Bonjour à tous,
Dernièrement en passant sous les 75% de la réserve d’eau propre le débit au mitigeur devenait faible.
En inspectant l’intérieur de mon réservoir j’ai trouvé un tube en cuivre d’une vingtaine de centimètres
Par ma trappe de visite j’ai réussi à remettre le tube en cuivre dans le tuyau d’aspiration de la pompe.
Néanmoins je ne suis pas arrivé à enfoncer le tube en cuivre jusqu’au coude en plastique boulonné sur le côté supérieur du réservoir
J’avais beau purger le circuit d’eau le débit bien que correct restait en dessous de celui d’origine.
Une fois replacé dans le fond du réservoir le débit restait constant à l’activation de la pompe jusqu’aux 3/4 du réservoir.
Plus le niveau du réservoir baissait et plus le débit diminuait
Le fonctionnement de la pompe était saccadé comme quand j’ouvre à peine le robinet pour avoir un filet d’eau.
Par la trappe de visite j’ai donc déposé le coude en plastique avec le tuyau d’aspiration.
Afin de supprimer le collier en inox maintenant le tube en cuivre dans le tuyau d’aspiration j’ai agrandi le diamètre du coude en plastique avec un foret de huit millimètres.
Ceci fait j’ai enfoncé de deux centimètres le tube en cuivre dans le coude.
La liaison par friction ainsi obtenue assure un bon maintien de l’ensemble.
J’ai remonté tous le brin dans le réservoir non sans mal car j’ai opéré en aveugle (que du doigté en l’occurrence)
Le coude étant en plastique j’ai serré l’écrou avec modération, juste ce qu’il faut pour qu’il n’y ait pas de fuite.
S’en suit le remplissage à fond du réservoir pour contrôler l’étanchéité du joint du coude et assurer une bonne charge en eau en vue de la purge du circuit.
J’ouvre donc mon mitigeur à fond et là c’est la cata car c’est encore pire qu’avant (what the f***)
J’essaye les douchettes et ça marche du tonnerre de Dieu, encore mieux qu’à l’origine.
Je laisse donc tourner la pompe avec le mitigeur ouvert à fond sur la position eau froide en restant à l’extérieur pour maintenir le remplissage du réservoir durant la purge.
Au bout de deux minutes j’entends d’un coup que ça dépote au mitigeur et là tu vas
Le bec du mitigeur est constitué de deux parties.
Sous la pression de la pompe la partie mobile a été éjectée dans l’évier (je suis content d’avoir laissé le bec en position basse).
En démontant le mousseur j’ai compris pourquoi je n’arrivais pas à purger le circuit au mitigeur, l’image va parler d’elle-même
Sans tenir compte des déchets divers qui sont dus aux remplissages aux bornes de service, visiblement le mastic alimentaire que j’ai utilisé pour assurer l'étanchéité de mes trappes de visite est en train de se désagréger.
Je savais que les joints devraient être refaits dans le temps, mais je pensais qu’il tiendrait au moins 12 mois.
Je vais peut-être opter pour des joints plats ou toriques en « caoutchouc » pour remplacer le mode mastic.
Afin de préserver la pompe je compte installer un filtre à tamis dans le réservoir sur le tuyau d'aspiration
Pour assurer le coup je vais opter pour un système de filtration à l'entrée du réservoir d'eau propre (quand il n'y aura pas de tuyau de remplissage à demeure sur la borne : viewtopic.php?f=15&t=1423
Bref j'ai de nouveau une bonne, voire même une très bonne pression à la pompe (dommage que ce ne soit pas de la bière)
Chute de pression dans le circuit d'eau
Chute de pression dans le circuit d'eau
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE
A quoi sert le tube en cuivre
Bonjour à tous,
Suite à mon entretien téléphonique avec Rémi de chez Stylevan le 18/08/20 :
Le tube en cuivre a comme vocation de maintenir le tuyau d'aspiration à la verticale dans le réservoir.
Sa position dans le tube d'aspiration n'a pas de réelle importance.
La pompe de ce fait peut fonctionner sans ce dernier.
Cependant j'ai pu me rendre compte que ce dernier amène tout de même un plus dans le débit de la pompe.
Et donc oui la raison de ma chute de pression était principalement due à l'obturation du mousseur.
Suite à mon entretien téléphonique avec Rémi de chez Stylevan le 18/08/20 :
Le tube en cuivre a comme vocation de maintenir le tuyau d'aspiration à la verticale dans le réservoir.
Sa position dans le tube d'aspiration n'a pas de réelle importance.
La pompe de ce fait peut fonctionner sans ce dernier.
Cependant j'ai pu me rendre compte que ce dernier amène tout de même un plus dans le débit de la pompe.
Et donc oui la raison de ma chute de pression était principalement due à l'obturation du mousseur.
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE
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Re: A quoi sert le tube en cuivre
jo68 a écrit :Bonjour à tous,
Suite à mon entretien téléphonique avec Rémi de chez Stylevan le 18/08/20 :
Le tube en cuivre a comme vocation de maintenir le tuyau d'aspiration à la verticale dans le réservoir.
Sa position dans le tube d'aspiration n'a pas de réelle importance.
La pompe de ce fait peut fonctionner sans ce dernier.
Cependant j'ai pu me rendre compte que ce dernier amène tout de même un plus dans le débit de la pompe.
Et donc oui la raison de ma chute de pression était principalement due à l'obturation du mousseur.
Excellent ! Mon joint n’a pas l’air de bouger je vais regarder tout ça de plus prêt
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II
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