Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
PierreC
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 9
Enregistré le : Mar 5 Mar 2019 13:41

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar PierreC » Mer 9 Sep 2020 11:58

Bonjour
j’ai un Stylevan DSG 4 motion.
J’ai lu tes remarques et améliorations avec attention et pas mal d’idées sont à retenir. J’aurais 2 questions à te soumettre (si tu veux bien y répondre). 1- Pourquoi le blocage de différentiel est indispensable 2 - il me semble qu’en changeant la lunette arrière celle-ci n’est plus dégivrante ? Merci d’avance pour tes réponses

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 92
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar Gaëtan » Jeu 10 Sep 2020 07:08

PierreC a écrit :Bonjour
j’ai un Stylevan DSG 4 motion.
J’ai lu tes remarques et améliorations avec attention et pas mal d’idées sont à retenir. J’aurais 2 questions à te soumettre (si tu veux bien y répondre). 1- Pourquoi le blocage de différentiel est indispensable 2 - il me semble qu’en changeant la lunette arrière celle-ci n’est plus dégivrante ? Merci d’avance pour tes réponses


Bonjour, merci pour ton retour ! Je suis contant que mes idées sont analysées et qu'elles puissent servir c'est le but !

Pour le blocage du différentiel je le trouve indispensable si on a une utilisation du van en tout terrain. Effectivement en restant sur la route il n'a pas d'utilité.
En général tous les 4x4 sont équipés de ce blocage pour le tout terrain.
Nos vans sont long avec un empattement important et un faible débattement dans les suspensions, en tout terrain il est fréquent d'avoir une roue en l'air ! Pour garder la motricité (même avec les meilleurs pneus TT), le blocage du pont est nécessaire. Voici une vidéo qui est très explicite :



Il y a beaucoup d'autres cas où le blocage a son utilité (passages difficiles : on active le blocage pour mettre toutes les chances de son côté pour passer)
Après nos vans ne seront jamais des franchiseurs, mais longueur + poids élevé ... c'est une sécurité en plus pour ne pas se planter ;)


Pour la lunette arrière effectivement j'ai retiré la baie dégivrante (important : je n'avait pas pris l'option essuie glace arrière) et la baie ouvrante que j'ai installé ne l'est pas. Par contre elle est en double vitrage, je n'ai pour le moment jamais eu de buée dessus.

En espérant avoir répondu précisément aux questions, si il y en a d'autre n'hésitez pas !
Equinox 4 VW T6 4 Motion 8-)

Falbamic
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 27
Enregistré le : Mer 19 Aoû 2020 11:57

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar Falbamic » Ven 11 Sep 2020 06:49

Bonjour Gaëtan,

Aurais-tu en tête les dimensions de la soute (Surtout la profondeur) ?

Concernant les roues tu es resté en 16 pouces ou tu es passé en 17 ? Qu'as tu choisi en dimensions de pneus ?

J'imagine que le bruit de roulage a un peu augmenté ?

Merci !

Mic

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 92
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar Gaëtan » Ven 11 Sep 2020 08:07

Falbamic a écrit :Bonjour Gaëtan,

Aurais-tu en tête les dimensions de la soute (Surtout la profondeur) ?

Concernant les roues tu es resté en 16 pouces ou tu es passé en 17 ? Qu'as tu choisi en dimensions de pneus ?

J'imagine que le bruit de roulage a un peu augmenté ?

Merci !

Mic


Bonjour !
La dimension de la soute en profondeur : pour la partie la plus profonde : 1,22m et pour la partie la moins profonde 0,76m.
Attention, c'est sur mon van, je pense que suivant les aménagements, les options et la date de fabrication il peut y avoir des variations.

Pour les roues oui je suis resté en 16 pour garder une épaisseur de flanc de pneus maximale.
Dimensions de mes pneus : 215/65R16 109/107Q (j'ai suivi les indications dans la portière conducteur)

Oui le bruit a augmenté forcément (si on compare au pneus d'origine basse consommation), cela produit un ronflement plus ou moins important en fonction de la vitesse et du revêtement.
Equinox 4 VW T6 4 Motion 8-)

Falbamic
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 27
Enregistré le : Mer 19 Aoû 2020 11:57

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar Falbamic » Ven 11 Sep 2020 08:49

Super merci à toi pour ces infos Gaëtan !

