Panne eau chaude (résolu)

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Avatar de l’utilisateur
Mich-VWT5-2005
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 9
Enregistré le : Dim 9 Aoû 2020 07:24

Panne eau chaude (résolu)

Messagepar Mich-VWT5-2005 » Mer 12 Aoû 2020 21:33

Bonjour à tous,

Mon véhicule est un VW T5 Stylevan de 2005, pour la photo c'est par là : viewtopic.php?f=17&t=1668

Après quelques investigations sur le net je comprends, que mon système d'eau chaude/chauffage est un Webasto Thermo Top C (la chaudière) couplé à un circuit avec fluide caloporteur.

Le système a toujours été très bruyant, mais lors de la dernière utilisation pas de bruit de pompe qui "grince" ou très peu par contre pas d'eau chaude non plus.

J'ai ouvert la trappe où se trouve l'échangeur et les ventilateurs pour le chauffage de la partie arrière et je me suis aperçu que le réservoir en plastique qui devait contenir le fluide caloporteur était vide....

Est ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce problème ? J'ai vu sur le forum qu'il fallait utiliser un liquide nommé CALOP 30E. Un autre soucis (mineur) c'est qu'il n'y a pas d'orifice pour remplir de liquide à part si je débranche le tuyau rouge connecté sur la partie haute du réservoir.

Merci pour vos retours d'expérience

Cdlt, Michel

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Re: Panne eau chaude (résolu)

Messagepar jo68 » Mer 12 Aoû 2020 22:24

Bonjour Michel,

Cette semaine Stylevan est closed.
Guillaume le responsable SAV est en congé jusqu'au 31/08/20.
Par contre Rémi qui touche également sa bille reprend le travail le lundi 17/08/20.

Contact Stylevan Origin : https://stylevan.fr/amenageur-van/

Ne connaissant pas ton modèle je ne peux pas t'aider davantage :shock:
Cela me semble bizarre que tu n'aies pas d'orifice de remplissage pour faire le complément.

Dans ma notice d'utilisation (édition 07/2019) il est mentionné :
Le niveau du liquide de refroidissement doit être vérifié une fois par an et doit être rempli aux 3/4 du réservoir.

De plus si le bocal est vide il est possible que tu aies une fuite dans le circuit de la chaudière :?:

Merci de nous tenir au jus de la résolution de ton problème, bye @+

Pour info le lien du message de Pourny du 12/11/16 mentionnant le CALOP 30E : viewtopic.php?f=15&t=1264#p3121
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Avatar de l’utilisateur
Mich-VWT5-2005
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 9
Enregistré le : Dim 9 Aoû 2020 07:24

Re: Panne eau chaude (résolu)

Messagepar Mich-VWT5-2005 » Jeu 13 Aoû 2020 08:39

Merci Jo68

J'ai déjà envoyé un email à Guillaume

Je viens de voir que mon post a été classé dans la collection Origin, maintenant je connais mon modèle :)

Avatar de l’utilisateur
Mich-VWT5-2005
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 9
Enregistré le : Dim 9 Aoû 2020 07:24

Re: Panne eau chaude (résolu)

Messagepar Mich-VWT5-2005 » Lun 31 Aoû 2020 12:18

Bonjour
J'ai finalement commandé 20 litres de CALOP 30E pour remplir mon circuit, à suivre...

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 675
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Panne eau chaude (résolu)

Messagepar stylemax » Mar 1 Sep 2020 16:40

Mich-VWT5-2005 a écrit :Bonjour
J'ai finalement commandé 20 litres de CALOP 30E pour remplir mon circuit, à suivre...


Salut Michel, je viens de reprendre du service, tiens nous au courant. Avec Guillaume normalement tu es entre de bonnes mains !
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

Avatar de l’utilisateur
Mich-VWT5-2005
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 9
Enregistré le : Dim 9 Aoû 2020 07:24

Re: Panne eau chaude (résolu)

Messagepar Mich-VWT5-2005 » Lun 7 Sep 2020 07:49

CALOP 30E.jpg
CALOP 30E.jpg (336.68 Kio) Vu 8672 fois


vue inst. eau ch. chauf..jpg
vue inst. eau ch. chauf..jpg (266.58 Kio) Vu 8672 fois


Liquide pour installation de chauffage/eau chaude reçu, j'ai démonté la plaque pour accéder au réservoir et j'ai trouvé le bouchon de remplissage (flèche jaune).

Le réservoir n'était pas complètement vide mais le niveau était insuffisant pour assurer le fonctionnement avec un arrêt pour mise sécurité du système semble-t-il

Après remplissage jusqu'au repère niveau, max, mise en route, après quelques minutes de chauffe essai eau chaude et chauffage et tout fonctionne à nouveau ;)

Avatar de l’utilisateur
Mich-VWT5-2005
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 9
Enregistré le : Dim 9 Aoû 2020 07:24

Re: Panne eau chaude (résolu)

Messagepar Mich-VWT5-2005 » Jeu 17 Sep 2020 10:10

Salut
Comme je n'ai utilisé que quelques litres si quelqu'un a besoin de liquide et qu'il n'habite pas trop loin je peux en vendre à prix coûtant ;)

polo33
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 9
Enregistré le : Mer 25 Aoû 2021 10:09

Re: Panne eau chaude (résolu)

Messagepar polo33 » Mer 25 Aoû 2021 10:19

Bonjour,
Propriétaire d'un T5 stylevan de 2010 depuis 1 an, notre système de chauffage d'eau webasto thermo top C s'est arrêté de fonctionner pendant nos vacances, juste après que le frigo ait cessé lui aussi de marcher à cause de la canicule (thermostat réglé au maximum...) et du fait des batteries pas assez chargées (le frigo refonctionne maintenant).
On a essayé une procédure de réinitialisation du webasto trouvée sur le net qui se serait peut être mis en sécurité après 3 tentatives d'allumage infructueuses, en enlevant/remettant le fusible associé, sans succès...

Je viens de voir, grâce au forum,
IMG_4647.JPG
réservoir liquide refroidissement webasto thermo top C
IMG_4647.JPG (1.86 Mio) Vu 5946 fois
que le niveau de liquide de refroidissement dan le réservoir était presque vide, je vois à peine le niveau en bas (photo jointe).
Que est le liquide que je dois acheter ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
FranckT
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 9
Enregistré le : Dim 10 Fév 2019 17:26

Re: Panne eau chaude (résolu)

Messagepar FranckT » Mer 25 Aoû 2021 18:25

Bonjour Polo,

Je me pose la même question pour faire l’appoint de fluide caloporteur : faut-t’il prendre absolument le fluide caloporteur du type 30E que l’on ne trouve qu’en bidon de 20 litres ou bien un liquide de refroidissement pour radiateur automobile fait t’il l’affaire ?
Dans le cas du liquide de refroidissement, est-ce que celui-ci est bien miscible avec le fluide existant ?
Stylevan Austral IV sur VW T6 depuis octobre 2019.

polo33
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 9
Enregistré le : Mer 25 Aoû 2021 10:09

Re: Panne eau chaude (résolu)

Messagepar polo33 » Jeu 26 Aoû 2021 07:50

Bonjour,

Je viens de commander un litre de LIQUIDE CALOPORTEUR de la marque ALDE sur le site https://www.mon-camping-car.com/ et je croise les doigts pour que mon webasto refonctionne.


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités