Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les aménagements Stylevan
Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar Gaëtan » Lun 18 Mai 2020 14:58

Je voulais attendre le rassemblement pour présenter toutes les petites modifications apportées à notre van en 1 an, mais finalement voici ici nos choix avec l’expérience que nous avons de la vie sur les routes.

Choix du porteur : un Volkswagen Transporter 150ch 4motion : nous voulions un 4x4 pour pouvoir sortir des routes à n’importe quelle saison. La couleur est grise pour éviter d’être “tape à l'oeil”. En boîte manuelle : en tout terrain bien plus performant, fiable, pas cher d'entretien ou de réparation, aussi pour plus tard, réduire les deux premières vitesses et la marche arrière.

IMG_5766.PNG
Réception van
IMG_5766.PNG (532.91 Kio) Vu 371 fois


Les options du porteur :
- feux led + antibrouillard : pour le confort de l’éclairage
- volant multifonction : un régal à utiliser
- blocage mécanique du différentiel arrière : indispensable avec les 4 roues motrices.
- hayon avec fonction de déverrouillage de l'intérieur : très pratique avec le lit à l’arrière.
- Attelage amovible : tracter une remorque, caravane ou simplement installer un porte vélo.

1.jpg
Options porteur
1.jpg (213.21 Kio) Vu 371 fois


L’aménagement :

Nous avons choisi l’Equinox IV car nous voulions un lit permanent (nous ne sommes pas très grand), et 4 places pour des enfants plus tard. Nous partons aussi souvent en weekend avec des amis, ou avec des covoitureurs ! (Très atypique comme voiture de covoiturage pour eux). Quand on part à deux on enlève un siège et c’est parfait pour circuler dans le van et manger en tête à tête !
L’hiver dernier nous avons fait le trajet France - Vienne (Autriche) à 4 adultes sur plusieurs jours, il faut être organisé mais ça passe. En été c’est quand même plus simple.

IMG_2882.JPG
Equinox IV
IMG_2882.JPG (178.44 Kio) Vu 371 fois

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations (suite)

Messagepar Gaëtan » Lun 18 Mai 2020 15:07

Les options de l'aménagement :

- Doublure de la toile polaire : hiver ou été, isolation est très efficace et surtout pour l'occultation le matin !

- Deux fenêtres supplémentaire de chaque côté de la toile : pour la lumière naturelle et l’aération !

- Pas d’eau chaude : nous trouvions le système compliqué et volumineux à l’intérieur du van.
En hiver : pas de douche en extérieur de toute façon et en été une bonne douche fraîche et on économise de l’eau ! Nous avons donc gagné un tiroir à l’intérieur. Nous avons quand même un webasto avec kit altitude qui nous a bien servi en montagne !

- Nous avons fait modifier le plan de travail coulissant d’origine en un tiroir à couvert très pratique ! (Chez Stylevan ils nous ont même dit qu’ils allaient garder l’idée!)

- Nous avons choisi de prendre la table la plus grande possible, tout en conservant le fait de pouvoir la ranger derrière les sièges arrière

- Quelques prises USB en plus.

- ha oui aussi, le portapoti… il est toujours dans son emballage dans la cave! Hors de question de faire ses besoins à l’intérieur!
Il y a de la place dehors ! Et puis on gagne encore un placard.

- Nous avons choisi de ne pas avoir de store sur le côté toujours pour plus de discrétion et nous avons toujours pu trouver un coin d’ombre pour se poser.

2.jpg
options aménagement
2.jpg (209.39 Kio) Vu 370 fois


Maintenant nos améliorations.


Commençons par l’extérieur:


- Pour l’hiver changement des pneumatiques, nous avons choisi des pneus homologués pour les pays nordiques l’hiver (M+S) et avec du crampon (et oui un 4x4 avec des pneus route c’est drôlement moins efficace) mais pas trop car le bruit sur la route est désagréable… Ce sont des “Blackstar” ils sont plutôt bon marché, avec des jantes adaptées des “Goss Triangular”.

- Avec ces roues qui “sortent” plus de la carrosserie, l’hiver c’est vraiment très salissant, nous avons donc installer des élargisseurs d'ailes et des bavettes faites maison, plutôt efficace et le look est sympa. (les bavettes d’origine ne me plaisaient pas)

- Nous avons installé des déflecteurs d’air c’est parfait pour bien ventiler, même en hiver les vitres restent entrouvertes et il y a beaucoup moins de buée, même si il pleut !

- Ajout d’une lumière extérieur sous le toit relevable : très pratique pour manger dehors le soir ou éclairer l’extérieur pour de petites sorties nocturnes. C’est branché sur l’option du panneau de contrôle (le branchement n’était pas simple!). Une fois le toit refermé rien n’est visible !

3.jpg
améliorations extérieurs
3.jpg (292.8 Kio) Vu 370 fois



Puis l’intérieur :

- L'occultant d’origine à ventouse ne nous plaisait pas trop : trop encombrant et salissant pour les vitres. Nous avons opté pour un rideau adapté au Transporter mais que nous avons amélioré pour qu’il soit bien occultant et isolant : il est doublé et aluminisé et se fixe sur des clips. Il se range facilement dans la portière. Nous avons aussi doublé le rideau d’origine Stylevan qui sépare la cabine pour une meilleure occultation et isolation.

- Nous avons installé des supports de téléphone adaptés au VW Transporter très solide avec de petits câbles bien pratique : chacun le sien !

- Des tapis caoutchouc d’origine VW dans la cabine

4.jpg
améliorations intérieurs
4.jpg (241.43 Kio) Vu 370 fois

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations (suite suite)

Messagepar Gaëtan » Lun 18 Mai 2020 15:14

- Nous avons choisi également de ne pas avoir de convertisseur 12V vers 220V (gourmand en énergie) mais plutôt d'avoir tous les adaptateurs de nos appareils vers du 12V allume cigar ou USB, que ce soit pour l’ordinateur, l’appareil photo, drone … En effet ces appareils fonctionnent entre 7V et 14V alors c’est dommage d’avoir un convertisseur pour faire du 220 V puis le chargeur d’origine qui retransforme en 7, 12 ou 14 V...

- Avec l’utilisation surtout hivernal, on c’est aperçu que la cabine était très sombre le soir, avec cette petit rampe LED c’est le jour et la nuit avec en plus le variateur, parfait.

- Nous avons aussi installé des rampes LED sous le toit relevable (comme Stylevan propose maintenant), la aussi l’éclairage est vraiment agréable avec le variateur que ce soit le lit plaqué au plafond ou le lit baissé.

- Le lit du haut n’était pas très confortable et il y avait de la condensation entre le matelas et la plaque, nous avons donc installé le Froli et le changement est impressionnant de confort ! C’est indispensable à mon avis, ça devrait être de série.

- Les deux petits spot LED au niveau des places arrières sont maintenant branchés sur la batterie porteur : bien pratique d'allumer ces petites liseuses en roulant sans avoir besoin d'allumer le panneau de contrôle.

- Une prise USB pour le couchage du haut (en cour de montage)

5.jpg
améliorations intérieurs
5.jpg (210.19 Kio) Vu 369 fois



- Des variateurs pour les spots (trop puissant) au dessus du lit arrière, bien plus agréable le soir d’avoir une lumière douce. (en cour de montage)

- La lumière d’origine VW du coffre s'allumait à chaque ouverture de porte, alors quand il y a quelqu'un au lit… c’est pas cool. Avec un interrupteur on peut maintenant choisir si on veut de la lumière pour ranger dans le coffre ou pas pour dormir.

- Nous avons aussi déplacé la commande d’ouverture du hayon qui été sur le hayon (pas facile d'accès depuis le lit) pour la placer juste au dessus du lit. C’est bien accessible et le matin au réveil, d’un clic de l'intérieur on profite entièrement de l'extérieur !

- Là où avant il y avait la commande du hayon, pour combler le trou sur le doublage, nous avons ajouté une lumière tactile, très pratique pour fouiller dans le coffre ou prendre sa douche le soir!

6.jpg
améliorations intérieurs
6.jpg (196.34 Kio) Vu 369 fois


- Nous avons l’été dernier, vécu de chaudes journées et nuits dans notre van, et dormir en bas sur le lit permanent n’est pas toujours agréable, c’est très confiné… Nous avons remplacé la lunette arrière par une baie ouvrante, et ça change tout ! Un petit courant d’air se fait avec l’avant parfait ! Nous y avons trouvé un autre avantage : l’hiver, beaucoup plus isolant avec la baie en double vitrage et nous avons aussi fait une isolation autour en mousse expansée et moquette, le top ! Petit bonus prendre une douche avec le toit ouvrant^^

7.jpg
améliorations intérieurs
7.jpg (345.66 Kio) Vu 369 fois

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations (suite suite suite)

Messagepar Gaëtan » Lun 18 Mai 2020 15:18

- Le “rangement organisé” dans la soute n’est pas simple, alors nous avons conçu deux tiroirs sur rail à roulement à bille (200kg de charge) à sortie totale pour ranger les 4 chaises de camping, l’outillage, la toile du hayon, et des jeux bien sûr : pétanque et autre molkky. Il y a aussi une petite trappe sous le lit qui permet de ranger la planche à palet et une table, le tout bloqué par des taquets pour que rien ne bouge sur la route.
Nous avons voulu conserver une partie soute pour mettre rapidement sacs de voyage ou autre, ça doit faire quand même l’équivalent d’un coffre d’une citadine, c’est suffisant.

8.jpg
améliorations intérieurs
8.jpg (318.73 Kio) Vu 369 fois


Équipements à venir :

Nous allons bientôt recevoir notre porte vélo ! C’est un porte vélo directement pris sur le châssis et il est pivotable ! Parfait pour accéder au coffre sans décharger les vélos. L’avantage aussi c’est qu’il se démonte facilement et les supports sur le châssis restent en place. Il peut également se replier quand il est vide, pratique. Nous ne voulions pas d’un porte vélo sur l'attelage (pas sable ni solide). Nous ne voulions pas du porte vélo d’origine VW car les vélos dépassent les 2 mètres. Nous ne voulions pas non plus d’un porte vélo sur le hayon (nécessité de renforcer les vérins et charnières…)

9.jpg
Équipements à venir
9.jpg (266.55 Kio) Vu 369 fois



- Nous sommes en train de réfléchir à un filet pour agrandir le lit du haut, peut être en 2 parties pour que si il y en a un qui veut se lever il ne dérange pas l’autre, et aussi pour que les oreillers ne tombent plus dans la nuit !

- Un blindage sous le véhicule est en projet.

- Quand la garantie du van sera fini, nous modifions les suspensions pour passer en suspension pneumatique sur les 4 roues, car il est bien bas derrière...


Voilà notre véhicule idéal est en perpétuelle évolution, nous prenons un malin plaisir à l’utiliser dans toutes les conditions et à l'améliorer. Au plaisir de vous le présenter lors d’un rassemblement ou sur les routes !

IMG_4087.JPG
IMG_4087.JPG (544.91 Kio) Vu 369 fois


A bientôt chers Stylevaners !

Avatar de l’utilisateur
Instant Vanlife
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 52
Enregistré le : Ven 3 Avr 2020 20:59

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar Instant Vanlife » Lun 18 Mai 2020 19:31

Excellent vos modifications !!!

En vous lisant il y a une option que nous n’avons pas mis (je ne savais pas que ça existait) que je regrette déjà !! L’ouverture du hayon de l’intérieur.

Il me semble qu’on peut le rajouter ensuite, il va falloir que je m’y penche sérieusement.

Tu t’est branché ou pour le bandeau LED situé dans la cabine ? On dirait un Bandeau LED officiel Stylevan !

Bravo à vous

On aimerait beaucoup vous rencontrer.
Lydie et Xavier : VW T6.1 4motion DSG7 150 ch Stylevan Equinox II

fredotiti
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 143
Enregistré le : Lun 15 Fév 2016 15:30
Localisation : ville rose

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar fredotiti » Lun 18 Mai 2020 19:50

Bonsoir,

Merci pour cette présentation astucieuse et audacieuse je vous souhaite bonne route.
Au plaisir de vous croiser sur les routes du sud ouest. :)
Vive le BAB ;)

Avatar de l’utilisateur
jo68
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 152
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar jo68 » Lun 18 Mai 2020 20:02

Gaëtan tu viens de booster la fibre bricoleuse de Xavier :D
jo68 utilisateur VW T6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
Instant Vanlife
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 52
Enregistré le : Ven 3 Avr 2020 20:59

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar Instant Vanlife » Lun 18 Mai 2020 22:50

Je l’ai depuis longtemps ce virus :lol:

Je veux un van au top ;)
Lydie et Xavier : VW T6.1 4motion DSG7 150 ch Stylevan Equinox II

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar Gaëtan » Mar 19 Mai 2020 06:27

Instant Vanlife a écrit :Excellent vos modifications !!!

En vous lisant il y a une option que nous n’avons pas mis (je ne savais pas que ça existait) que je regrette déjà !! L’ouverture du hayon de l’intérieur.

Il me semble qu’on peut le rajouter ensuite, il va falloir que je m’y penche sérieusement.


Pour le bouton de l'ouverture du hayon je ne sais pas si il est possible de l'ajouter, car moi en le déplaçant c'était déjà une belle galère... Il y a 4 câbles avec un fonctionnement compliqué... Et à passer dans le hayon j'ai pris une belle suée !

Instant Vanlife a écrit :Tu t’est branché ou pour le bandeau LED situé dans la cabine ? On dirait un Bandeau LED officiel Stylevan !


C'est effectivement un bandeau qui vient de Stylevan, même sous le toit relevable. C'était d’ailleurs compliqué aussi car ces nouvelles Led perturbent les LED d'origine, j'ai du changer aussi la Led de la cuisine, et mettre un interrupteur au plafonnier.
Pour le branchement du bandeau Led dans la cabine je me suis pris sur l'éclairage au dessus de la baie coulissante derrière le siège conducteur. (Eclairage que j'ai du coup passé sur la batterie porteur pour pouvoir allumer en roulant)

:D
Modifié en dernier par Gaëtan le Mar 19 Mai 2020 07:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar Gaëtan » Mar 19 Mai 2020 07:00

Instant Vanlife a écrit :
On aimerait beaucoup vous rencontrer.


Quand on pourra faire plus de 100km il n'y a pas de soucis ! ;)


Retourner vers « Aménagements & Equipements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités