Plaques à induction

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
fifi017
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Plaques à induction

Messagepar fifi017 » Dim 27 Avr 2025 14:37

Bonjour,

Certains aménageurs commencent à proposer en option des vans avec plaque à induction au lieu du gaz. (Nous ne sommes pas encore allés les voir pour savoir comment ils gèrent l'autonomie ;) ).

Avec le nouveau panneau solaire 350 W et les batteries Lithium, est-ce une option que vous avez étudiée ? Prévoyez-vous de la proposer ou estimez-vous que cela reste trop energivore ?

Bonne journée !

Philippe

PEM
Randonneur du forum
Randonneur du forum

Re: Plaques à induction

Messagepar PEM » Dim 11 Mai 2025 09:37

Bonjour,
je me suis aussi posé la question.
Cependant, en regardant quelques youtubeurs équipés de plaques je me suis rendu compte qu'ils avaient tous une solution de secours (réchaud au gaz ou à l'essence) ou 2, voire 3 grosses batteries Lithium !
Je pense que ça dépend de l'utilisation du van, si c'est que au soleil c'est envisageable, sinon le gaz me semble être la solution la plus fiable.
Bonne fin de journée.
Plus tu roules moins vite et moins t'avances plus loin !

fifi017
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Re: Plaques à induction

Messagepar fifi017 » Jeu 22 Mai 2025 20:03

Merci PEM.
Un premier calcul à la louche me laisse penser que ça peut passer avec le nouveau panneau solaire 350W et une batterie lithium.
Mais effectivement, ç'est en considérant un bon ensoleillement. :D
On va déjà choisir le modèle de van et on va laisser mûrir cette reflexion (au cas où Stylevan propose un jour une plaque à induction en option). ;)

Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »