Cube de filtration - Lifesaver

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Vanlifedid
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 359
Enregistré le : Sam 11 Juil 2020 09:00
Localisation : Oh Toulouse!!Le pays de la CHOCOLATINE

Re: Cube de filtration - Lifesaver

Messagepar Vanlifedid » Dim 1 Nov 2020 19:43

J’ai aussi pensé à ce jerrycan mais trop lourd pour nous si il faut l’ amener au robinet
18,5 litres d’eau plus 3 kilos pour le jerrycan
(Après , on n’est pas obligé de le remplir non plus ) :D

Bdelcloy
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 20
Enregistré le : Dim 7 Juin 2020 11:11

Re: Cube de filtration - Lifesaver

Messagepar Bdelcloy » Dim 1 Nov 2020 19:48

En effet l'idee n'est pas forcement de toujours le remplir au max mais cela sera possible en cas de besoin. C'est ce cote adaptabilite à toutes situations qui me plait !

Vanlifedid
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 359
Enregistré le : Sam 11 Juil 2020 09:00
Localisation : Oh Toulouse!!Le pays de la CHOCOLATINE

Re: Cube de filtration - Lifesaver

Messagepar Vanlifedid » Lun 2 Nov 2020 09:03

A réfléchir .
Il y a aussi la question de la place dans la soute .
Ça sera à vérifier après quelques sorties en fonction de ce qui restera

Bdelcloy
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 20
Enregistré le : Dim 7 Juin 2020 11:11

Re: Cube de filtration - Lifesaver

Messagepar Bdelcloy » Mar 3 Nov 2020 15:24

Sur Austral 4 je réfléchis à un système de fixation pour le mettre sur la planche au dessus des WC. Il suffira de le retirer ou non pour accéder à l'étage

Mayeric
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 27
Enregistré le : Ven 14 Juin 2019 08:56

Re: Cube de filtration - Lifesaver

Messagepar Mayeric » Mar 5 Jan 2021 10:30

Comme libou, je m'intéresse fortement à une adaptation d'un système gravitaire de filtration tel que les filtrations Berkey. Je pensais le mettre au sol derrière le siège conducteur, mais après gabarit, cela ne passe passe pas et empeche la rotation du siège... :-(

Ma seconde idée est de ne ne garder que la partie basse du Berkey (qui conserve l'eau déjà filtrée)), et de "bricoler" un réservoir haut (entrée d'eau avant de filtrage) qui soit compatible avec la cinématique du siège. Je dois encore vérifier si cela passe ou non !

L'avantage de mon point de vue est l'utilisation directe de l'eau du réservoir eau propre (sans autre réservoir à remplir)... on profite des moments ou la pompe est en marche pour transvaser quelques verres d'eau dans le réservoir de filtrage. L'eau filtrée, dans son réservoir, étant alors disponible par un tube en ouvrant la portière conducteur.

L'ennui est probablement qu'il faut à chaque fois ramener et l'utiliser le système à la maison entre deux utilisations du van pour garder l'amorcade des filtres.

Ca se creuse !

Mayeric
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 27
Enregistré le : Ven 14 Juin 2019 08:56

Re: Cube de filtration - Lifesaver

Messagepar Mayeric » Mar 14 Mar 2023 13:30

Juste pour corriger mon message précédent: après avoir fait une maquette pour vérifier l'encombrement, j'ai finalement j'ai réussi à caser le filtre gravitaire Berkey derrière le siège conducteur tout en permettant la rotation de ce dernier (sur Boreal IV, base Trafic III en H1L2).

Cela se joue à 1-2cm près, et il faut un conducteur pas trop grand (ie. qui ne recule pas trop le siège), mais cela rentre...

Bref, un potentiel de filtration gravitaire de approx 5,6L (que je tire du réservoir EP) tous les soirs, et remplissage des gourdes le matin. :D


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités