan

Messagepar stylemax » Lun 28 Oct 2019 14:56

Flanoche a écrit :Merci pour ces infos, c'est notre projet pour 2021 (après l'Islande en 2020)
Dommage pour le compte rendu ...

:D

L'Islande en van ça doit être incroyable aussi, par contre je me demande si ça craint pas sans le 4Motion...

Eivor, Bjork.... ce pays est à part je trouve

Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

Flanoche
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum

Messagepar Flanoche » Lun 28 Oct 2019 20:21

stylemax a écrit :
L'Islande en van ça doit être incroyable aussi, par contre je me demande si ça craint pas sans le 4Motion...

Eivor, Bjork.... ce pays est à part je trouve

Pour notre 1ere expédition là-bas, on va pas trop s'aventurer sur les pistes ...

Retourner vers « Voyages & Rassemblements »