Bien sûr je pense qu'il peut y a voir de légères différences mais cela me donne tout de même une très bonne indication (le mien sera un EQ3 qui est en fait un EQ4 à la base, comme le tiens en 4motion et blocage)

Avec le déport de ces jantes ça rend nickel ! Les extensions d'ailes type *Allroad* + les bavettes arrivent à bien limiter les projections sur les bas côtés ?

Ces extensions se posent par vissage (ou collage) ?

Mic

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 92
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar Gaëtan » Ven 11 Sep 2020 13:25

Falbamic a écrit :Bien sûr je pense qu'il peut y a voir de légères différences mais cela me donne tout de même une très bonne indication (le mien sera un EQ3 qui est en fait un EQ4 à la base, comme le tiens en 4motion et blocage)


De rien !
Par contre moi aussi j'ai une question : Est-ce que le siège de l'Equinox 3 peut être monté sur un Equinox 4 ? (J'ai déjà demandé chez Stylevan mais pour l'instant personne n'a essayé...)

Falbamic a écrit :Avec le déport de ces jantes ça rend nickel ! Les extensions d'ailes type *Allroad* + les bavettes arrivent à bien limiter les projections sur les bas côtés ?

Ces extensions se posent par vissage (ou collage) ?


Visuellement c'est vrai que le déport rend bien, mais pour les projections c'est pas cool. Pour l'instant le temps est tellement sec depuis que j'ai fait ces modifications, que je n'ai pas pu observer efficacité des bavettes, on verra à l’automne !

Sinon les extensions sont collées en bas de caisse et au niveau des passages de roues elles sont collées + vissées
Equinox 4 VW T6 4 Motion 8-)

Falbamic
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 27
Enregistré le : Mer 19 Aoû 2020 11:57

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar Falbamic » Ven 11 Sep 2020 14:44

Pour le siège "confort" monté sur l'Equinox 4 : je n'en sais absolument rien ! Au pire de toutes façons on peut peut toujours monter quitte à faire une pièce qui fait interface, mais c'est au niveau homologation que ça risque de coincer ! Il faudrait savoir si c'est le même fabriquant, si oui ce serait étonnant que ça ne se monte pas ?

J'avais il y a quelques années une voiture sur laquelle j'avais installé des jantes qui avaient pas mal de déport et j'avais réussi à limiter je dirais à 85% les projections en installant des bavettes. Bon c'était sur une A3, du coup le côté "sport" des jantes était un peu estompé par les bavettes :) Par contre sur un Transporter un peu baroudeur c'est 8-)

Mic

PierreC
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 9
Enregistré le : Mar 5 Mar 2019 13:41

Réglage altitude Webasto

Messagepar PierreC » Jeu 24 Sep 2020 10:42

Bonjour Gaëtan,
Sur tes photos il y en a une qui montre la mention Webasto Altitude
Est-ce que le réglage est monté d’origine ?
Merci pour le retour :)

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 92
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Réglage altitude Webasto

Messagepar Gaëtan » Jeu 24 Sep 2020 15:53

PierreC a écrit :Sur tes photos il y en a une qui montre la mention Webasto Altitude
Est-ce que le réglage est monté d’origine ?


Bonjour,

L'option est effectivement d'origine car nous avions pris le chauffage webasto uniquement.
On m'avais dit que sur la Thermobox c'était pas encore disponible.

Après je ne connais pas la Thermobox, je ne sais pas jusqu'à quelle altitude elle est utilisable. Peut-être que quelqu'un à déjà testé?
Pour le Webasto que j'ai, j'ai testé l'hiver dernier. Au dessus de 1600m environ (sans l'option altitude activé) il se coupait au bout de quelques minutes.
Equinox 4 VW T6 4 Motion 8-)

PierreC
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 9
Enregistré le : Mar 5 Mar 2019 13:41

Re: Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations

Messagepar PierreC » Jeu 24 Sep 2020 16:47

Merci
En effet Webasto n’a pas encore mis au point le chauffage avec la Thermo-Box. Pour nous l’eau chaude est indispensable. J’espère que je n’aurais pas trop de soucis en montage l’hiver. On sera obligés de redescendre de quelques centaines de mètres pour se remettre au chaud !


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités