"Entretien" des batteries Boreal IV... branchement 220V ?

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Mayeric
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 27
Enregistré le : Ven 14 Juin 2019 08:56

"Entretien" des batteries Boreal IV... branchement 220V ?

Messagepar Mayeric » Ven 28 Aoû 2020 08:53

Bonjour,

Heureux possesseur d'un Boreal-IV depuis fin juin (je ferai un retour dès que j'aurais plus de recul :-)), je me pose des questions sur le comportement des batteries porteur & cellule et la façon de les gérer... (typiquement : faut-il le brancher en 220V régulièrement !!??).

Mon modèle à une double batterie de cellule (pour cause de chauffage eau), mais pas de panneaux solaire.
Quand nous avons récupéré le véhicule à Auxerre, la batterie cellule était à 100% et porteur à ~72-75%.

Nous avons pas mal roulé durant les vacances (déplacement presque tous les jours). Dans ce contexte, la batterie cellule a toujours été entre 98-100%, tandis que la batterie porteur a globalement oscillé entre 68% et 85%. Nous avons eu une fois une alarme de batterie porteur basse, mais je soupçonne que quelque-chose tirait dessus à ce moment (contact mis, moteur à l'arret).

Hors vacances, nous éteignons le frigo et le van n'est typiquement pas démarré de la semaine... au bout de 4j sans bouger, nous étions hier soir à 100% cellule, mais seulement 58% porteur ! Un peu inquiet, j'ai branché pour la première fois le 220V.

Je n'ai jamais eu de problème à laisser une voiture classique sans la démarrer pendant 2-3 semaines semaines. Cela serait-il différent avec le van ? Y a-t-il des consommations électriques permanentes imposant de le brancher en 220V (ou le faire rouler) très régulièrement ? Dois-je m'inquiéter de ces % de batterie porteur et y a-t-il un risque de ne pas pouvoir démarrer?

Votre retour/expérience m'intéresse...

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Entretien de la batterie moteur (charge)

Messagepar jo68 » Ven 28 Aoû 2020 16:04

Bonjour Mayeric,

Tu peux déjà te faire une idée en consultant les liens des posts ci-dessous :
- Panneaux solaires par -GE- du 07-02-20 : viewtopic.php?f=31&t=1544
- Les tensions mini des batteries dans ton van du 15/07/20 : viewtopic.php?f=15&t=1633#p5139

Si le van est utilisé régulièrement, et du moment que ce ne sont pas des sauts de puce à répétition, l'alternateur va faire en sorte de maintenir une charge correcte de la batterie moteur.
Pour ma part je préconise une charge d’entretien (charge lente) pendant "24h" tous les 6 mois :idea:

Je suis en train de réfléchir à un moyen de contrôle à distance de la charge de ma batterie moteur.
Pourquoi à distance :?: J'ai la flemme de sortir mon multimètre pour tester la tension directement aux cosses de la batterie ;)

A savoir que la tension ne donne pas l’état de charge d'une batterie.
Cela peut même être une indication trompeuse.
Ce qui nous intéresse c’est le % de la charge (ou l’ampérage).
Il y a bien l'indication du % au TCC, mais je ne suis pas convaincu par la fiabilité de sa lecture :roll:

Je vais peut-être me laisser tenter par un testeur de batterie 12V bluetooth :
https://www.amazon.fr/TONWON-Bluetooth- ... =8-10&th=1
Tout va dépendre des besoins de son application pour pouvoir fonctionner (si possible sans être espionné à distance).

Moins high-tech mais suffisant pour se faire une idée de l’état de santé de sa batterie et du circuit de charge, un testeur à LED : https://www.amazon.fr/VDIAGTOOL-alterna ... 897&sr=8-8
En modifiant la longueur du câble d'alimentation il est possible d'amener ce type de testeur dans la cabine du van (simple et pas d'espionnage à distance possible, mais moins précis et nécessite un interrupteur pour pouvoir le couper).

La suite logique serait de faire en sorte d'assurer l'entretien de la charge via un panneau solaire, à suivre donc :idea:

Nota : Les équipements des liens du site Amazon sont à titre d'exemple (je ne les ai pas testés).
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE

Mayeric
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 27
Enregistré le : Ven 14 Juin 2019 08:56

Re: "Entretien" des batteries Boreal IV... branchement 220V ?

Messagepar Mayeric » Sam 29 Aoû 2020 11:29

POur info, nous sommes loin d'avoir fait des "sauts de puces" durant les vacances... plusieurs dizaines de 10km à chaque fois, et régulièrement des grandes traversées de pluiseurs heures.

Je suis heureux d'apprendre qu'il faut prendre les mesures électriques en % du tableau avec des pincettes... mais quand j'ai branché le 220V après seulement 4j sans utilisation du véhcule (et tout éteint dedans), la tension "porteur" indiquée était de 59% et surtout 12,1V ce qui ne me parait pas très haut pour une batterie de démarrage. J'espère franchement que cette mesure est trompeuse... Avez-vous le même type de mesure sur vos porteurs ?

Avatar de l’utilisateur
jo68
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 667
Enregistré le : Jeu 2 Jan 2020 22:15
Localisation : Alsace

Décharge batterie moteur dans batterie cellule ?

Messagepar jo68 » Sam 29 Aoû 2020 20:22

Bonjour Mayeric,

Pas de sauts de puces = pas de problème de décharge de la batterie moteur : RAS :D

A l’arrêt la batterie moteur se décharge-t-elle dans la batterie cellule :?:

Dans la notice constructeur il est mentionné :
Le BCDC1225D/BCDC1240D est également conçu pour isoler la batterie principale de la batterie auxiliaire, pour éviter de surcharger la batterie principale (Google translate).

Dans la notice d’utilisation de Stylevan il est mentionné :
Un chargeur booster est installé dans chaque van aménagé, il permet d'isoler la batterie moteur de la batterie auxiliaire, de manière à éviter une décharge excessive de la batterie moteur. Ce chargeur est également équipé d'un régulateur solaire de conversion d'énergie optimale MPPT, permettant ainsi à votre panneau solaire de délivrer la quantité d'énergie maximale disponible à votre batterie auxiliaire.

D’après les indications du TCC on peut se poser la question :roll:
C’est vrai que lors de mes périples, quand je suis plusieurs jours à l’arrêt les valeurs de la batterie moteur ont tendances à chuter.
Ce qui pour l’instant ne m’a pas empêché de démarrer le moteur.

Par contre si tu as chargé ta batterie et qu’au bout de quatre jours tu es à 12,1V sachant que la consommation de la cellule est nulle, hum pas normal tout ça :o

Ce que tu peux essayer :
Compare la tension du TCC avec la tension aux cosses de la batterie moteur prise avec un multimètre.
Si ta batterie est déchargée débranche l’alimentation de la cellule (câble rouge sur le + batterie moteur avec un fusible de "60A").
Effectue une recharge lente de ta batterie avec un chargeur externe compatible.
Fait une mesure de la tension de la batterie avec un multimètre en fin de charge (> à 12,6V).
Si dans quatre jours tu as "la même" décharge, c’est qu’il y a un problème sur le circuit du porteur (batterie fatiguée, courant de fuite trop élevé, ou autres).

Attention : Pour éviter de réinitialiser le véhicule il est préférable de faire en sorte de ne pas débrancher le + du véhicule.

Pour te faire une idée tu peux visionner les deux vidéos ci-dessous :
Comment tester sa batterie : https://www.youtube.com/watch?v=Qk69G04cAkg
BATTERIE : Connaissez-vous ces 8 points IMPORTANTS lorsqu'on la change ? : https://www.youtube.com/watch?v=E4BlzYIdxgU
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 104 invités