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Redarc BCDC1240D compatible lithium LiFePO4

Posté : Mer 19 Mai 2021 11:16
par jo68
Bonjour Mic,

Mon installation d’origine (octobre 2019) :
Batterie lithium Energie mobile LiFePO4 LTPRO12-100 (12,8V-100Ah) tension max 14,6V avec BMS (disjoncteur) intégré.
Chargeur booster Redarc BCDC1240D (12V-40A) avec MPPT (régulateur de charge du panneau solaire) intégré.
Redarc_BCDC1240D.jpeg
Redarc_BCDC1240D.jpeg (577.7 Kio) Vu 3120 fois

L’intensité max ne devrait pas dépasser les 20% de la capacité de ma batterie (20A).
Sur mon installation je suis à 100x40/100 = 40% (à voir dans le temps si c’est préjudiciable) :?
En tout cas si je veux monter mon parc à 200Ah, je peux le faire sans problème :D

Le chargeur booster est compatible avec les batteries lithium LiFePO4 (14,5V).
TémoinLithium_BCDC1240D.jpeg
Quand ce voyant est allumé, le chargeur booster est réglé sur batterie lithium (Li)
TémoinLithium_BCDC1240D.jpeg (692.33 Kio) Vu 3120 fois

Re: Lithium vs Gel

Posté : Mer 19 Mai 2021 12:11
par Falbamic
Merci à toi Jo68 !

Explications + photos : voilà qui est limpide pour moi :ugeek:

Mic

Re: Lithium vs Gel

Posté : Mer 31 Jan 2024 15:53
par marcelDu
Bonjour,

Je regarde pour changer les batteries GEL (quand elles seront mortes) et les remplacer par des LIPO4.
Le chargeur booster peut passer en LI, il gère la charge les batteries cellules par les panneaux et peut être aussi la charge de ces dernières via l'alternateur.
Il y a un autre chargeur sur le 220 V peut être, il charge les batteries cellules et moteur, je crois. Si on les passe en LI, cela ne va t'il pas poser problème pour la charge de la batterie moteur.

En gros que faut il faire sur le booster et le chargeur sur un Austral IV de 2023?
Où est le booster ?

Re: Lithium vs Gel

Posté : Jeu 2 Mai 2024 10:14
par marcelDu
Après recherche, sur l'Austral 4 porteur Renault, pas compliqué en fait, le chargeur booster Redarc BCDC1240D et le chargeur Nordica NE 287 se trouvent sous le siège passager, à côté du disjoncteur secteur.
Ils ont tous les deux, d'après leur documentation respective, la possibilité de passer en mode de charge Li.
Une fois ce mode choisi sur ces deux appareils, pour la recharge d'une ou deux batteries LiPo4, cela ne devrait pas poser de problème pour la charge sur le secteur, de la batterie du porteur 12 V AGM (start and stop) car la régulation de charge en tension en mode Li (14.6_13.8 V) est plus précise que celle de l'AGM (14.7_13.6 V) : cf doc Nordica
Ce raisonnement est il correct?

Autre chose, remplacer les deux batteries gel de 100 A par une batterie 100 A LIPO4 représente un gain de masse de l'ordre de 50 kg.